Construire un affut

Démarré par pedroalmeria, 09 Février 2009, 16:12:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pedroalmeria

Bonjour à tous,je me suis lancé dans la fabrication d'un affut....
J'ai récupéré des arceaux en fibre de verre d'une tente "qu...ua",me reste plus qu'à trouver de la toile camo.Pouvez vous me dire comment faites vous pour maintenir les arceaux bien cintrés afin de donner la forme du dome?Faut il qu'il y ai obligatoirement un tapis de sol comme sur les tentes ou c'est la toile elle meme qui donne le cintrage?Merci de vos conseils

Billl

#1
Salut, moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai un rien creusé dans la terre, et j'y ai placé les arceaux. Il suffit de bien tasser la terre quand tu referme le trou. Voila 3mois que l'affût est en place et rien n'a bougé. Pourtant, le vent a pas mal soufflé entre temps.
De plus, en tendant bien la toile avec des sardines, ça ne devrait plus bouger d'un poil.

pedroalmeria

Merci ,j'y est pensé mais je voudrais plutot un système plus mobile qui me permette de déplacer mon affut.En ce moment il est vrai que le sol est assez mou pour enfoncer les piquets ...mais sur sol dur (roc,terre en été)!!??avec un tapis de sol ça doit le faire,mais quand est il sur quand le terrain n'est pas plat?

Giorgio


pedroalmeria

merci,Georges,et merci ausi à Julien68,mais cela ne resoud pas mon problème de maintien des arceaux.Pierre.


julien-68

Pour répondre à ta question, cela me fait penser que je n'ai pas encore parler de cet affût non plus  :mrgreen:
En fait pour les affûts courts dans des secteurs particuliers (prairie notamment) nous utilisons des arceaux de tentes reliés entre eux par un système de croix de cordes reliées entres elles en leur centre (un peu comme les diagonales d'un carré). A chaque extremité est fixé un tube dans le lequel les arceaux viennent se loger, et à la base de ce receptacle en acier, une pointe pour fixer l'ensemble au sol. Pour le camouflage, un filet en maille fine en coton acheter chez Jama, 3x5 m, qui recouvre tout le dome, le photographe, et le matos photo.
Personnelement ce système est fait pour les affûts où nous sommes assis à même le sol, mais avec des tiges plus hautes il est tout à fait possible de faire des volumes plus importants.

Va peut être falloir que j'envisage de faire un livre sur les affûts avec mon père  :mrgreen:

pedroalmeria

MERCI,MERCI julien68!!! superbe idée,une fois qu'on le sait ça parrait facile...mais il faut trouver.Pour votre bouquin,je suis preneur mais je pense que vous devriez carrèment faire une collection type"Tout l'univers" a acheter tous les trimestre...
Encore merci pour vos tuyaux;s'il y en a n'a d'autres c'est avec plaisir.

sebrr600

Citation de: julien-68 le 10 Février 2009, 09:29:32
Va peut être falloir que j'envisage de faire un livre sur les affûts avec mon père  :mrgreen:

ça c'est une bonne idée  :wink: