Studios hivernaux

Démarré par Matthieu Soudet, 30 Octobre 2008, 13:58:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matthieu Soudet

L'hiver nous envoie les premiers signes de sa venue imminente : première neiges, gelées... et nos compagnons ailés ne s'y trompent pas : petit à petit, ils se raprochent de nos maisons, comme pour nous rappeller leur présence. Le nourrissage des oiseaux en hiver est une excellente occasion de photographier les oiseaux de nos jardins et l'heure et donc à la préparation, voir même déjà à la mise en place, de nos "studios hivernaux" !

C'est pourquoi je lance ce sujet, où nous pourrons tous échanger nos conseils, astuces, questions, photos de vos installations, etc...

Voilà, ce post est ouvert, venez poser vos questions ou faire part de vos expériences sur tout ce qui concerne les mangeoires, ces "studios" d'une saison.

pstoneV

Super idée^^

Alors pour ma tite contribution je pense faire un mangeoire tout simple avec des branchages pour caché un peu l'effet "humain" et je vous dirais si sa marche  :)
Victor

dadoorun

Plutôt que de nourrir les oiseaux l'hiver en un endroit précis avec une mangeoire (et donc de risquer de voir des prédateurs le surveiller), je ne saurait trop vous conseillez de dispatcher dans différents endroits la nourriture...

1) ça permet de faire en sorte que l'oiseau cherche toujours sa nourriture
2) ça peut donner des photos beaucoup plus intéressantes que sur une mangeoire...


Erwan

Citation de: dadoorun le 30 Octobre 2008, 15:33:51

1) ça permet de faire en sorte que l'oiseau cherche toujours sa nourriture



Et ça a une utilité pour les oiseaux??

Guils

J'ai installé aujourd'hui ma mangeoire.

Tout d'abords, il faut trouver un endroit où il est susceptible d'observer un maximum d'oiseaux, et avoir de la lumière le plus souvent possible (et bien orientée).

Ensuite, j'ai mit une tente décathlon, recouverte d'un filet de camouflage.

En face, j'ai installé la mangeoire avec des perchoirs autour.

Petite nouveauté cette année, j'ai ramassé des feuilles mortes que j'ai déposée au pied de la mangeoire pour photographier les oiseaux qui vont au sol de manière plus esthétique...  Je ne sais pas encore ce que ça va donner vu que je viens de faire cela.

Voilà !!!!

J'espère que cela peut vous donner des idées...
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

julien-68

Pour ma part je ne nourris les oiseaux que pour...  les nourrir. Deux mangeoires différentes pour éviter les conflits et les dépenses inutiles d'energie en course (ou vol) poursuite  :mrgreen:. Quelques graines disposer à droite à gauche au sol pour les espèces préférant chercher par terre (merle, pinson...). Deux ou trois boules de graisses dans les differents arbres... Quelques pommes jetées à terre pour les apports de sucres et histoire de varier les nourritures.Le tout face aux grandes fenêtres du salon histoire de voir les acteurs principaux.
Je me pose cependant quelques questions:
- j'aimerai mettre un point d'eau tiède mais difficile de le mettre sur un mur ou au sol, deux chats dans le quartier. Je pensais peut être le mettre dans l'arbre via une coupèle suspendue, mais vont-ils s'y rendre ?
- en plus des boules de graisses, j'aimerais leur mettre des lipides à disposition , avez vous une recette ? Je pensais peut être faire des pavés de saindou ou du beurre avec des graines mélangées...

Pour l'instant sont venus: les moineaux domestiques, les verdiers, les mésanges charbo, les bleues, les tarins des aulnes,les tourterelles, les chardonnerets, les merles, les choucas.

Bon si jamais l'occaze se présente je sortirai peut être qaund même le télé  :mrgreen:

jejedudu

Il y a plusieurs années, on ne suspendait que des couennes de lard bien grasses dans les branches pour nos petits oiseaux.
Ca doit pas valoir grand chose chez ton boucher.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Vincent P / Sarga

Citation de: julien-68 le 30 Octobre 2008, 17:12:35
- en plus des boules de graisses, j'aimerais leur mettre des lipides à disposition , avez vous une recette ? Je pensais peut être faire des pavés de saindou ou du beurre avec des graines mélangées...

Une solution que j'ai pas testée (trouvée dans Copains de bois, j'ai tellement lu ce bouquin que je le connais par coeur :D )

- tu gardes des pots de yaourts (des vrais, pas des Traban) vides
- tu fais fondre du saindoux
- tu verses le saindoux fondu dans un pot avec des graines diverses et tu touilles
- tu places un fil de fer tordu dans le pot, de façon à ce qu'il dépasse
- tu laisses le tout refroidir (et solidifier donc)

Une fois solides, tu peut démouler les pots. Tu obtiens du saindoux avec des graînes dedans et en plus tu as le fil de fer qui te permet de suspendre le tout.
Je scanne la page expliquant le principe ce WE ;)

julien-68


pstoneV

le super truc pour faire soit meme la nourriture:
-un bon gros morceaux de margarine (que l'on laisse fondre a température ambiante dans la maison)
-1/4 (assez petit quand même) d'un morceaux de sucre de canne
-du blé, orge et graine de tournesol (certain sac pas chère et deja mélangés)

on mélange bien la margarine au sucre et quand le tout est bien fondu on ajoute les graines
on étale le tout en cercle puis au milieu du cercle on fait partir une ficelle (assez longue)
on forme une boule (toujours avec la ficelle au mileu de façon a attaché)

et puis on met a disposition a coté d'un petit point d'eau

voila voila :)
Victor

jeanlouis83

je nourris avec de la margarine que je fais fondre et que je mélange avec un mélange oiseaux de volière (pas cher 2 E les 2 kgs) par contre il faut que je cache les pots suspendus, mes chattes attendent avec impatience le début des programmes de la nouvelle chaine tv d'hiver, alors qu'elles passent leurs journées à traquer le frigo en quète de coquettes (sal....) donc je veux bien nourrir les oiseaux mais pas amuser les chats tout l'hiver
mème si je les aimes

pstoneV

Citation de: jeanlouis83 le 31 Octobre 2008, 20:19:40
, mes chattes attendent avec impatience le début des programmes de la nouvelle chaine tv d'hiver, alors qu'elles passent leurs journées à traquer le frigo en quète de coquettes (sal....) donc je veux bien nourrir les oiseaux mais pas amuser les chats tout l'hiver
mème si je les aimes

j'ai rien compris  :?
Victor

Michel d'Oultremont

il a peur que les chats bouffe les oiseaux  :mrgreen:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

pstoneV

Victor