Un pipit mais lequel?? [identifé: pipit des arbres]

Démarré par arno7, 05 Mai 2009, 16:07:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arno7

Bonjour,

voici une photo d'un pipit en escale migratoire dans le sud de la Suisse. Comme ça je dirai un rousseline mais les stries importantes me dérangent. Avez-vous une idée?

merci d'avance

Arnaud Barras
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Remy.B

Pour moi c'est pas un rousseline qui apparait beaucoup plus pale avec un sourcil creme très marqué.  Difficile de dire d'après une photo moi je dirais un farlouse mais pas  certain
Rémy

Pouillot pouilleux

Si je me trompe pas, on voit l'ongle du pouce dépasser en-dessous de la branche, et cet ongle est fort recourbé, donc Pipit des arbres. En plus, les stries de la poitrine sont bien fines pour du Farlouse (même si elles éliminent le Rousseline). Mais si tu peux nous cropper l'ongle, ça pourrait aider.

Cordialement

Anatole


TOPOLINO

J'aurais dit farlouse au premier coup d'oeil. Mais c'est peut etre plus la jonction bec-crane un peu trop prononcé qui m"a fait tilter. Je dirais presque un maritime pour justement ces stries.

arno7

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Je pense aussi qu'il s'agit d'un pipit des arbres en y regardant de plus près. L'endroit où je l'ai observé m'a mis dans le doute (une colline avec de la végétation assez basse et un seul arbre (où il est perché)) et il y a deux ans j'avais observé des rousselines le meme mois. Y reste plus qu'à y retourner après une période de pluie :mrgreen:.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

jumeaux 87

Bonsoir,

La poitrine chamoisée, contrastant avec un ventre plus blanc, les stries assez épaisses sur la poitrine et plus fines sur les flancs ( plus frappant cependant chez certains individus) vont vers un pipit des arbres.
A cette saison, un farlouse presente une poitrine plus blanche, et des stries encore plus épaisses, (se regroupant meme souvent en une tache noire sur la poitrine), notamment sur les flancs.
En tout cas, ce n'est pas le jizz du pipit rousseline, et les tons de plumage excluent les spioncelles et maritimes, tres differents a cette saison.
Un pipit des arbres pour moi, sans grande hésitation, au vue de la forme des stries.

fabrice