Loutres de rivières en France + Maj et fin du 21/08

Démarré par orca, 14 Juillet 2008, 12:38:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orca

Bonjour à vous tous,

Revenant tout juste de chez StephR je vous propose quelques images que j'ai eu la chance de pouvoir effectuer avec de la loutre sauvage. Je voudrais avant cela remercier tout particulièrement Stéphane et sa petite famille pour l'acceuil chaleureux qu'ils nous ont réservés lors de mon séjour avec deux nuits sur place. Toujours à l'écoute de mes envies tout en me conseillant il a su être très disponible et très respectueux tant à mon égard que vis à vis de ses "maîtresses"  (surnom des loutres par sa femme). Enfin, j'ai rencontrer quelqu'un de super sympa et passionné avec pour résultat un séjour fantastique. Je conseil vraiment à tout les passionné de faune libre et sauvage de passé un moment avec ces sirènes d'eau douce qui vous envoûtent jusqu'au bout de la nuit.
Place aux photos avec pour débuter quelques images du milieu où elles vivent. La première est une photo de stéphane lors d'une reconnaissance.

1/



2/



3/



Voici maintenant quelques marquages et épreintes de loutres sur leur territoire.

4/



5/



6/



7/



Et maintenant place aux belles avec l'affût utilisé!!

8/


9/



10/



11/



12/



13/



14/



15/



16/



Voila j'éspère que ce petit reportage vous aura plu.

Frédéric


flo31hg

superbe reportage  :shock: :shock:
un coin magique pour des animaux qui le sont tout autan
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Mikado12

Quelle chance tu as !!! Ca donne envie  :shock: :shock: :shock:

Elles sont toutes extraordinaires pour ta première (si j'ai bien compris).. !!!! Bravo, que d'émotions j'imagine  :mrgreen:

lethaeus

Bravo pour ces images d'un animal fantastique et attachant. J'aime beaucoup la 10 et la 15.
fabien.

alf21

Bravo pour cette belle rencontre dans un endroit superbe.
Vivement la suite.
@+ :wink:

steph.R

Bonjour Orca ,et merci pour pour ce sympathique commentaire....Bravo à toi pour avoir tenu deux nuits sans cligner de l'oeil car c'est vrais que c'est pas facile,et surtout merci de mettre mes belles en valeur bien mieux que je ne le fais.........les photos que je préfère,bien qu'elles sont toutes super :10,12,14,15 bon toutes en fait..
T'aurais pu prévenir quand même pour la photo je serais allé chez le coiffeur !heheh
Amitiés et bises à ton adorable famille..
stephR

ptitcruz

bravo... c'est une très belle performance !  :grin: et c'est bien sympa de pouvoir voir en photos les conditions de prise de vue.

orca

Merci pour vos commentaires.
Désolé alf21 il n'y aura pas de suite car j'ai grillé toutes mes munitions. Attention, même si la zone de prise de vue est exeptionnelle car beaucoup de chance de les observer et photographier ma configuration de prise de vue nocturne et le fait que cela soit des animaux sauvage ne permet pas d'effectuer des prises de vue très longue. Pour ma part elles sont restées au maximum environ 1 minute à chaque passages. Donc le temps de les repèrer je rappel qu'il fait nuit et que la zone est éclairée par un projecteur de faible puissance afin que les loutres ne soient pas dérangées, le temps de faire la mise au point et que lors des déclenchements mon flash ce recharge, ça limite pas mal le nombre de déclenchements. Pour les observations qu'arrive à faire Stéphane il me signalait que par moment il arrive à les observer plus longtemps sur la zone. Je pense que la durée des observations varie selon pas mal de facteur d'où l'importance du suivi qu'effectue Stéphane en recoupant toutes les infos.
Pour ce qui est des clichés je n'ai pas dits mon dernier mot et je reviendrai conquérir le coeur de ces sirènes, équipé avec un système de flashs un peu plus performant.

duboaa

Bravo Frédéric pour ces belles photos de sirènes! Elles sont vraiment magnifiques, les maîtresse de Steph.R! ;)

Visiblement, même si ce n'était pas ce que tu souhaitais au niveau éclairage, ça a quand même été. Au passage: mon dieu, ce 200-400...quel piqué!!  O_O

daguet

Bravo pour ces photos nocturnes de bonnes qualités quand même, et bravo à Stephane pour tout le travail en amont.
A+

GYPAETE MYOPE

Pour une 1ere,ça laisse reveur!!

steph.R

#11
Salut Frédéric,
je te rajoute un petit souvenir (que je peux enlever si cela te gène),photo faite ce matin  a la pointe de l'ilot qu'il y a juste en aval de l'affût.....
a bientôt stephR


julien-68

Elles commencent à beaucoup faire parler d'elles ces petites bêtes  :mrgreen:
L'observation vaut le coup d'oeil, après pour les prises de vue n'y a t il vraiment pas moyen de les affûter en plein jour? EN hiver et quand elles ont les petits ne sont elles pas forcées à sortir plus souvent??

steph.R

#13
Quand elles le veulent elles passent effectivement de jour ,surtout quand les nuits sont courte , avant la tombée de la nuit et également au levé du jour ,quand à l'observation aux abords des catiches j'évite ,si elle est dérangée la femelle pourrait tenter de déplacer les jeunes avec tous les risques que cela pourrait engendrer,l'image n'en vaut pas la chandelle même si c'est hyper tentant! cela pourrait être jouable avec des jeunes presques émancipé comme en ce moment mais bon !
stephR

orca

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi Steph sur le fait qu'affûter aux abords des catiches est plus que tentant pour les prises de vues de jour mais c'est aussi super risqué pour les raisons que tu indiques. Pour ma part je trouve que ces loutres nous offrent déjà un spectacle magnifique en ce montrant régulièrement alors ne demandons pas qu'elles nous décrochent la lune. Je sais également Julien68 que tu as posé ta question pour effectuer des images sans dérangements pour les loutres. La possibilité de les prendre en plein jour serait quand même plus facile, mais l'affût nocturne avec l'ambiance qu'il y a est vraiment magnifique et j'ai ressentis autant d'émotions avec ces loutres qu'avec des grizzlis ou des orques. Essayé et vous verrez de quoi je parle.
Quant à toi Alexis fais chauffer les flashs car la prochaine fois j'éspère que tu sera de la partie.

Nelse

Ah voilà Stéphane!
Les photos sont de toute beauté: bravo!
L'endroit est superbe et ces reines de l'eau, fabuleuses!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

AC68150

Bonsoir,

Bravo pour cette belle série... malgré une lumière du flash que je trouve un peu trop présente, tu as bien immortalisé cette belle rencontre qui a du être je pense un grand moment pour toi.

Anthony

orca

Bonjour Anthony,

C'est exact, le flash est un peu trop présent. La première raison est que j'ai utilisé le système Dlighting de Nikon capture pour éclaircir les images. Pour les originaux que j'ai pris en RAW la loutre est mieux exposé mais les rochers sont vraiment très foncé. Pour moi le but de posté mes photos est le partage. Quand je suis obligé de faire un post traitement efficace car là, il y en a besoin c'est uniquement pour effectuer des agrandissements, de plus le post traitement et moi cela fait deux. La deuxième raison est que je n'ai qu'un flash déporté par un câble et que selon l'emplacement que choisit la loutre ce n'est pas évident d'avoir une belle lumière en plus avec un flash sigma réputé pour sa gestion moyenne du dosage des éclairs . Il y a aussi un manque d'expérience dans les conditions de prises de vues nocturnes et la rivière. Mais je vais y travailler.
Pour les sensations, c'est vraiment un moment grandiose de rencontrer des loutres sauvages et de plus en France.
Je te félicite également pour ton post sur les loutres d'écosse tant par la qualité des images que par le reportage.
J'éspère un jour croisé également ces loutres adaptées au milieu marin.

Frédéric

orca

Bonjour à tous,

De retour de pélerinage dans le sanctuaire des loutres je vous propose quelques images. J'ai passé 3 nuits à leur côté et pour moi c'est toujours aussi magique d'avoir ces animaux sous les yeux.

1ère nuit avec de bonnes observations

1/ l'entrée en scène de la vedette principale



2/



3/



4/ maman et "bébé"



5/ c'est super sympa de les avoir à deux mais moin sympa pour réussir de bon cadrage mais cette queue et la profondeur de champs!!!



à bientôt pour la nuit suivante ou plutôt la troisième nuit car la deuxième nuit elles ne sont pas venues.


steph.R

#19
Exellent !!vite les autres!!
(Au fait Fred cette nuit j'ai filmé avec le deuxième projecteur ,pas de souci et j'ai pu les suivre au camescope en train de nager plongé etc..c'etait genial !! mais ce soir dodo!!)
amitiés stephR

orca

Super Steph. Repose toi bien mais dit moi quand tu dors est ce que tu n'entends pas sifflé car moi même de retour dans l'oise j'ai cette drôle d'impression. Est ce que c'est un symptôme de dépendence qui se manifeste?

steph.R

#21
oui Fred aprés cela devient obsessionnel!!  Méfie toi , elles t'ont envouté!!bienvenu au club!

En parlant de siffler ,elles sont devant la maison ..les entend tu de l'Oise?
steph

Ol

Les 5 dernières sont  :shock: :shock: :shock:
Quel chance

Kenavo

Oliv

duboaa

Salut Frédéric,
Belle seconde série! On voit l'apport des flashs supplémentaires. Il n'y a quasiment plus de grosses méchantes ombres noires!
Très très belle observation, tu devais être aux anges.

Ma préférée: la 4. Le regard du bébé respire l'insouciance alors qu'on dirait que la mère est sur le qui-vive.

Chapeau!

alex

(alors, ce D700 en pratique?)

samy22

Salut Orca et les autres,

et bravo pour ces photos. je fais mon curieux... sur quelle rivière ont été prises ces photos ?
Pour ma part, j'essaie aussi de faire des photos de loutres en début de soirée sur un étang où une est régulièrement présente. Je n'ai réussi à la prendre en photo qu'une fois pour l'instant (en journée par contre) en train de nager et assez loin... donc pas top.

A+