cartes SD, CF etc.

Démarré par JMD.46, 15 Janvier 2009, 21:42:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JMD.46

Bonsoir,

J'ai décidé de revoir totalement mon approche du numérique. Ce brusque changement est dù aux nombreuses lectures de vos posts assez édifiants sur le matos photos. Notamment l'interraction boîtier / objo que je n'avais pas vu, ni même lu lorsque je suis passé à l'air numérique. J'en étais franchement resté au bon vieux argentique...

Dans ce cadre là, je remarque un choix invraissemblable dans les désignations des cartes mémoires numériques SD ou CF. Pour la photo animalière, je vise une 2GB (voir deux ou trois) pour faire face à toute défaillance d'une seule et unique carte. Dans cette recherche, je voudrais savoir laquelle vous utilisez dans la gamme Ultra III ou Extrême IV et pourquoi ?
Et vous apportent elles un réelle plus dans votre pratique, voir le rendu des clichés (peut-être) ?

J'ai lu une garantie à vie pour l'une d'elle et des données sur leur usage en milieu extrême avec des mesures météos. Personnellement, je vais employer les deux. Je suis équipé du K10 (SD optima actuellement) et je commanderais prochainement l'EOS 50D... 

Merci...
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

Phill

Je vais peut être pas t'aider beaucoup, mais déjà tu vas devoir passer aux compact flash pour le 50D. Pour l'instant je ne dispose que d'une Sandisk ultra II de 2Go. Elle n'a jamais saturé en écriture, mais je ne fait pas non plus de grosse rafale. Mais avec l'augmentation des résolutions des apn il est sans doute souhaitable de prendre au minimum des extrème III voir des extrème 4. Concernant les capacités il vaut mieux ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, me concernant je vais recheté une 4Go parce que je n'ai qu'un 8mpx, mais sur le 50D les fichiers étant plus volumineux le rapport photos/Go ne sera pas le même pour toi.

RvB

Le premier point à considérer c'est de prendre une carte qui ne bride pas ton boitier en rafale, et ce que tu en fasses beaucoup ou pas, et pour ça, voilà un lien (très) utile :
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9672

Le lien renvoie directement sur ton futur 50D, mais chacun peut sélectionner le boitier qui l'intéresse !

Pour ma part, avec un D200, j'utilise une SanDisk Ultra II (ma première carte achetée pour un 20D et qui est aujourd'hui une carte de secours), une Transcend 266x (c'est elle qui reste à demeure dans l'appareil) et une Transcend 120x (qui seconde la 266x lorsque cette dernière est pleine) : j'ai également un videur de cartes Sanho, autant dire que les deux cartes de secours me servent rarement.
J'en suis venu à la Transcend 266x pour une raison de capacité (mon Ultra II ne fait qu' 1Go), de coût (c'était la moins chère parmi les cartes extrêmes de l'époque), de fiabilité (elle était définie pour des conditions d'utilisation extrême équivalentes à une Extrem III... et comme je sors par tous les temps et toutes les températures, ça me semblait primordial) et de rapidité (c'était alors une des plus rapides sur un D200 à quelques cheveux près d'après le site ci-dessus)...

Voilà, j'espère que mon retour t'aidera dans ton choix.
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Gobymage

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les Sandisk Extreme III présentent le meilleur rapport performances et qualité/prix. J'en possède 2 (4 et 8 Go car et travaille en raw et je fais presque exclusivement de la macro qui génère un taux de déchets très élevé). De plus, le gros avantage est qu'elles sont vendues avec un logiciel de récupération hyper efficace. J'ai déjà eu l'occasion de m'en servir après un formatage maladroit et j'ai tout récupéré !  uy8

P-F

Je pense que 2 Go c'est trop petit actuellement. En plus au niveau prix/capacité elles ne sont pas avantageuses. Je n'achèterais pas moins que 8 Go ces temps. Je n'ai que des Sandisk et n'ai jamais eu le moindre problème. Les extreme III représentent un très bon rapport performances/prix.

Comme déjà dit le premier point à vérifier c'est que la carte ne va pas limiter la vitesse d'écriture du boitier.
(j'avais fait un petit test d'écriture là : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,67045.msg789281.html#msg789281)

Il ne vaut pas la peine d'acheter plus de cartes que ce que tu as réellement besoin car les prix et les performances (et les besoins des futurs boitiers) changent vite.

Citationvoir le rendu des clichés (peut-être)

Il n'y aura aucune différence sur l'image quelle que soit la carte.


oxie

Deux cartes embarquées deux 8 giga une extrême IV et une SDHC un peu plus rapide à l'écriture d'ailleurs que mon Extrème faut assurer avec 21 megapixels derière!

La macro beaucoup de déchets? quand je fais trois film diapo j'ai deux ou trois photos ratées et c'est à peu près la même chose en numérique si ce n'est que je m'autorise un peu plus de latitude pour les sujets risqués. Mais je n'ai jamais été un maniaque du déclenchement non plus.

JMD.46

Mon attention se portait pour les cartes ultra 3 et extrême 4 pour garder une vitesse d'écriture / rafale optimal. Sur les données techniques du boîtier, il est recommandé CF I et II. A quoi cela correspond ? Est ce lié au sujet en cours ?

Je prend en compte qu'une 8 mega est mieux et je n'avais pas songé au 15 millions de pixel du 50D... Merci ! J'avais gardé en mémoire les données du K10. Je ne sais pas comment j'employerais le boîtier demain en terme de photo rafale. Cependant, je préfère ne rien faire durant l'année (sauf avec le K10) pour venir par la suite arpenter le terrain sans encombre technique, faute de réflexion.

Je tâcherais de bien me renseigner sur la conjonction Boitier / carte pour avoir un bon compromis; Et avoir les vitesses d'écritures relatives au sujet dans le viseur.

Pour la qualité des photos, la question parraissait peut-être inutile ou stupide, mais vu les interractions numérique, je préfèrais demander !  :)

Merci...



@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

P-F

CF type I et II c'est le format (physique) des cartes. Actuellement c'est plus ou moins que des type I, on trouvait avant des microdrives (sorte de mini disque dur) de type II.

Si tu suis le lien donné plus haut sur le site de Rob Galbraith, tu verras que les Extreme IV sont environ 25 % plus rapides que les III sur le 50D. Les meilleures étant les Ducati mais la différence de prix ne se justifie pas.

XavC

Investir dans des hautes vitesses (les extrême IV) doit à mon sens répondre à un vrai besoin de rapidité, car les gains par rapport à des III (et même des II) existent, mais ne sont pas non plus colossaux (en utilisation autre que "passer son temps à remplir le buffer").
Ca dépend donc bcp de ta pratique photo.
Perso, je me contente souvent d'ultra II, et au max d'extrême III.

JMD.46

Ducati !!! Voici un sujet photographique intéressant lolll !!!
Merci pour l'explication de la différence physique des cartes. Il est a noté que les Extrême IV sont plus intéressantes sur le terrain. Reste la coût !! Je verrais dans le temps, une Ultra III pour commencer sera déjà un bon départ. Il reste que je ne fais pas que de l'animalier et que sur des danseurs, du martial relire très vite une photo est un VRAI plus... Les Ultra et Extrêmes sont également intéressantes sur le plan des données climatologiques pour prémunir de conditions autres que tempérées.

@+
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

P-F

Parfois il peut aussi y avoir des intérêts "annexes" à choisir une carte plutôt qu'une autre; avec une Extreme IV j'ai eu une licence pour Capture One...


Didou

Que des cartes Extrem III en CF et SDHC pour moi dans le mk3, ultrafiables et bien assez rapides (la différence avec les extrem IV risque de ne se voir qu'à la lecture).

Au passage, si on veut te vendre une Ultra III, faut pas l'acheter, ça n'existe pas  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

JMD.46

Didou pas de souci !!! Moi et les bonnes désignations, c'est comme le nom des rues... Je ne ferais pas un dessin !
Mon crayon n'est pas assez rapide. Lollll !!!
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...