Islande : qui y est déjà allé ?

Démarré par Isard, 04 Novembre 2005, 17:45:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isard

Je projette éventuellement d'y aller avec femme et enfant l'été prochain. Vous connaissez ? quelle faune ? ...

Merci d'avance. :wink:

claudius73

Bonsoir Benoist
Sur le forum ascpf il y a Nico qui connait bien L'Islande
Claude


http://www.ascpf.com/le-forum/topic.asp?ARCHIVE=&TOPIC_ID=817

franue

Salut

L'islande un vieux rêve pour moi aussi.
Des paysages magnifiques et une faune omiprésente.

Si tu connais pas, va faire un tour sur ce lien, voyage sympa en famille.

A+
Franue

http://naturellementvoyages.chez-alice.fr/recits_voyages/ecosse_2004_01.htm
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

yves69

bonjour,
je ne connais pas, mais mon copain jean y est allé plusieurs fois en solitaire
ses séances diapos étaient un vrai régal
j'ai mis ses photos en ligne

http://naturellementvoyages.chez-alice.fr/recits_voyages/islande_photos_jean_1.htm

une destination de rêve pour un amoureux de nature

yves69

si le lien ne fonctionne pas

http://naturellementvoyages.chez-alice.fr/

destination Islande ...

en plus il y a aussi le récit de Jean-michel et madou, est bourré de renseignements pratiques

Denis38

Bonsoir,

j'y suis allé en 88! donc je dois pas être le mieux placé pour donner des conseils logistiques...
Mais ce qu'il y de sur c'est que c'est splendide au niveau des paysages. Pour la faune, c'est surtout l'avifaune, a l'époque je ne m'y intéressais pas particulièrement, mais je me souviens avoir vu des quantités oiseaux comme nulle part ailleurs! les colonies de macareux à elles seules valent le déplacement.
Des lumières incroyables! vraiment un paradis pour photographe!
En famille, ça dépend quel âge ont tes enfants, car le climat est tout de même assez humide, et si tu veux vraiment profiter du pays i l n'y a guère d'autre solution que le camping sauvage! C'est le seul moyen de s'imprégner de l'islande...

Bon voyage!

Isard

Merci à tous pour vos réponses !
Mes enfants auront 1an et demi (j'en ai deux du même âge). Pour limiter les frais et être suffisamment libre, je pensais éventuellemnt louer un caping-car : au final, on m'a dit à Montier que ce n'était pas forcément plus avantageux que de louer une bagnole et de loger chez l'habitant...

D'autres personnes connaissent ?

christophe

la vie sur l ile est tres cher , j ai des amis qui y sont alles cet ete  ils ont loue une voiture : 1000 euros la semaine pour ........ une yaris .  les chemins sont assez caillouteux donc pas le top top ... sinon hyper content de leur voyage au niveau faune et paysage .

christophe.

yves69

#8
Citation de: yves69 le 11 Novembre 2005, 09:44:48
si le lien ne fonctionne pas

http://naturellementvoyages.chez-alice.fr/

destination Islande ...

en plus il y a aussi le récit de Jean-michel et madou, est bourré de renseignements pratiques

Jean-Michel et Madou y sont allés avec leur camping-car
tu as au moins une idée des possibilité avec ce mode de transport
l'avantage ... du chauffage et un abri par tout temps (j'ai moi-même un CC et on s'en sert quelque que soit la météo)
et avec les enfants, vaut mieux avoir du chauffage, en Islande
pour le prix ... c'est pas donné (mais je ne sais pas combien)

ptite marmotte

Ma meilleure amie y est allée l'an passé... enchantée bien sûr !

15 jours répartis en 2 mini treks autonomes + voyage pour 1000 euros par personne. Apparemment c'est un très bon prix. Par contre oui la vie là bas est horriblement cher.... bière à 8 euros, repas soupe de poisson + plat local + dessert par loin de 30 euros...

4x4 conseillé, ils ont tous ça là-bas. (locations chere aussi bien sûr...)

Voilà, j'en sais pas bcp plus !

:grin: :grin: :grin:

Isard


Olaf

L'Islande est un pays magnifique, c'est un paradis pour les photographes et les ornithos. La lumière est souvent fabuleuse, les paysages sont à couper le souffle et les oiseaux se laissent tirer le potrait facilement. Le seul bémol ce sont les prix , la  location d'un 4x4 notamment. Ce n'est pas indipensable si l'on reste sur la côte, mais si l'on veut se rendre à l'intérieur (Landmannalaugar) ou sortir des sentiers battus cela  devient obligatoire.
C'est une destination de rêve, surtout en juin ou juillet.
Bon voyage.

Nicolas Digard

#12
hello,
J’y suis allé deux fois déjà.
C’est un pays splendide! Si tu souhaites voir le plus de choses possibles je te conseille d'y aller pour un bon mois. Ainsi tu auras le temps de faire le tour de l'île!

Niveau faune c'est surtout des oiseaux. Ils sont en nombre important, tu pourras y croiser canards, sternes, labbes, guillemots à miroir, pingouins, phalaropes, fulmars, puffins, fous de bassan, macareux etc...
Dans le centre j'ai vu des lagopèdes alpins et poussins.
Niveau mammifères, le renard polaire est le seul qui n'ai pas été introduit par l'homme. Sinon tu peux aussi voir des reines, il parait qu'il y en a au sud est mais je n'en ai jamais vu.

Pour partir:
Juin, juillet août c'est le mieux pour les piafs.
Septembre c'est le mieux pour les paysages. Je t'apprends sûrement rien en te disant qu'en juin l'accès à l'intérieur du pays est interdit. Le mieux c'est donc d'y aller en juillet ou en août.

Niveau routes c'est très bien desservi, le camping car est une très bonne option (personnellement pour une question de budget c'était bus et tente) par contre pour aller dans le centre il faut un 4x4. Je te conseille d'y aller quand même(dans le centre) comme la criminalité avoisine les zéro% je te conseille de laisser le camping car sur le bord de la route et de chopper le bus pour te rendre à l'intérieur, ça vaut le détour. N’oublie donc pas de te munir des horaires de bus, il y en a parfois un seul par jour dans chaque sens! Certaines personnes tentent le tout pour le tout et passent sans 4X4 ce qui est possible mais risqué, les passages a gué étant nombreux. après c'est une question d'assurance :)

Niveau endroits à aller voir (dans la limite de mes connaissances!)

Les îles Vestmann ne sont pas du tout le meilleur endroit pour les macareux contrairement à ce que disent les guides. Par contre si tu as une âme d'alpiniste sache qu'il y a une colonie de puffin sur les falaises à l'entrée du port. L’accès y est très périlleux, c'est un ornitho belge qui m'a donné le tuyaux, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y aller.

Pour les macareux, le meilleur endroit est sans conteste les falaises de Latrabjarg dans les fjords du Nord Ouest car les macareux ont l'habitude des visiteurs et ne sont pas chassés. On peut presque les prendre au grand angle! Pour vous donner une idée, allez vois au bas de cette page du site de Daniel Bergmann, un photographe islandais qui affectionne cet endroit! http://www.danielbergmann.com/html/articles/latrabjarg.html
Pareil, je n'ai pas encore pu y aller, mais j'irais sûrement. On peut parfois y voir des renards polaires attirés par les oiseaux et les ½ufs.

Sinon, un petit endroit sympa c'est l'île Flatey qui se situe entre la péninsule de Snaefellsnes et les fjords du nord ouest. Il faut prendre le ferry. Tu peux dormir dessus chez l'habitant. C'est une île minuscule (5km par 2km à peine) mais l'avantage qu'elle a c'est qu'on y voit une bonne partie des oiseaux islandais! J'y aie photographié sternes arctiques, macareux, guillemot à miroirs, phalaropes(une belle colonie pas très farouche), bécassines (pas très farouches non plus), eiders. Par contre l'île est à moitié fermée jusqu'au 15 juillet pour la ponte des eiders, donc prévois d'y passer après. Si t'y va début août t'auras peut être la chance de voir les jeunes sternes arriver sur la plage et ce genre de comportement:


Entre les plages de sable noir de Vik et le parc naturel de skaftafell il y a une très grande étendue de sable. Tu y trouveras presque 50% de la population de labbes d'Europe au nid. Je te conseille d'y aller voir. Par contre les grands labbes frappent la tête avec les deux pattes, c'est assez déroutant. Je te conseille donc d'emporter ton trépied et de le porter dans le prolongement de ton corps en prenant soin qu son extrémité soit plus haute que ta tête. les oiseaux attaquent le point le plus haut. Arrivé sur place, tu déplie le trépied, tu pose ton objectif sur ton bean bag et tu t'allonges sous le trépied, tu seras tranquille.

Le parc de skaftafell est très sympa pour le paysage. Je n'ai pas eu la chance d'aller loin dans la montagne mais il y a sûrement du renard. en tout cas la végétation est abondante tu peux y croiser lagopèdes, grives, grands corbeaux...

Jokusalörn est un incontournable avec ses icebergs il faut y passer au moins une demi-journée.

Landmannalaugar dans l'intérieur est très très sympa. Si tu ne veux pas dormir sous la tente, il faut réserver un bungalow avant de partir car ils sont très prisés. Le paysage est grandiose, j'y ai vu lagopèdes alpins et un petit renard au loin. C’est aussi un endroit incontournable à mon sens. (mais tu devras sûrement laisser ton camping car sur la route comme expliqué plus haut)

Au Nord, je n'ai pas fait grand chose. Le lac Myvatn est très réputé mais comme il est grand tu ne vois rien. Je te conseille d'arpenter les plus petits plans d'eau et les cours d'eau dans le coin. Tu y croiseras sûrement des barges, des arlequins, des plongeons et d'autres oiseaux coutumiers de ce genre de lieux.

Enfin, il parait que sur la péninsule de Snaefellsnes, on peut apercevoir des pygargues à queue blanche, mais n'y compte pas trop il n'y a pas foule. Le mieux est de se renseigner sur place ou avant, mais je ne puis pas te dire auprès de qui ( j'aurais bien aimé savoir!) Je sais que Daniel Bergmann en a photographié mais il s'était fait aider par un naturaliste islandais.

Je ne connais pas du tout l'est.

Dernier conseil, si tu veux faire du paysage, investis dans un filtre neutre dégradé car vu la rareté du soleil par moment, il fera ton bonheur en assombrissant les ciels gris.

Voilà pour le peu que je connaisse, j'espère que cela te servira!

Bon voyage!





Isard

Ouaaah, ça c'est de l'info !  uy8 Merci beaucoup Nicolas !

franue

Merci également pour ta longue intervention.
Je continue à constituer mon dossier sur l'Islande pour un prochain voyage.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Naturasson

Citation de: Isard le 23 Décembre 2005, 11:15:35
Ouaaah, ça c'est de l'info !  uy8 Merci beaucoup Nicolas !

Bonjour,

Je vais en également en Islande cet été. Voici quelques tuyaux que j'ai pu récolter à cet égard:

- Vestmann: excellent pour les colonies d'oiseau de mer (macareux, guillemots, ...); sur le trajet en bateau, les puffins et petrels sont faciles à observer
- Latrabjarg: le top pour les colonies d'oiseau de mer (centaines de milliers sur 14KM); gerfaut possible; le mieux est d'y accéder en bateau via Flatey (phalaropes)
- Thingvellir: Arlequin, garrot d'Islande, plongeon imbrin
- Husavik: meilleur endroit pour voir les baleines
- Myvatn: arlequin et garrot d'Islande; meilleur endroit pour le gerfaut; harelde
....

L'article sur Ornithomedia est très bon:

http://www.ornithomedia.com/pratique/voyages/voyage_index.htm

Point de vue pratique, pour louer une voiture, passer par http://www.autoescape.com/; devis beaucoup moins cher que le prix évoqué dans une des réponses antérieures.


Si j'ai d'autres informations, je les posterai. Merci d'en faire autant.


Nicolas Rasson
www.naturasson.be
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

tcom

Bonsoir Benoist

J'ai été plusieurs fois en Islande. Les paysages sont magnifiques et c'est l'endroit idéal pour l'observation d'oiseaux marins.

Avec une voiture de location normale, il est en général non autorisé (et fort peu recommandable) de s'aventurer sur les pistes traversants le plateau central. Ces pistes sont d'ailleurs seulement ouverte en général juillet-août, tant que les conditions climatique le permettent.

Pour l'observation des oiseaux, je peux recommander Latrabjarg dans les fjords du nord ouest. On peut accéder au haut de la falaise en voiture puis longer le haut de cette falaise. On y trouve entre autre les macareux moines, les pinguins torda et les mouettes tridactycle. On peut observer des nombreuses espèces de canards autours du lac Myvatn (Myvatn: lac des moustiques en Islandais, il porte bien son nom). La meilleurs période pour l'observation des oiseaux est en juin.

Pour les paysages, il ne faut pas manquer le lac Myvatn, le lagon glacière de Jokulsarlon, Landmannalaugar (à condition d'avoir un 4x4 qui ne craint pas l'eau), Skaftafell et bien sur les nombreuses chutes d'eau comme Gulfoss, Godafoss, Dettifoss,...

Les photos du dernier voyage sont sous: http://www.pbase.com/tcom/ice2005

J'espère avoir pu aider..

Nicolas Digard

Citation de: Naturasson le 28 Décembre 2005, 21:37:16
Citation de: Isard le 23 Décembre 2005, 11:15:35
Ouaaah, ça c'est de l'info !  uy8 Merci beaucoup Nicolas !

- Vestmann: excellent pour les colonies d'oiseau de mer (macareux, guillemots, ...); sur le trajet en bateau, les puffins et petrels sont faciles à observer

Je reprécise suite à ton intervention , Naturasson, Vestmann est un endroit assez impressionnant du fait de ses reliefs et de ses volcans, par contre, pour l'observation des oiseaux c'est loin d'être le top comparé à Latrabjarg. j'y ai passé plus d'une semaine pour les besoin d'un reportage et je pense que pour un voyage court mieux vaut ne pas s'y arrêter. Si vous partez 3 semaines ou plus, alors ca vaut le coup.
Mais c'est un avis personnel.

tcom

#18
Citation de: Nicolas Digard le 22 Décembre 2005, 12:35:16
Enfin, il parait que sur la péninsule de Snaefellsnes, on peut apercevoir des pygargues à queue blanche, mais n'y compte pas trop il n'y a pas foule. Le mieux est de se renseigner sur place ou avant, mais je ne puis pas te dire auprès de qui ( j'aurais bien aimé savoir!) Je sais que Daniel Bergmann en a photographié mais il s'était fait aider par un naturaliste islandais.

Je n'ai jamais vu le pygargues à queue blanche sur la péninsule de Snaefellsnes. Par contre j'en ai vu quelques un sur la côte nord du Breidafjordur (fjord que l'on traverse en ferry depuis Stykkisholmur avec arrêt à Flatey). On l'observe principalement depuis la route entre l'arrivée du ferry sur cette côte nord et Reykholar (dans les fjords du Nord-ouest).

Mis à part Latrabjarg, un bon endroit pour les macareux est l'île de Papey au large de Djupivogur. Là, il faut presque un grand angle pour en avoir un en entier sur la photo...

Un des circuit que j'ai fait en Islande était accompagné par un ornithologue. Le circuit a eu lieu début juin, optimal pour l'observation des oiseaux et en particulier des canards. Voilà ce qu'on a pu observer (mais pas toujours pu prendre en photo car le sujet était trop loin):

Thingvellir: plongoen imbrin, grive mauvis, oie cendrée, lagopède et phalarope à bec étroit.

Arnastapi / Hellnar (péninsule de Snaefellsnes): mouette trydactile, guillemot à miroir blanc, pinguin torda, sterne arctique, tournepierre à collier, arlequin plongeur, guillemot de troil, goéland marin, edier à duvet.

Breidafjördur: macareux moines, cormoran huppé, pygargue à queue blanche.

Latrabjarg: macareux moine, guillemot de Brunnich, goéland bourgmestre, eider à duvet, pinguin torda, fulmar boréal, mouette trydactile, eider à tête grise.

Côte nord du Breidafjordur: pygargue à queue blanche, grèbe esclavon, faucon gerfaut, plongeon catmarin, huîtrier pie.

Skagafjordur / Drangey: grand gravelot, oie à bec court, courlis courlieu.

Myvatn: garrot d'Islande, canard siffleur, morillon, cygne chanteur, pluvier doré, bernache nonnette, arlequin plongeur, harelde boréale, sarcelle d'hiver, milouin, bécassine des marais, faucon gerfaut.

Reykjavik: huitrier pie, goéland marin, bécasseau maubèche, traquet motteux.

Péninsule de Reykjanes: grand cormoran, bruant des neiges, fou de bassan.

Stokkseyri: cygne chanteur, bécasseau violet, becasseau variable, barge à queue noire.

Iles Westmann: fou de bassan, océanite tempête, puffin des anglais, océanite culblanc, macareux.

Naturasson

Bonjour,

Venant de décider les étapes de notre voyage en Islande (juillet), je relance le fil:

Jour 1: arrivée + logement à Reykjavik + lac Tjornin
Jour 2: Reykjavik (suite) + logement aux iles Vestmann
Jour 3: îles Vestmann (suite) + logement à Stykkisholmur
Jour 4: trajet en ferry jusqu'à Brjanslaekur, falaises de Latrajbarg, logement à Breidavik
Jour 5: Latrajbarg (suite) + ferry retour vers Stykkisholmur; logement à Blonduos
Jour 6:Trajet jusqu'à Myttvan, embouchure de la Laxa, logement à Reykjalhid
Jour 7: Husavik (baleines) , lac de Vikingvatn, Dettifoss, Krafla; logement à Reykjalhid
Jour 8: Stukustadir, Godafoss, Akureyri; trajet jusqu'à Borgarnes (logement)
Jour 9: Thingvellir, Gesir, Gulfoss; logement à Reykjavik
Jour 10: Presqu'île de Reykjanes, phare de Gardur ou, en fonction des obs, détente au blue lagoon! Retour vers Bruxelles.

J'ai déjà réservé tous mes logements (il semble qu'il faille s'y prendre à temps!) ainsi que les ferries et j'ai loué une voiture (600€ via auto-escape).

Cordialement,

Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

niels

Bonjour,

J'interviens assez tard, mais je tiens quand même à faire un commentaire sur ton plan de voyage, Naturasson.

A mon avis, les îles Vestmann sont en trop! En effet, j'ai l'impression que le jour 3 sera consacré uniquement au voyage jusqu'à Stykkishólmur, si elle doit se faire en voiture. Les distances sont vraiment grandes en Islande et on ne roule pas très vite. C'est une erreur fréquente en Idande, vouloir tout voir, et pour finir on passe l'essentiel de son temps dans la voiture.

A part ça, je trouve vraiment étonnant ce que dit Nicolas Digard, comme quoi les Îles Vestmann ne sont pas le meilleur endroit pour les maquareux. La colonie y est de près de 2 millions d'invidus, si je ne me trompe, et sont réputés nettement moins farouches qu'à Látrarbjarg. Du moins c'est ce qu'on me dit, je n'ai encore jamais eu le temps d'aller ni à l'un, ni à l'autre.


Amicalement
Niels

Nicolas Digard

Bonjour Niels,

Pour te répondre:

j'ai été plusieurs fois aux îles Vestmann (notamment pour faire un reportage sur les chasseurs de macareux) et je peux témoigner qu'il y a effectivement de nombreux macareux. Cependant, il y a aussi de nombreux chasseurs, si ce n'est la plus grosse concentration de chasseurs de macareux en Islande. Ils prélèvent entre 60 000 et 80 000 macareux chaque année rien que sur cet archipel. C'est dire la confiance que le macareux accorde au photographe! J'ai eu beaucoup de mal à obtenir des clichés qui me satisfasse.

J'y ai rencontré des suisse qui m'ont indiqué que les macareux étaient plus facile à approcher à latrarbjarg. Mais j'ai laissé passé bêtement l'info en me fiant orgueilleusement aux renseignements trouvés dans le routard...
c'est alors que je suis tombé sur le livre d'un photographe islandais Daniel Bergmann. De ses propres dire (c'est son pays tout de même!  :grin: ) Il affirme que Latrarbjarg est le meilleur endroit pour les macareux car ils n'y sont pas chassés et ils ont l'habitude des touristes. J'en profite pôur te resignaler le lien vers les photos de Bergman pour te donner une idée: http://www.danielbergmann.com/html/articles/latrabjarg.html je peux te dire qu'a Vestmann on approche pas les macareux comme ça!!
Par contre, je l'avoue, je n'ai pas pu me rendre à latrarbjarg, faute de temps  fhfh

Olaf

Je confirme, aux falaises de Latarbjarg les Macareux sont très coopératifs, la presque-île de Dirulahay près de Vick dans le sud, est également très favorable.

mth

En 1995 il y avait un bateau qui partait du Danemark avec 2 jours d'escale aux feroe. c'etait fin aout, un peu tard pour les oiseaux.
mais magnifique pays. Il y a moyen de mettre la tente partout et aussi dans des campings. un 4x4 est utile pour passer les gués mais sinon le pays est assez grand et a assez de chose a voir avec une voiture normale.

François Dion

Bonjour à tous !

Je ne suis pas encore intervenu sur ce fil, mais c'est le moment :

J'y pars demain matin avec ma petite-amie et mon beau-père,
vos commentaires et détails nous ont pas mal aidés dans l'élaboration de notre voyage !

De retour le 06 mai pour vous soumettre nos plus beaux clichés !

A bientôt, François & Isabelle & Jean-Paul !