envahit par toute sorte d'oiseaux

Démarré par williams, 02 Février 2006, 16:27:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

williams

Ce week end lors de cette vague de froid et chute de neige qu'il y a eu chez moi en Haute Garonne, les oiseaux n'arrivaient plus a trouver a manger qu'on étaient envhait :

Des pinsons du nord sont venu dans le sud ouest. Ce qui se produit que lors d'une vague de froid tres importante. Cela n'aurait pas eu lieu depuis longtemps voir 20 ans.

La Haute-Marne a eu sa part de ces rassemblements énormes en janvier 1987, suite à une bonne fructification des hêtres, 800 000 oiseaux se rassemblaient pour passer la nuit dans une forêt du centre du département.

Voici une photo que j'ai pris chez moi quand j'etais surpris de voir cet oiseau pour la 1ere fois :



Un pinson des arbres cherchant à manger sur la terrasse :



Une mesange noire :



Un chardonneret sous la neige :



Un moineau, un verdier et un gros bec ramassant les greines que les mesanges font tombées du mangeoire de decu :



Williams

williams

Je suis surpris que personne ne donne son avis sur mes photos  :?

Williams

Jordaliz

ça vient ça vient !!!

c'est qu'on a deux semaines de visu a rattraper !!!

alors d'un point de vue ornitho, c'est de bien belles observations car moi le pinson du nord j'en ai pour ainsi dire jamais vue et le gros bec une foi grace a Arly, du coté qualité des photos c'est pas le top, on a l'impression que c'est extrait d'un camescope numerique.

je me tompe ?

Franckfc92

Je trouve aussi que tes photos mériteraient un meilleur appareil.

williams

Justement c'est la où je suis surpris c'est de voir la qualite des photos aussi par rapport a la plupart d'entre vous. Les oiseaux se trouvaient a environs 4 a 5 m et le numerique est un fujifilm S5000 donc une resolution de 3.10 m pixel et un zoom de X10 (focale equivalent a 370 mm  pour un appareil photo de 35 mm).

Donc a quoi cela du d'aprez vous ?

Williams

Franckfc92

Les défauts de l'image viennent du capteur et de l'objectif. Le zoom intégré d'un compact n'a pas la meme qualité optique que celui d'un reflexe. Cela se traduit ici par des aberations chromatiques (lignes verte et magenta sur les contours verticaux contrastés) comme sur la photo 4.
Le capteur est petit ce qui genere du bruit en basse lumière : pixellisation colorée sur le fond sombre de la mésange, cf. photo 3.
Enfin, un capteur de seulement 3 mega pixel c'est un peu juste de nos jours, en terme de définition. Avoir une haute résolution permet de cropper l'image et donc de "grossir" l'oiseau sans perte de qualité. Pour etre vraiment bien, il faut compter 6mega pixel.
Il existe de bons appareils bridges pour moins de 1000 euros qui pourrait te permettre de faire des photos d'une meilleure qualité technique. Car tes cadrages et tes sujets sont biens.
Le top serait bien sur un reflexe tel que le Canon 350 D ou Nikon D70... mais c'est plus cher avec un bon zoom...