Nikon 400mm 3,5 AI-s

Démarré par bleau, 04 Septembre 2010, 08:37:21

« précédent - suivant »

bleau

Bonjour,

Je me demandais si l'un d'entre vous possédait cet objectif et si il en était satisfait .

question subsidiaire : Le 400 3,5  associé au D700, si quelqu'un a le couple, je serai friand de voir quelques images..

D'avance merci, Sylvain
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

lucky-one

le 400mm 3,5 fût une optique de rêve très longtemps , cela reste au niveau piqué un bête et le poids est aussi assez léger , maintenant  il faudra bien un jour abandonner les optiques manuelle ..... sur un grand angle pas de problème , mais sur un 400mm  :?  , si le prix est canon et pour s'amuser un peu , pourquoi pas , mais pour de l'animalier sérieux , il est tout simple passé . ( ainsi que le 500 aip ... d'ailleurs ) , tu peux très certainement faire de très belle photo avec  si tu veux , mais il y aura très certainement beaucoup de photos que tu ne feras jamais avec . Bref la nostalgie ...
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

bleau

Alors là, je ne te suis pas tout à fait... Je préfère un Ai qu'un Af poussif....   Vu que le 400 afs est hors de portée budgétaire et que je trouve mon 300 court sur capteur fx, je n'ai pas trop le choix....  Merci pour ta reponse
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

sens

Bleau, lucky-one a raison.
Ce 400 est certes réputé, mais son absence d'autofocus est désormais préjudiciable en animalier.
Le viseur du D700 est performant, mais avec un animal en mouvement, tu encours les 100% d'échec en MAP. Photo floue assurées.
Autrefois, j'avais vendu un "vulgaire" 400 sigma à 5,6 autofocus contre le "magique" 500 aip (sans af donc): quelle déception!
Ajoute plutôt un convertisseur à ton 300, s'il conserve l'af.

mx

Je rejoints bleau dans son raisonnement.
Utilisant un 300 AF à 95% du temps en map manuelle, je ne vois pas où est le problème d'investir une optique AI.

Certes, les oiseaux en vol ne sont pas pour l'AI, mais à chaque optique son utilité et pour l'affût, je ne vois pas de problème.

Quand je vois les photos sorties par des utilisateurs de 500 AIP, genre chevreuil en mouvement et piqué du tonerre, je ne me fais pas trop de soucis. C'est comme tout, il faut apprendre à utiliser la bague de MAP.

oxie

CitationCertes, les oiseaux en vol ne sont pas pour l'AI, mais à chaque optique son utilité et pour l'affût, je ne vois pas de problème.

Alors comment faisaient les maîtres qui bossaient à la chambre technique pour prendre un cougar en vol ou dans les années 70 (avec des photos qui n'avaient certes pas le piqué de celles d'aujourd'hui) mais qui faisaient des MAPM lorsqu'ils bossaient au 500 mm pour hasselblad ou Bronica?
Pour m'amuser un peu et pour prouver ce que je dis, une cordulie en vol, aucun AF du monde ne peut la suivre à cause de ses déplacements erratiques, sauf l'AF le plus réactif du monde sur des sujets à déplacements imprévisibles, l'homme!!! trop souvent décrié par rapport aux machines (sur les sujets à déplacement constants c'est un confort l'AF c'est sur)

180 macro sur eos 1DS markIII, sur monopode, en mise au point manuelle:

Je ne dis pas que toutes les images actuelles sont faisables en MAPM, mais il faudrait que la jeune génération réapprennent que les petites (désespérément de plus en plus petites!) bagues de caoutchouc sur les beau objo ne sont pas là que pour faire joli et qu'en tournant dans le sens approprié on peut encore faire de bien belles photos avec!
:mrgreen:

Oxie en mode coup de gueule et un peu déconne aussi!  lolll

Nico72

Salut,

Question pour les anti Ais,
Elle vous sert la bague de map sur vos objos AFS ?

Nico

sens

sens

Utilisation de la bague de MAP sur les AFS:
-En animalier, sur sujet en mvt rapide, jamais!
-Sur sujet statique, parfois (en cas d'herbes ou de brumes qui gênent l'accroche du point, par ex).
-En macro, toujours...
Les bagues AFS sur les gros télés sont assez agréables, elles sont cependant moins "onctueuses" que celles des AIS (si ces dernières ne sont pas rincées toutefois).

Ci-dessous, quelques infos sur le 400/3,5:
http://www.naturfotograf.com/index2.html
Taper lenses sur la barre à gauche, faire défiler, puis taper telephotolenses (300-1200).

lucky-one

en causant de la bague map Afs  je regrette que sur les derniers modèles on ne peut plus la découpler complètement  comme sur mon 300 Afs II , sur mon 500 vr , cette bague est mal placé pour la photo à mains levé .... acheter aujourd'huis un objectif manuel pour plus de 100.- € .... :sad: alors ,bref il faut vivre avec son temps , qui regrette le manivelle dans sa voiture pour la démarrer ..... pourtant cela date de la même époque ... les années 70  :mrgreen:
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Ariston

Pour ma part j'ai un 400mm f2.8 Ais, ces un bon optique mais quel poids!!!!!!! Pour la mise au point , c'est un coups de main a prendre. je le monte sur un D200, j'en suis plutot content , le piqué et formidable, mais l'AF manque parfois lors de mouvement !!! C'est vrai que l'on manque beaucoup de photos en faisant la MAP , mais bon plutot que de déclencher 30 fois avec un AF et bien on choisit son image et son moment et on croise les doigts pour que tous soit net!!! Voilas si sa peu t'aider je peu te poster des photos . A+

Nico72

As-ton absolument toujours besoin de l'af pour faire de belles images ?
Un 500vr ça coûte 7000euros, un 500 aip 2000...