Optique macro

Démarré par Ariston, 31 Décembre 2008, 13:11:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ariston

Quel optique me conseilleriez vous entre le 105mm et le 150mm macro sigma. Sachant que je commence dans ce domaine et qu'ils seront couplés avec un D200. Quelles sont les points faibles de ces deux optiques . Merci d'avance

livartow

Bon, après avoir hésité longtemps entre presque toutes les optiques macro (à savoir le 105 sigma, le 100 canon USM, le 100 canon Non-USM, le 150 macro, le 180 canon L USM, le 180 tamron, le 180 sigma...) je pense pouvoir t'aider.

Le 105 macro a un piqué au top. Certains le disent un poil inférieur mais c'est vraiment du pinaillage. Son défaut est son focusing externe... en fait, cet objo est un super rapport qualité prix. La focale de 105mm est déjà pas mal pour coupler avec le petit capteur du D200 pour faire de la macro. L'Af plutôt mauvais ne le rend pas très intéressant pour faire d'autres photos que de la macro. Autre avantage : il est légé, petit, sa lentille frontalle est très en retrait dans le fût de l'objo ce qui rend l'utilisation du pare-soleil fourni inutile. Son inconvénient : pas de collier de pied donc tu dois fixer ton trépied sous le boitier. C'est un gros défaut car peu de trépieds sont pratique pour passer d'un cadrage horizontal à vertical.

Le 150 macro est LE macro selon moi. Sa focale est vraiment pratique pour les insectes farouches, il donne de très beaux fond grâce à sa focale assez longue. Son Af HSM le rend plutôt efficace comme petit télé (je m'en suis déjà servi pour faire du geai et il marche plutôt bien). il dispose d'un collier de pied, son piqué est top... il est vraiment super cet objo !
Inconvénient : on le dit difficile à manipuler pour un débutant, il a beaucoup de vignétage sur un FF (pas gènant pour toi avec le D200). il est peut-être un poil lourd (plus de 900g).

Au final, j'ai acheté un 150 macro.
Amicalement
Nathan

djinn

Citation de: Ariston le 31 Décembre 2008, 13:11:00
Quel optique me conseilleriez vous entre le 105mm et le 150mm macro sigma. Sachant que je commence dans ce domaine et qu'ils seront couplés avec un D200. Quelles sont les points faibles de ces deux optiques . Merci d'avance
Pour ma part, sans hésiter le 150... Je le possède  sur un D300, il est excellent (piqué, bokey, prise en main). De plus il possède un collier de pied que le 105 n'a pas...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

jmh

La seule faiblesse que je connaisse au Sigma est un traitement anti-reflets sensiblement moins efficace que celui d'un objectif de marque; si le soleil est un peu trop dans l'axe, cela devient gênant
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

ben33

Je possède le 150 SIGMA, très bon piqué sauf à 2,8 (piqué seulement bon).
Très bon respect du contrast et des couleurs.
Mais je n'ai pas essayer les autres.
Je trouve qu'il a une profondeur de champs tros petite, mais c'est peu être pareil pour les autres.

livartow

Pour la profondeur de champ, c'est en effet pareil pour tous les objos (en tout cas, avec le même rapport de grossissement et à la même ouverture).
Sinon, avec ton 5D mkII et son gros capteur, la profondeur de champ est encore réduite.
Amicalement
Nathan

PS : pour Ben33 : je t'avais envoyé un MP au sujet de ton 24-135, tu l'as reçu ?

RvB

Parles-tu du 105 VR ou du 105 Sigma ? (il me semble que c'est important de le savoir avec certitude)

Quoiqu'il en soit...105 et 150mm sont deux focales suffisamment différentes pour trancher si tu sais ce que tu veux en faire.
Schématiquement, si tu souhaites opérer dans des zones dégagées/peu encombrés et face à des sujets craintifs (ou pas !), la 150mm s'impose, mais tu pourras difficilement te passer d'un trépied. Si au contraire, tu penses opérer dans des milieux plus exigus, sur des sujets statiques ou peu craintifs  (ou même craintifs si tu es précautionneux), éventuellement à mains levées, c'est le 105 (VR) qui te rendra le plus de services... voire un 60.

Je possède le 150 Sigma et le trouve superlatif... construction sérieuse et solide, agréable à manipuler, bokey superbe... et il fait office de petit télé super piqué.
Je le seconde avec un 60 macro Nikon en milieux très serrés ou lorsque je souhaite un fond qui fasse moins "télé".
Enfin, je pense acquérir un jour le 105 VR... car encore une fois, chacune de ces focales est différente et doit (devrait) être utilisée en fonction du sujet/but à atteindre.

Si tu débutes, je pense que le 105 VR te rendra plus de services et sera plus polyvalent... rien ne t'empêchera ensuite de monter ou de descendre en focale... un 150 me semble un peu trop spécifique et délicat à maitriser pour débuter, même si c'est tout à fait envisageable, surtout si tu sais que tu te consacreras plus particulièrement à une microfaune craintive.

Bonnes fêtes de fin d'année,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Ariston

Merci pour ces infos je vous tien au courant pour mon achat et vous posterer quelque cliché lorsque j'aurais acheter mon optique. Bonne fete a tous