Conseils pour photos en sous-bois

Démarré par djudju, 17 Mars 2009, 19:47:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

djudju

Bonjour à tous...
admettons que vous ayez un accès total à un bois de 16 hectares, que vous ayez l'autorisation d'y aller quand vous le voulez.
Vous avez en bonus 6 chevreuils à votre "disposition"... Par quoi commenceriez-vous pour une bonne séance photo efficace ? :)

Là j'ai effectué une première tentative ce matin et effectivement les animaux sont bien là. Malgré ma ghillie, ma housse anti-bruit et une approche très silencieuse (du moins je l'espère !), un chevreuil m'a repéré de très loin, sûrement à cause de mon odeur. Il est parti en aboyant pour prévenir ses congénères :sad:

Voilà, j'avoue que j'étais un peu perdu (dans les 2 sens du terme :mrgreen:) dans ce grand bois et je sais pas trop par où commencer :)
Si vous avez des conseils je suis preneur :)

pedroalmeria

Bonsoir,a tu fais attention au vent?au quel cas à 150m tu es repéré,du moins le chevreuil sent quelque chose d'hinabituel dans son terrain,à cela ajouter le déplacement en sous bois,difficile d'etre trés discret avec les feuilles,brindilles....qui craquent...sous les pieds( qu'on regrette d'avoir dans ces moment là).A mon avis il est préférable  d'attendre bien  le passage des chevreuils aux endroits que tu aura préalablement repéré.En sous bois je pense qu'avec ta guillie,bien sagement adossé à un arbre ,les résultats devraient arrivés rapidement et dans un bois de 16hectares,je crois qu'il doit avoir plus que 6 chevreuils...Allez courage!!

djudju

J'ai essayé de faire attention au vent mais j'ai dû me planter ! D'ailleurs j'ai été acheter une poire à lavement (!) en pharmacie pour y mettre du talc :) Je pense que ça devrait être efficace pour voir la direction du vent.
Sinon d'après l'ami qui s'occupe du bois, il y aurait bien 6 chevreuils. :)

L.islandais

Moi aussi j'ai un bois avec des chevreuils à disposition  8)
Le problème, c'est que je ne trouve ni le temps...ni les chevreuils  :mrgreen:

L'approche à la dju²  rytyt :mrgreen:

daguet

"Par quoi commenceriez-vous pour une bonne séance photo efficace ? "
Un bon café. :mrgreen:
Sinon, pluôt que de foncer tête baisser dans ce grand bois de 16 hectares :shock:...je suis taquin ce matin, fait plutôt quelques affuts pour reperer les habitudes de ces chevreuils.  Il ne doivent pas passer leurs vies dans ce très grand bois...il doivent bien bouger un peu...où vont t'ils manger? Où passent t'ils le plus souvent?  Plein de qustion à se poser, avant d'envisager de placer un bon poste d'affût pour les photographier.
A+



Matys

Même conseil que les autres, se renseigner sur les habitudes des animaux, repérer leurs passages habituels, là où ils mangent etc...
Aussi se renseigner sur l'espèce elle même (période re reproduction, naissance etc...)
Après il faut placer des affût (apparemment tu as la place, autant en profiter uy8) en tenant compte de la lumière (fait aussi attention à la végétation car elle va vite pousser ce qui va sans doute créer des zones d'ombres)
Une fois ce gros travail fait il reste le meilleur: les photos!  uy8

Bon courage et tient nous au courant

Matys

djudju

On m'a indiqué "grosso-modo" leurs habitudes et leurs lieux préférés :) Et ils bougent beaucoup ! Ils aiment aller dans les champs alentours (j'ai vu les coulées). Ces petites bêtes ne seront pas si faciles que ça à photographier... mais c'est ça qui est jouissif justement :mrgreen:
Là je ne pourrais pas y retourner avant mardi prochain :sad: Mais je vous tiens au courant :)

kyr

bonjour,djudju le mieux pour toi c'est d'être posté avant qu'ils ne bougent donc le matin trés tôt ou le soir avant qu'ils ne sortent . Adosse toi a un arbre assis en lisiere d'un champs.
le plus important c'est d'éviter les mouvements et le bruit seulement ensuite vient l'odorat .
pour çela il te faut trouver de quel endroit il sorte le matin et le soir donc apprendre a connaître leur habitude mais chaque saison est différente bonne chance a toi ...
cyrille 

JPAC

Un bois de 16ha ... et certains parlent de déforestation!
Pas taper, pas taper je  :arrow:

djudju

#9
Je viens aux nouvelles :mrgreen: Ca fait 4 fois que je vais dans ce bois depuis que j'ai ouvert ce post, à chaque sortie je vois les chevreuils... souvent de loin ! Impossible de les approcher et donc de les photographier.
Je fais attention aux odeurs (mes vêtements sentent la forêt maintenant :mrgreen:), je fais attention au vent et au bruit, je suis camouflé des pieds à la tête...
Mais ces p'tites bêtes ont vraiment les sens en éveil :shock:
Voici une photo de ce matin (photo non recadrée : 300 mm + TC x1,4 = 420 mm)

Déjà la météo s'est planté, il aurait dû faire grand soleil :? Ensuite les 2 chevreuils regardaient vers ma direction mais ne me sentaient pas. De temps en temps ils détournaient le regard. Et d'un seul coup, ils sont partis tranquillement sans donner d'alerte.

C'est pas facile la photo animalière :mrgreen:

Sinon la semaine dernière j'ai fais une rencontre plutôt sympathique :)




Antoine Stoffel

Première chose, à mon avis (de débutant), tu dois arpenter ce bois longtemps afin de connaitre tes chevreuils, savoir où ils dorment, mangent , passent!

De là, un affut placé minuscieusement en pensant au vent, aux lumières, et surtout au camouflage, devrait porter ses fruits!!

Prend du plaisir!

Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique

djudju

déjà j'ai remarqué qu'ils étaient souvent au même endroit au petit matin :)

Antoine Stoffel

Je t'explique comment je fais...

J'ai pas la chance d'avoir 16 ha de bois à ma disposition...

Mais quelques bosquets font que je peux aisément voir des chevreuils...

J'ai fais un plan de mon coin sur une affiche et je note où je les vois, où j'affûte.

Suivant l'espèce, je change de couleur. (vert=chevreuils, rouge=lièvres, bleu=renard)

Voilà, tout cela pour dire que c'est en connaissant comme sa poche son coin q'uon peut réduire la distance "photographe-animal" sans déranger Dame Nature!

Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique

djudju

J'ai rien vu aujourd'hui :? C'est dur quand même de rentrer toujours bredouille :mrgreen:

Sinon, vous me conseillerez quoi comme tenue de camouflage efficace et légère ? Pour l'instant je continue la billebaude car j'ai pas encore demandé l'autorisation de poser un affût fixe :)

Antoine Stoffel

Je te conseille l'affut fait de matériaux naturels trouvés sur le lieu d'affutage!

C'est le plus simple, le plus discret, le moins cher et le plus écologique!!

Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique

djudju

oui, faut vraiment que je demande l'autorisation de le faire :)

djudju

Mon camouflage était assez efficace aujourd'hui. J'ai pu observer 3 chevreuils sans qu'ils me voient. Ils n'ont même pas entendu les déclenchements du D300 (merci la housse néoprène).
Malheureusement j'étais assez mal placé... et eux aussi !
Voici la seule fois où un des chevreuils s'est mis à découvert :



J'étais encore un peu loin mais je sens que je vais y arriver :mrgreen:

cg21

courage djudju   moi je ne peu pas te conseil enrevenche je vient de trouver ce fil et je vai le suivre car je suis un peu comme toi  je début et j'ai une foret a ma disposition et j'ai déja pu voir 2 brocard et 3 chevrettes et aussi plusieur lievres  ainsi que des traces de sanglier et de renard mais je ne les ai j'aimais vu dans ce boi  donc je me psote a différent endroit dans le boi et j'atten  et en une semaine j'ai vu des chevrette toujour au loin et une foi j'ai vu les 2 brocards et les 3 chevrettes  donc j'ai vait une photos d'ambiance qui n'est pas terrible mais la rencontre plustot cool  depui je retourene tout les matin au meme spot et rien depui donc moi aussi je suis un peu perdu


aller  courrage a nous  !!

si tu veu voir la photos des brocards

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,79711.0.html


djudju

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seul à galérer :mrgreen:

Strat

Comme il l'as été dis, il faut connâitre les lieux et l'animal.
Pour cela pas de secret, tu bouquines sur l'espèce afin de discerner ses points forts et faible, tu repères les traces de passages / crottes, un endroit "photographiable" et ou tu peux mettre ton affût, et tu attends.

Ou alors tu investis dans un camouflage 3D et ne bouge plus, d'autres font ainsi.

Je te comprends toutafais pour la simple et bonne raison que mes photos sont actuellement comme les tiennes, c'est à dire de loin :D

djudju

Avec le temps on s'améliore quand même en approche et en camouflage, on devient un habitant de la forêt :mrgreen:
Et j'ai un ami chasseur qui m'a appris toutes les techniques d'approche, de biens précieux conseils qui vont je l'espère porter leurs fruits :)
Perso je préfère la tenue 3D à l'affût, je suis pas assez patient pour l'affût (et j'ai pas trop de temps également). Associé à un petit siège de pêche, je trouve ça pour l'instant idéal :)

Par contre, j'aimerais parfaire mon camouflage, j'aimerais "cacher" les pieds de mon trépied.
J'ai vu un kit camouflage chez Jama mais le prix n'est pas donné :?

Avez-vous des astuces ? :)

djudju

#21
mes restes de filets de camouflage s'adaptent nickel sur mon trépied :grin:



Il y a 3 morceaux et le tout s'installe très rapidement :)

djudju

#22
Bonne séance en forêt ce matin  :) Malheureusement le brouillard était dense et la luminosité très faible  :? Du coup j'ai enlevé le TC x1,4 :o
Par contre ce chevreuil m'a bien surpris et m'a aboyé dessus pendant 10 bonnes minutes  :shock:  Du coup je n'ai pas pu faire mes réglages !
J'étais à 400 iso et c'était un peu juste  :? Sans compter le brouillard qui a enlevé toute forme de contraste !!!





Enfin voilà, ça commence à venir et je sais maintenant où installer un affut  uy8

PS. Si il m'aboyait dessus c'est qu'il m'avait repéré, mais pourquoi ne s'est il pas enfui ?
A noter que j'étais camouflé des pieds à la tête :)

benix

Moi je trouve l'ambiance sympa.
Ca progresse en tout cas.
Bonne continuation.

Matys

Il t'a peut être juste senti? ou entendu mais ne te distinguant pas il ne peut savoir la nature du "danger".
Chouette photos en tout cas!

Bonne chance pour la suite  uy8

Matys