Données EXIF

Démarré par valyno, 03 Septembre 2008, 14:42:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

valyno

Bonjour à tous,

Je fréquente ce forum depuis bientôt un an et je me régale avec les superbes clichés publiés.
Je comprends qu'il y a beaucoup de pros parmi les "posteurs", ceci expliquant cela.

Amateur plus que débutant, je tatonne, je lis ici et là des articles sur comment réaliser de belles photos mais je me dis qu'une chose serait vraiment pas mal pour comprendre et progresser : avoir quelques données EXIF des clichés postés..

Je sais que c'est un peu dévoiler ses secrets de fabrication, mais si on pouvait avoir le modèle de boitier + l'objectif, ainsi que l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, les p'tits débutants pourraient s'en inspirer et comprendre mieux comment tout cela fonctionne !!

Qu'en pensez-vous ?

P-F

Pour ma part je suis d'accord avec toi... tout le monde ne l'est pas.

Le sujet a déjà été abordé, notamment ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,58327.0.html

smeys

Il serait peu être bon de ne pas trop être obséder par une rationalisation débridé et systématique de la photographie. Les info fournis par les exifs sont la plupart du temps anecdotiques comparés à la situation de prise de vue et au contexte.
Rarissime sont les cas ou il y avait un seul réglage parfait et point de salue à coté.

De surcroit bcp de monde shoot en raw ce qui altère un peu plus la justesse de ces données, une image récupérée au dématriçage d'un diaph ne sera pas signalé comme tels dans les exifs, plus subtilement des petites compensation d'expo affiché pourront finalement s'avérer inutile car compensé au dématriçage (tj invisible sur les exif). Autres pb les convertisseurs invisibles ou rendu invisible (à coup de scotch pour l'AF), etc etc.
Bref ce sont des données de portée trés limitée au final.
En plus comme on voit régulièrement sur d'autres forum cela amène des gens a préciser voir fonder leur jugement sur ces bases: "ouaa peu de bruit à 800 iso !" ou "ouaa c'est super piqué pour de la pleine ouverture !", etc etc, alors que c'est virtuellement impossible de juger quoique ce soit sur ces paramètres sur des image en 800*600 posté généralement ici ou la qualité est autant influencé par l'original, que par le post traitement et un traitement adéquat ou non à la réduction.

Si question il y a c'est infiniment plus intéressant de la poser clairement plutôt que de se faire un film (erroné la moitié du temps) à partir des exifs. Donc perso y a ca peut tj servir de temsp en temps, y a pas c'est pareil :)

Didou

Je partage entièrement le point de vue de Smeys, d'autant que personne n'a jamais refusé, que je sache, de commenter les conditions de prise de vue en MP par exemple (si confidentiel...)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

GLaG

 Et moi aussi...sur une imagette en 800x600 on peut juger beaucoup de chose sur une image (sujet, composition, ...), et le principal en fait (le rendu, l'émotion et/ou l'information qu'elle véhicule). Mais les aspects techniques sont assez invisibles (le piqué, le bruit...sont très facile à corriger pour ce format par exemple), et de toute manière pas toujours fondamentaux (être à pleine ouverture ou à f/16 se voit sur l'image..mais après, entre une photo faire au 200eme f/5.6 ou au 100eme f/8, qui verra la différence ?).

Bref, je n'ai jamais refusé de donner les exifs à qui le demande, mais je ne les indique pas d'une part par flemme, d'autre part car ce n'est pas le point important que je souhaite voir commenter. Mais il n'y a là dedans aucun "secret"...je suis en général à 200ISO, f/5.6 ou f/8, j'augmente la sensibilité ou j'ouvre plus si ça manque de lumière, et c'est à peu près tout : je pense que tous les photographes un peu expérimentés ont eux aussi quelques réglages "de base", qui n'ont rien d'extraordinaire mais sont seulement pratiques pour eux (et qui peuvent être très différents, sans que les résultats, eux, soient très différents).
Les "secrets" sont plutôt dans la connaissance des lieux, les repérages, le "feeling" sur le lieu qui sera le plus adapté aux conditions de lumières prévues, la connaissance des espèces pour les photographes animaliers, ...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

GYPAETE MYOPE

Je suis de l'avis des 3 1eres lignes de SMEYS et d'accord aussi avec la fin.
Le milieu,pour moi,c'est du serbo-moldave!!

valyno

Je suis bien d'accord : les EXIF ne sont qu'une part infime de ce qui fait une photo, les conditions de prises de vue sont primordiales...
Le développement RAW vient s'ajouter....

Néanmoins, pour des complets néophytes, ces quelques indications pourraient nous mettre sur la bonne voie...
je vois que tout le monde est prêt à donner les infos si on les demande.. mais bon, poser la question pour chaque photo que l'on regarde, on va passer plus de temps à faire du MP que faire des photos :p

Idéalement, ce serait cool que les posteurs racontent l'histoire de leur photo, les objos utilisés, mettent les EXIF et précisent s'l y a eu du post processing lourd ou pas...
Ca casse certainement la magie et le mythe, mais cela permettrait aux débutants de mieux comprendre comment vous arrivez à ces beaux résultats.

C'est un peu comme la nana qui veut être ausi belle que les filles dans les magazines... ca se fait pas juste en buvant juste un litre d'eau par jour... :)

Lorsque je vois les clichés postés, et ce que je produits pour le moment, je me dis autant retourner devant ma télé.... :?

Mais je comprends aussi que l'on veuille juste partager le résultat final pour le plaisir des yeux de tous sans entrer à chaque fois dans la technique...


imago-michel

Quand j'arriverai à poster des photos, si elles sont pas trop nuls : aucun soucis pour dire comment j'ai fait, Pfou : de toute façon comme le disait si bien Smeys : les conditions sont si différentes, la perception de l'endroit lors de la prise de vue si différente !!

Amicalement
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

jeangab

pour ma part, je les laissent (mais bon, je ne poste pas beaucoup de photo  :mrgreen:), y a même les coordonnées gps dessus, tout au moins pour celle de paysage, et le logiciel utilisé pour la post prod !.
je ne voit pas trop ce que l'on peut cacher en ne montrant pas ses exifs, tout le monde utilise a peu de chose près les mêmes réglages pour un type donné de photo, mais comme le dit smey, les réglages ne font pas tout, mon appareil est assez bien réglé, mais c'est pas pour ça que je sort des photo à tomber par terre  :mrgreen:.
en tous les cas, la possibilité de voir les exif m'a bien aidé et m'aide toujours, c'est toujours assez instructif de pouvoir voir les conditions techniques de pdv, même si on se doute qu'il y a aussi un travail en post prod (mais là, il y a une véritable chape de plomb sur le sujet).
au passage, certain logiciel comme photoshop les retire d'office si on fait une exportation pour le web, il faut passer par 'sauvegarder sous' si l'on veut les garder.