Quel couple monopode/rotule pour 300mm f/4 Nikon

Démarré par birdshoot, 11 Avril 2009, 16:56:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

birdshoot

Bonjour à tous,

Après quelques sorties avec mon nouveau matos (trop bien  :mrgreen:), je commence à sentir la nécessité d'acquérir un monopode car tenir une cible plusieurs secondes avec un ensemble D300+grip+TC 1,4+300mm f/4 relève de l'exploit (à moins qu'il y ai un arbre charitable mais c'est pas toujours le cas)

Le truc c'est que vu la quantité de modèles/marque de monopodes disponibles, je ne sais où donner de la tête.
Je me posais également des questions sur la rotule à combiner avec ce monode (pendulaire ou pas ....).

Etant donné que je sais que pas mal d'entre vous utilise le même matos que moi, je comptais sur vos retours d'expérience pour diriger mon choix.

En tout cas merci pour vos avis/questions/expériences ...


Max

AMAURY BERTELS

Je n'en posséde pas mais j'ai aussi l'intention d'en acquérir un,mon choix se partera sur le Manfrotto 680B +rotule 234RC.

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

jmbl

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un Mannfrotto 681 B avec poignée 322 rc2. J'en suis plutôt content.
J'y mets dessus un eos 30d avec grip + 300F/4 +TC. Au niveau poids on ne doit pas être très loin de ta configuration et il y a de la marge !

jackdaniels1206

Bonjour,
Je vais en acheter un la semaine prochaine ... c'est certain.
J'ai noté que la hauteur du monopod a de l'importance (déplié) ... et, évidemment le poids supporté ... il vaut mieux prévoir suffisamment "lourd" pour ne pas devoir changer suivant l'évolution du matériel (du genre passer d'un 300 f4 à un 300 f2,,8 !!!)
Par contre, je me demande si la présence, sur un monopode, d'une tête soit indispensable ?????
Jack
NIKON

AMAURY BERTELS

Citation de: jackdaniels1206 le 11 Avril 2009, 17:53:41
Par contre, je me demande si la présence, sur un monopode, d'une tête soit indispensable ?????
Jack
Non, elle n'est pas obligatoire mais je pense qu'on gagne en magniabilité avec une rotule  uy8 uy8

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

jmh

monopode + manfrotto 234 RC forme un ensemble très efficace. Même avec un monopode, un axe de rotation horizontal est très pratique
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

bgabbud

Tout comme jmh, monopode+234rc de manfrotto. Je le prends partout en montagne. La petite rotule est très utile pour moi car ça permet de garder le monopode droit même si je penche l'appareil en plongée ou contre plongée.
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S Si tu prévois du plus lourd va voir chez Really Right Stuff ils ont une rotule super pour les monopodes!
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

birdshoot

Merci pour vos avis, je vais affiner mes recherches mes si d'autres veulent faire part de leur expérience j'suis toujours prenneur.

Merci à tous




Max

NED

Tu peux te passer de rotule, tu gagneras du poids et de la stabilité sans doute. A moins d'être adepte des images en fortes plongée ou contre plongée, où là la rotule est utile. Pour ma part un vieux monopode alu de chez Manfrotto, et pas de rotule, et ce depuis 15 ans.

birdshoot

Bonsoir,

Encore merci pour vos avis !!!

Je pense dans un premier temps acheter un monopode Manfrotto. Essayez de trouvez un monopode solide, léger ..., le tester sur le terrain et si besoin je ferais l'acquisition d'une rotule Manfrotto 234 puisque c'est celle qui ressort le plus ici ...


Si vous avez d'autres choses à apporter n'hésitez point !

Merci à tous



Max

NED

Si tu ne mets pas de rotule, n'oublies pas de déserrer  la vis de blocage du collier de pied du 300 mm afin de permettre l'inclinaison latérale  :wink: ça te permettra parfois de prendre appui avec le fût du télé sur un tronc d'arbre, tu auras alors une stabilité parfaite...