Affut flottant: pourquoi pas tout couché dessus ?

Démarré par jejedudu, 20 Février 2009, 15:40:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jejedudu

Hello à tous les amateurs d'AF,

perso, je n'en ai encore jamais fait. Comme ça me tenterait bien, je vous pose la question suivante:

Pourquoi ne pas fabriquer un modèle où on est couché dessus, juste les jambes qui passent avec des petites palmes aux pieds pour avancer en flottant?

Je dis ça pour être le plus possible au ras de l'eau (sans exagérer, il n'y a pas de 500 amphibie :mrgreen:), pour aller même là où on n'a pas pied, pour être allongé confortablement pendant des heures les pieds dans l'eau...
Vous voyez le concept ? Personne n'y a pensé ou c'est juste peu pratique (voire dangereux...) ?

Je requiers votre avis d'aguéri.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Tristan_C

ok prêt pour faire un essai..Mais avec ton matos biensur  uy8
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

chartier céline

Pour faire de la nage avec palmes plusieurs heures par semaine en piscine et en mer, je pense que c'est très risqué !!!

Tu parles d'être couché sur quelquechose, de quel genre ? Bodysurf ?
Si c'est le cas, tu as pas interet à faire des gestes trop brusques, ca se retourne très très facilement.

si tu veux aller sur l'eau où tu n'a pas pied, moi je prendrais plutot une embarquation legère genre canoé

Enfin ce n'est que mon avis, peut être que d'autres te dirons l'inverse

Céline

panoramix

Voulant faire mon affût flottant, j'y ai pensé aussi ... l'inconvénient me semble pour avancer : des palmes c'est très bruyant.
Une petite barque pourrait aussi faire l'affaire, mais pareil, comment avancer sans faire de bruit ?
Canon 7D & 300 2.8

Pudro

Travailler couché est très éprouvant pour les cervicales et tu ne pourras pas stabiliser ton affût s'il y a le moindre souffle de vent.
Pour des prises de vues de précisions, mise au point sur l'œil et horizon bien droit, c'est à peu près infaisable de cette manière.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Didou

Citation de: Pudro le 20 Février 2009, 16:35:55
Travailler couché est très éprouvant pour les cervicales et tu ne pourras pas stabiliser ton affût s'il y a le moindre souffle de vent.
Pour des prises de vues de précisions, mise au point sur l'œil et horizon bien droit, c'est à peu près infaisable de cette manière.

Franck

Déjà ça c'est vrai, j'ajoute que vu la prise au vent et l'absence de dérive, ça va partir n'importe où et surtout pas où on voudrait, avec du bruit à la clé (palmes) pour revenir dans la bonne direction... et quant au risque pour soi et le matériel, comme on peut pas sonder le fond  :?


Non merci, c'est vraiment pas raisonnable.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

insights

Je vais aller un peu à contre courant  :grin: mais j'ai a une époque recyclé une vieille planche à voile pour faire ça. Bon je le recommande pas parce que sur des terrains avec courant et/ou vent, on retrouve vite très loin de là où l'on avait pied, et je me suis fait quelques fois des jolies frayeurs. Par contre dans des conditions calmes et sûres, c'est un vrai confort de pouvoir se tenir sur un truc qui vous porte dans quelques cm d'eau seulement au lieu de ramper lamentablement à moitié envasé ou à 4 pattes...  :? Là on avance de la pointe des pieds c'est vraiment ro-yal. Et pour les cervicales, un petit coussin rend de bons services(oubliez le benbag vous gardez les traces sur la tronche pendant des heures le mien est rempli de perles en plastique)
Enfin pour les longues distances(retour avec le flux de la marée en baie par exemple) on se laisse porter par le flot, pour un peu que le soleil chauffe on s'endormirait presque  :grin:

Autrement les finlandais utilisent carrément des cabanes flottantes qu'ils mettent sur les lacs, comme ça au dégel ça évite de risquer de passer à travers la glace ou de retrouver l'affut dans la flotte pour cause de fonte locale à cause de la couleur sombre de l'affut(vous marrez pas on pense pas toujours à tout...  :mrgreen: )

orca

J'ai pensé également à ce style d'a.f. Dans l'affût flottant classique si on perd pied il y a un réel danger également surtout pour le matos. Avec ce style d'approche totalement flottante et palmes, l'approche peut ce faire en palmant sans problème avec le niveau d'eau et l'on peut se stabiliser ensuite en trouvant un point d'appui style souche ou le fond de l'eau.
Bien évidemment pas réalisable avec des forts courants ou des vagues trop importantes.
Pour le flotteur j'avais pensé à celui utilisé pour la chasse sous marine de Sevylor, à voir si il est performant au niveau de la flottaison chargé avec le matos.  Une armature au dessus en plastique et le tour est joué. De plus c'est très léger. C'est juste le tronc qui est soutenu le reste est dans le vide(l'eau).

En attendant également des avis

Frédéric



adrien.

Bonjour je n ai jamais essaye d affut flottant mais je suis kiné.
Je peux vous dire que pour réussir a maintenir l oeil dans le viseur il faudra supporter une position allongée avec une lordose lombaire (bas du dos creusé) et une hyperextension de la nuque. Ca deviendra vite insupportable et très douloureux.
En plus je pense que maintenir l embarcation en nageant doit être difficile et très fatiguant.
Pour moi c est une belle idée mais difficilement réalisable.
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Papouné

Il m'arrive avec mon affut flottant de faire des séances ou je n'ais pas pieds (étangs, lacs, voir le bassin), j'ai pour cela une combine de plongée ( a la place des waders), des petites palmes, une sangle a l'arrière de l'af (qui passe au niveau du bassin) et bien sur un AF qui supporte mon poids largement (120kg, testé dans ma piscine). Il me permet de passer ainsi de faire des coupes directe (plutot que faire un grand tour), qui me fatiguerais inutilement, par contre je suis obligeais de revenir en position assise, pour faire des photos (possible meme si on as pas pieds). La position allongée est assez confortable, pour pouvoir la tenir assez longtemps (la sangle sous le bassin, le torse sur l'af et les mains autour du pieds de la rotule; il est meme possible dans cette position de ce reposé sans bouger. je ne le conseil pas vraiment (pas envi d'avoir des ennuis), si problème; mais c'est possible.

Nico55

et pour le déplacement dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une de ces petits moteurs électriques utilisés pour les barques de pêche? c'est silencieux, à défaut d'être éco-compatible, dans l'esprit de ce que Christophe a proposé sur un autre fil et que j'ai fort apprécié. J'ai eu en tête aussi ce type d'affut à raz de l'eau et je ne vois pas d'autre moyen de propulsion discret.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

julien-68

Le float tube est une bonne alternative aux zones un peu profondes ...

vaisseau59

Citation de: Nico55 le 20 Février 2009, 22:01:27
et pour le déplacement dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une de ces petits moteurs électriques utilisés pour les barques de pêche? c'est silencieux, à défaut d'être éco-compatible, dans l'esprit de ce que Christophe a proposé sur un autre fil et que j'ai fort apprécié. J'ai eu en tête aussi ce type d'affut à raz de l'eau et je ne vois pas d'autre moyen de propulsion discret.

Nico

Le poids de la batterie sera plus important que le matériel+l'affût flottant  :?

Pas vraiment intéressant pour un photographe dans ce cas  fhfh

Dylan Koller

Moi j'esseyerais pas à ta place  :?

Par contre j'avais vu dans Chasseur d'image un petit radeau juste pour l'appareil pour être le plus au ras de l'eau... Très bien pour la photo de grenouille je pense.

Le radeau c'est juste pour l'appareil pas pour toi  :mrgreen: toi t'es dans l'eau  :mrgreen:

sebrr600

Citation de: adrien. le 20 Février 2009, 19:40:18
Bonjour je n ai jamais essaye d affut flottant mais je suis kiné.

l'un n'empêche pas l'autre  :mrgreen:

Citation de: adrien. le 20 Février 2009, 19:40:18
Je peux vous dire que pour réussir a maintenir l oeil dans le viseur il faudra supporter une position allongée avec une lordose lombaire (bas du dos creusé) et une hyperextension de la nuque. Ca deviendra vite insupportable et très douloureux


Ben oui, vous n'êtes jamais resté dans cette position même au sol ?? en ce qui me concerne, je peux  vous dire qu'au bout d'un moment, mon cou et mon dos tirent la sonnette d'alarme !


En ce qui concerne l'idée de minimiser l'effet de plongée, je dirais qu'avec un AF classique et pas trop haut sur l'eau ainsi qu'une longue focale, l'effet de plongée n'est (quasiment) pas visible.