Sidekick avec AFS 200-400 : comment remédier au problème de portage ?

Démarré par Isard, 26 Août 2008, 15:03:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isard

Bonjour à tous

Pour compléter d'autres fils sur le sujet dans lesquels je n'ai pas trouvé la réponse, je vous expose ma problématique.

J'ai un Nikon 200-400 et une tête pendulaire Manfrotto que je souhaite changer. Le système Sidekick me tente beaucoup mais je trouve que le fait de ne plus avoir de place pour passer les doigts est un problème. (Voir ci-dessous la première image : je précise que ces photos ne m'appartiennent pas et que je les ai trouvé sur internet : si les auteurs étaient amenés à voir ces images sur ce fil, je m'excuse par avance d'avoir utilisé leurs images et suis prêt à les enlever si ça leur pose un problème... même si ça sert la bonne cause  :grin:)

Après avoir fait quelques recherches sur des forums étrangers, plusieurs solutions semble être possibles pour contourner le problème  :

- Solution 1 : porter l'objo avec le Sidekick comme ci-dessous image 2. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? En tant qu'utilisateurs de Sidekick (je pense notamment à Philippe, Dominique, Christophe...), pensez-vous que ça soit risqué ?


Isard

Solution 2 : trouver une rotule avec un centre de gravité qui permet d'avoir une poignée où on peut passer les doigts. Ci-dessous l'exemple de la rotule ball Acratech Ultimate avec le plateau Kirk LP47 qui semble être dans l'axe. Quelle stabilité avec une solution comme celle-là ?

- Solution 3 : wimberley 2 mais dans ce cas, j'aimerai savoir s'il existe des plateaux permettant de fixer un boitier pour faire du paysage ou si elle n'est utilisable vraiment qu'en mode télé (ce qui serait vraiment dommage) ?

-Solution 4 : ne pas avoir un collier de pied dans l'axe de la boule tel que si dessous la deuxième image. Est-ce vraiment un problème ? Quels risques ?

Enfin, dernière question aux utilisateurs du sidekick : trouvez-vous le système d'attache du sidekick sur la ball facile et rapide ou le facteur risque est important et une mauvaise manipulation peut tout mettre par terre ?

Si bien-sûr vous avez d'autres solutions, je suis preneur !

Merci de votre aide !

PhilR

Salut Benoist,

D'abord j'ai des petits doigts donc pas de problème pour tenir le 200-400 avec le pied wimberley

Après et plus sérieusement, il faut se servir des sécurité qu'offre les plateaux/pied Wimberley. Tu peux leur fixer 2 petites vis qui vont empêcher le pied de l'objectif de se faire la malle des "mâchoires" (du plateau du sideKick pour être prècis) du side kick, c'est pratique et c'est chi... en même temps, quand tu mets les 2 vis il faut alors ouvrir les "mâchoires" du sideKick à fond pour pouvoir retirer l'objectif.

Personellement, j'ai mis une seule vis et adopter une méthode dont je ne déroge jamais pour la mise en place de l'objectif sur le pied.

Tout d'abord, ma configuration:
Un pied carbone, une rotule ball Z de ArcaSwiss (c'est compact et elle supporte jusqu'à 45kg), le SideKick Wimberley dont on parle.

Le side Kick est monté sur la rotule qui elle même est fixée sur le pied. Du standard donc.

Procédure:
- Le pied est posé sur du stable.
- Les machoires du SideKick sont légérement ouvertes.
- Je desserre, puis incline légérement (30°) les "machoires" du Sidekick vers l'avant (important)
- Je fais glisser le pied de l'objectif entre les machoires,
- Je serre légérement les machoires
- Je bascule celles-ci à l'horizontale et je vérifie que que suis à l'équilibre (avec l'habitude c'est bon direct à presque tous les coups)
- Je serre les machoires à fond
- je rebascule vers l'avant et serre le plateau du sidekick
C'est prêt pour le transport sur l'épaule !

Pour éviter un érapage malencontreux, j'ai mis une petite vis de retenue sur le pied de l'objectif, celle-ci est positionnée de telle manière à retenir l'objectif au cas ou il se sauverait par l'avant (le vilain - cela m'est arrivé une fois, l'objectif a été stoppé net, pas de dégâts donc).

Pour le transport, quand l'ensemble Pied + Sidekick est utilisé, c'est le pied qui est transporté, tout le reste est figé (tout est serré, moyennement, mais serré).

J'utilise cette configuration également sur un monopode (je sais, ne pas hurler - Luis m'a vu à l'œuvre avec cette config il peut témoigner que cela fonctionne plutôt pas mal ). Dans ce cas particulier, je tiens souvent l'ensemble par la poignée que forme le sidekick, comme sur l'image que montre Benoist en tout premier.

Le fait d'être légérement décalé de l'axe de la rotule n'est pas un véritable problème dans notre activité, cela le serait si nous faisions des panoramiques. (dernière image postée par Benoist).

Voilà j'espère avoir été complet
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

christophe

salut benoit

pour repondre a tes questions . 
pour la fixation du side sur la rotule c est rapide et fiable le systeme de machoire fonctionne tres bien   .

pour le transport  , je te dirais que sur de long trajet tout va dans mon sac  et sur de courtes distances  je prend le 500 a la main et le pied sur les epaules. et tres courtes distances l ensemble  sur les epaules en s assurant des serrages

christophe

Isard

merci de votre réponse à tous les deux !

Question Christophe : pour fixer l'objo, tu utilises la même méthode que Philippe ou tu fixes d'abord le sidekick sur l'objo avant de le mettre sur la ball ?

Et pour ton 500, as-tu été obligé de changer de collier de pied ? si non, le centre du 500 est-il dans l'axe de la rotule ? Si oui, as-tu encore de la place pour mettre tes mains afin de le porter par le collier de pied ? (Philippe, mes mains sont plus grosses que les tiennes !  :wink:)

christophe

benoit

je fixe l objo sur le side qui est deja en place sur la rotule  comme le dit philippe avec de l experience tu trouves vite le point de gravité .

pour le 500 je n ai pas changé le collier de pied  par contre j ai bien mis les 2 vis sous le collier de pied du 500 ca stabilise mieux le plateau arca swiss .

pour le centre du 500 faut que je verifie mais le plateau du 500 est relativement symetrique sur la griffe du sidekick
apres transporter le matos par le collier de pied alors qu il est fixé sur la rotule et donc sur le pied ne me semble pas trop judicieux .


Isard

Citation de: christophe le 26 Août 2008, 17:15:15

apres transporter le matos par le collier de pied alors qu il est fixé sur la rotule et donc sur le pied ne me semble pas trop judicieux .


Merci Christophe !

Je parlais plutôt de transporter l'objo à la main en le tenant par la poignée alors qu'il n'est plus fixé sur le side et la rotule et donc le pied. Quand je marche, j'ai souvent le télé tenu à la main par la poignée et le trépied sur le dos. Si je dois changer de collier de pied afin que l'objectif soit dans l'axe de la rotule (à l'opposé de la dernière image postée), mes doigts ne pourront pas passer et je ne pourrai pas le trasnporter.

ThDu

Bjr,

j'ai vu sur un catalogue une poignée qui se fixe sur le support télé en arca swiss.
Cette poignée est prévue pour transporter les "obj lourds".

Celà fait un accessoire de plus, mais ça a l'air ergonomique et sûr.
Ah oui, les prix étaient en $$$ :).

Amitiés,

NB: si je retrouve le produit, je mettrai le lien!
Amitiés,


Thierry

Isard

Je crois que c'est Kirk qui fait ça ! Par contre, si je dois installer la poignée à chaque fois que je me déplace, ce n'est pas optimal... surtout si c'est entre deux prises de vue rapprochées.