PB de pied???

Démarré par L'argonnais, 20 Octobre 2008, 17:16:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

L'argonnais

j'ai un D300+sigma 120-300 2.8, monté sur un trépied manfrotto 055 qqchose et rotule 128 qqchose.
Quand je me mets en mode retardateur pour déclencher: à la prise de la photo, le mouvement du miroir (ou autre pièce) qui se lève/rabaisse (ou l'inverse), suffit à créer une petite vibration que j'arrive à voir dans le viseur: l'image bouge un tout petit peu.

Question 1: est-ce que mon pied est trop faible, pas assez lourd?

Question 2; on voit souvent sur ce forum , avec les exifs, le commentaire "pris sur pied". Est-ce qu'il est sous entendu que c'est pris avec retardateur ou télécommande?

Question 3: cela a-t-il un sens de prendre une photo sur trépied sans télécommande ni retardateur?

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne

JR



carvi

Déclenches tu à ce moment avec ton doigt? Si c'est le cas essayes avec une telecommande ou alors met en route le retardateur et regardes.

Il n'est pas obligatoire de prendre une photo sur trepied avec retardateur ou telecommande; tout dépend du type de photo.

L'argonnais

j'avais essayé d'être pécis, loupé... :mrgreen:

je reprends la chronologie des opérations:
1.je mets l'APN en mode retardateur.
2.je vise
3.je déclenche
4. 3 ou 5 secondes se passent (fonction du réglage) (je garde l'oeil sur le viseur, mais sans aucun contact avec l'appareil)
5.la photo est prise. sans que j'ai rien touché depuis plusieurs secondes. et sans que je touche quelque chose, rien que le mouvement qui se produit à l'intérieur de l'appareil suffit à créer un mouvement de l'objectif que j'arrive à déceler.

JR

carvi

T'es p't'être un peu trop pointilleux...??
:mrgreen:

ojeff

Bien sûr qu'il reste intéressant de prendre sur pied sans retardateur ou déclencheur souple. Cela neutralise 95% du bougé potentiel lié à la prise à main levée.

Un petit truc qui peut améliorer encore la stabilité : poser sa main sur le boitier pendant le déclenchement.

Jerome
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

carvi

Bon! si comme dit l'argonnais rien que le mouvement qui se produit à l'intérieur de l'appareil suffit à créer un mouvement de l'objectif, c'est qu'il n'y a rien à faire du tout!
Si  :grin: fermer les yeux en déclenchant!

Thomas78

et si tu relevais le miroir ??? il n'y aurait alors plus aucune vibration parasite !!!

Luigi

Salut JRP,

Ton pb est tellement connu que Monsieur Nikon y a pensé, et propose un mode de prise de vue ou le miroir est d'abord basculé, puis la photo est prise sans aucun mouvement mécanique, et le miroir redescend. Je trouve cette méthode lourdingue, elle ne privilégie pas une grande réactivité.... mais elle va bien sur un sujet immobile et si tu as le temps (tu dois l'avoir puisque tu shootes en pause).

Du coup, je travaille avec un monopied, que je cherche toujours à coller contre un arbre. Le fait d'appuyer le matériel permet de vraiment limiter les vibrations.

djinn

Citation de: L'argonnais (ex JRP) le 20 Octobre 2008, 17:16:02
j'ai un D300+sigma 120-300 2.8, monté sur un trépied manfrotto 055 qqchose et rotule 128 qqchose.
Quand je me mets en mode retardateur pour déclencher: à la prise de la photo, le mouvement du miroir (ou autre pièce) qui se lève/rabaisse (ou l'inverse), suffit à créer une petite vibration que j'arrive à voir dans le viseur: l'image bouge un tout petit peu.
Question 1: est-ce que mon pied est trop faible, pas assez lourd?
JR
Bonsoir,
je suis exactement dans la même configuration: boitier pied et rotule sauf pour l'objectif ou pour l'instant je suis en Nikon 300 f4 avec multiplicateur...Pour ma part je déclenche à la main, l'autre étant posée sur le boitier. Je n'ai jamais constaté ce que tu décris. Je ferai attention à la prochaine prises de vues....Mais comme j'envisage de passer au 120-300, les avis m'intéressent aussi..
Djinn.
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

P-F

Tu parles de photos prises dans quelle plage de vitesse ?

Je pense qu'en général ce n'est pas un bon choix d'utiliser le retardateur ou une télécommande pour des photos au téléobjectif sur pied. Tu devrais obtenir de meilleurs résultats en "faisant corps" avec ton matériel (visage contre le boitier, appui sur l'objectif, ...).


DidVT

J'ai remarqué le même phénomène en restant plusieurs secondes l'oeil dans le viseur. Mais j'ai obsevé que c'est mon attitude fléchie-debout (appareil sur trépied dans un mirador p.ex.) liée à l'émotion de l'instant qui entraîne des vibrations via le sol ! Dans ce cas je me recule un bref moment après le cadrage et je prends la photo le plus rapidement posssible (avec télécommande). Avec cette "technique" je n'ai pas de problème de flou de bougé même en faible luminosité à 0.8 sec (40 D + 100-400mm).

Cordialement,

Didier

Knut

J'ai entendu dire que certains ont constatés qu'il y avait plus de dechet quand on cadrait en portrait sur trepied. Le mouvement du mirroir semble moins bien amorti... Moi, je n'ai encore rien remarqué. Je ne dois pas etre assez bon ou je ne dois pas avoir les optiques qu'il faut   :grin:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

etienne.be

Tu as aussi une fonction de "relevage" du miroir avant la prise de vue ( mode verrouillage du miroir, Mode M-up sur d'autres Nikon),

L'argonnais

D'abord merci à tous pour votre aide.
Pour résumer donc, mon trépied n'est pas en cause. Et il est préférable de l'utiliser que ce soit avec ou sans retardateur/télécommande. ce serait même intéressant de déclencher en direct => ca, ca me surprend un peu.
Il y a la fonction miror-up, mais comme le dit Luigi, c'est galère à utiliser...

Pour répondre à P-F, je dirais que je ne me suis pas posé la question de savoir à quelle vitesse j'étais. (dans le cadre de ce problème)
j'ai remarqué que ca bougeait, et j'aimerais que ca bouge plus   :grin:   :)   :grin:   :mrgreen:
la question serait de savoir à partir de quelle vitesse le bougé de l'objo que j'ai observé se traduit en flou de bougé? (ou baisse de qualité)
Je sais pas si je suis clair ????
Exemple:
je prends une série de photos et  à chaque fois, j'observe mon objo qui bouge.
la première , je suis à 1/8000 ; à priori, pas de pb, le bougé minime n'a pas d'influence.
la seconde , je suis à 1/7000 ; idem,pas de pb
la troisième , je suis à 1/6000 ; idem,pas de pb
.
;
la photo N° n, je suis à X je commence à voir une baisse de qualité
.
.
l'avant dernière je suis 1/3 ; à priori souci, (mini) flou de bougé, ou tout du moins, baisse de qualité
la dernière je suis 1/2 ; à priori souci, (mini) flou de bougé, ou tout du moins, baisse de qualité


Le X, d'aprés vous , il est à combien?
à 300mm?
à 420mm?


JR

danielhphoto

Ta question est claire, mais la réponse est complexe; ça dépend de plusieurs facteurs.

Le miroir relevé ou non, la vitesse de l'obturateur, la focale utilisée, le vent si tu es à l'extérieur, la vibration du sol (sur un pont par exemple).

Le mieux c'est d'utiliser la fonction "miroir relevé", une vitesse élevée, une focale courte, s'il vente te servir de ton corps ou autres obstacles pour abriter le trépied du vent, un sol stable sans vibration. Si c'est possible baisse le trépied,  le vent aura moins de prise qu'en position haute. Ajouter du poids au trépied (en suspendant ton sac de matériel ou posant ta main dessus par exemple) aide aussi à la stabilité.

Un Manfrotto 055 est réputé pour être un trépied stable. Un peu lourd peut-être et comme il est en aluminium il amortit moins les vibrations que le fibre de carbone; mais ce n'est pas dans la même gamme de prix.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X