DEBUTANT

Démarré par adeline, 29 Décembre 2008, 11:57:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

adeline

Bonjour tout le monde,

Ca fait quelques instants que je parcours votre forum tout d'abord bravo pour toutes ces belles photos elles sont vraiment magnifiques
je suis une fada de la photo et des animaux, j'aimerai beaucoup apprendre sur la photographie nature
auriez vous des conseils pour le matériel sachant que je suis vraiment débutante de la photo ; à part bombarder mes chiens avec mon petit numérique je n'ai encore rien fait d'extra mais aimerait beaucoup me lancer dedans...

Merci à tous de vos réponses et bonne continuation

Adeline

RvB

#1
Hello et bienvenue sur ce forum.

Tes interrogations sont larges, mais la réponse est presque unique :

La clef est la connaissance du biotope que tu souhaites photographier.

Partant de là, tu peux penser que je ne t'ai pas beaucoup aidé. Pourtant, ceci acquis, chaque élément va pouvoir venir se greffer naturellement autour de ta passion.
Le biotope défini, tu vas pouvoir t'y consacrer pleinement, l'observer aux jumelles ou à vue, relever les traces de présences, les habitudes... et de là définir le matériel de prise de vue.

Concernant ce dernier, qui bien souvent est défini en premier alors qu'il ne devrait être qu'un aboutissement logique, tout est possible et avec toutes les focales, seul le but (ton but) à atteindre peut faire le tri dans cette jungle de matériels... ainsi que tes moyens !

Si tu nous en dis plus sur tes souhaits et ton budget, nous pourrons mieux définir tes besoins, qu'ils soient littéraires ou matériels.
Si comme le laisse supposer ton premier message, ton intérêt se porte sur la faune à 4 pattes, un bridge puissant peut déjà donner de bons résultats... à moins que tu ne souhaites démarrer avec un reflex et une longue focale pour en obtenir de meilleurs, mais là, c'est à toi de nous le dire : la première solution est "lowcost" (et peut permettre de mesurer ta motivation et ton intérêt sur le long terme), la seconde un peu moins lowcost à franchement onéreuse :mrgreen:
Toujours pour les animaux, la lecture de "Photographier les animaux" d'Erwan Balança constitue une bonne première approche, très didactique, et bourrée de conseils utiles lorsqu'on débute (ou pour se raffraichir la mémoire).
Mais aucune lecture ne remplace les heures de terrain.

À toi de nous aiguiller vers quelque chose de plus précis ou spécifique si mon intervention te semble inadaptée...

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

JUL21

Hervé à très bien répondu à ta question.

Il y a 1an environ, j'étais dans le même cas que toi car j'ai décider de me lancé dans la photographie animalière.
Il est vrai que pour débuter il est impératif d'avoir des connaissances de la biologie, du biotope ... des espèces qui te motive dans la photo personnellement, je les avais déjà car je travail dans le milieu.

Par contre, j'ai du tout apprendre sur le matériel photo ... c'est pas simple mais grâce à des amis, à de la documentation, des forums ... ce n'est pas insurmontable.

J'ai commencé avec un bridge c'est bien car pas très cher, il te permet d'apprendre les bases de la photo mais aussi de voir si tu est réellement motivé sans te ruiner.

Depuis peu j'ai acheté un boitier reflex et un objectif, je pense qu'il faut évoluer petit à petit.

Julien

Maakherou

Ben je plussoie tout cela, sauf que, vraiment, je ne commencerai pas par un bridge, mais par un petit reflex d'entrée de gamme... quitte à en acheter un d'occasion, car de toute façon, il n'y aura pas une très grosse différence de prix et si la passion vient à Adeline en photographiant (comme cela nous est arrivé à tous) elle passera très vite au reflex... alors autant éviter l'étape du bridge, non ? Et on peut aujourd'hui rester en "bas prix" avec un reflex (on en trouve à la pelle d'occasion dans la série des 350 ou 400 D de Canon, par exemple, avec des petits télés-zoom du type 75-300 non stabilisés, à des prix plus que sympas, et qui permettent déjà beaucoup de choses pour un débutant).

Enfin, c'est un avis... mais Jules dit lui-même qu'il n'a tenu qu'un an avec son bridge !

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

dordje

bonsoir.
je serais du même avis que Maakherou j'avais un bridge et je suis rapidement passé au reflex
voila mon avis qui n'engage que moi.
denis

Nouba

Une paire de jumelles. Un classique 8 x 40.
Il faut y penser.
Je passe plus de temps à regarder au travers qu'avec mon appareil photo.

Mais c'est vrai que je me concentre sur le cervidé.

Même en billebaude (boitier + 300 mm) je l'ai dans ma poche arrière ou alors autour du cou quand pas de difficulté de franchissement.

A+
Bert

PITOUX56

#6
Bonsoir et bienvenue à toi

J'avais un bridge également et je suis actuellement au reflex, Mais...
C'est aussi  une question de budget !  :shock:
Neuf ou d'occasion ?
Si tu peux te le permettre, fonce et rejoins-nous vite pour partager tes rencontres.

Meilleur voeux photographiques
Amicalement
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

julien-68

D'accord avec ce qu'à dit hervé.
Je commencerai par l'achat d'une paire de jumelles, puis j'irais m'impregner du milieu et petit à petit je ciblerai les sujets susceptibles de m'intéresser et seulement après je m'attaquerais au matos.

pit

D'accord avec tout ce qui a été dit.
Si je peux te faire profiter mon expérience personnelle : internet est une source inépuisable d'informations en tout genre. L'expérience du terrain te permettra de cibler un type de matériel approprié, ensuite, sur internet tu trouvera des tests d'objectifs ou de boitiers rédigés par des professionels, des avis d'utilisateurs sur différents forums, ... En cherchant de la sorte, tu finira par trouver LE matériel qui correspond le mieux à tes attentes !
Et puis n'hésite pas à aller dans plusieurs magasins spécialisés pour discuter avec un vendeur, ils ont aussi de bons conseils à te donner.
Bonne chance  :mrgreen:

Pit

tianine

bonjour,
j'ai une question a vous poser, j'ai un amis qui aimerait commencer également la photo mais le problème c'est qu'il veu faire des photos en foret et je me demandais si ca n'allait pas entre dur sachant les condition climatique de la Belgique (peu ensoleiller et bcp de nuage), si l'objectif  non stabiliser ne lui poserai problème sachant que si il augmente de trop les iso il risque d'avoir du bruit et que si il diminue le vitesse d'obturation ca serai flou. perso j'ai un stab sur mon boitier et j'ai deja fait le test de désactiver et bien j'ai eu que du flou sauf avec mon trépied. savez vous si le 1000D ou le 450 D possèdent un stab ds le boitier comme mon olympus. 

merci de vos éclairement amicalement
sascha
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.    [Stefan Edberg]

Maakherou

Non pas de boitiers reflex stabilisés chez Canon...

Amicalement,
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.