mouflon zet autres chamois

Démarré par lemesp, 11 Août 2008, 10:52:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lemesp

Hello

Deux jours de crapahut dans mes chers monts. Ce matin au boulot j'ai l'oeil chassieux, le sourire rare, l'invective prompte et des raideurs dans les mollets.

Mais c'est le coeur léger que je viens vers vous !

Quelques exemples de rencontres. J'ai pas tout dépouillé loin s'en faut.
On va commencer par nos amis les mouflons du cantal. J'espérais les cerfs, que nenni !

1


2


3


J'ai essayé plusieurs cadrages du pépère de la 1, sans savoir quoi retenir. Certes, il y a de la plongée, mais comment faire sachant que le mouflon aime à siester et someiller au pied des barres rocheuses, desquelles il a une vue imprenable sur ce qui se passe plus bas.
Par contre l'animal n'ayant pas d'yeux derrière la tête (qui ne lui serviraient à rien compte des cornes...), on peut l'encercler... et se retirer sans qu'il n'en sache rien... d'autant qu'on voit bien que c'est un lieu habituel de repos... affaire à suivre.

Je mets la même en format carré pour info et toujours pour info, une image un peu lointaine où l'on voit mouflons et biches. Scène que j'ai déjà rencontrée... Les mouflons et les biches s'associant le temps du gagnage. Par contre, dans ces circonstances, maccache pour approcher... yeux, oreilles, tout est top.

4


5



lemesp

je quitte les mouflons pour quelques chamois...

Etonnant. De nombreuses zones à chamois sont désertées, d'ailleurs voilà qui alimente les plémiques chasseresses, loup, pas loup ? Dérangement ? Tandis que d'autres secteurs gagnent des populations non négligeables.
On avu des migrations vers le Sancy, des processus de colonisation vers les gorges de la Dordogne et le Mézenc... mais que nous cachent-ils ?

6 : petit noirpiaud qui détonnait parmi ses camarades



7 : caractéristiques de certaines parties des monts du Cantal. Nos amis les Chamois rafolent des terminaisons des graminées



8 : le claquement inquiète



9 : mais si les mamans ne bougent pas, point n'est besoin de s'inquiéter


lemesp

Je continue ma série Chamois, d'autant que ceux-ci furent bien complaisants (pour une fois), me gratifiant de toute une série des tranches de vie chamois... dont la fameuse danse de saint gui des cabri qui soudainement peuvent apparament péter un cable et se lancer dans des acrobaties quasi aériennes.

Bien installé derrière mon rocher, j'ai bien failli me faire gauler plusieurs fois à me retenir de pouffer. Mais il y a des fois comme ça, où tout se déroule dans la joie et la sérénité... pusique j'ai réussi à me retirer à la nuit tombée, sans que ses dames ne soient plus inquiétées que ça.

10



11 j'aime bien la série dans les aconits



12 : c'est là où j'ai bien cru que... Un cabri se lançait dans les travers, tourbillonnant, percutant ses petits camarades... les entrainant dans sa danse... très rigolo mais trop sombre.



13 : autre tranche de vie, la tétée


Macdav

Hello ,

Belle série , toutefois ça manque un peut de lumière et de piqué .
Mais de bonnes attitudes et le cadre est très sympa . ))))

Amicalement

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise


duboaa

Belle série et belle observation.
Alors certes, comme le dit David, ça manque de piqué et c'est bruité...mais ce n'est pas moi qui vais te donner des leçons! Et puis à 20h30 passé, si je ne me trompe pas, faut pas en espérer beaucoup quand même.

Ta série est instructive pour moi car venant d'observer les chamois vosgiens, ça me permet de faire la comparaison de leur habitat naturel.

alex

Photophile

Merci de nous faire partager ces clichés du Cantal(du moins je suppose).

J'espère en faire autant dans quelques années !!!

alf21

Tu as bien fait de te ruiner les mollets  :mrgreen: cela valait le coup de monter là-haut.
Quelle belle nature.
@+ :wink:

lemesp

Merci à vous d'être passés jeter un petit coup d'oeil sur mes modestes ongulés d'auvergne.

alf 21 : t'as vu ? les chamois dans les fleurs m'ont fait penser à toi.

Photofile : j'espère que mes indications t'auront servies

Pour ce qui est du rendu final, je me demande si monsieur imagehotel ne conserverait pas, par devers lui, certaines informations... Car même si la série c'est finie à 1600 iso et 1/50 elle a commencé vers 800 iso et 1/200. En plus derrière mon rocher, le 400D et 300f4 + extender 1.4 en appui sur la trachyandésite, je ne peux pas incriminer un léger tremblement. Pas le couple non plus. Donc c'est moi ! Et pourtant j'ai changé de lunettes il n'y a pas longtemps.
Plus j'en sais sur les animaux, la lumière etc. moins les photos sont bien. c'est grave docteur ?????

Quelques autres... Dont une scène de prédation ! Interdit aux femmes enceintes, aux vieillards cachochymes, aux enfants etc.
Mesdames et messieurs, vous allez découvrir une scène insoutenable. De la brutalité et de l'horreur ! Alors je veux bien que la nature ait ses lois, mais elles ont bon dos les lois de la Nature ! Eh oui mesdames et messieurs j'ai vu de mes yeux ce renard (sauvage) se jeter sur ces pauvres myrtilles innocentes pour les gober toutes crues !

14



Heureusement un bienheureux contre-jour en voile la majeure partie...
Dans tous les cas la présence de l'animal m'a permis de deviner que la combe que j'avais préalablement choisie ne serait pas visitée par les chamoises et leur progéniture.
En fait, en y réfléchissant bien, je m'aperçois qu'ils avancent de combe en combe, sur le versant, au fur et à mesure de la disponibilité en herbe. D'ailleurs, il y a des endroits (anciens paturages) ou le piétinement et le surpaturage est visible.

Bon quelques dernières images paisibles pour se remettre

15



16







marc cornillon

fil très interressant ! j'aime les commentaires,

où était les chamois ??? entre leurs pics d'activité 05 h 00 - 08 h 00 et 17 h 00 - 20 h 00 ils ne sont pas très visible, surtout pendant les grandes chaleurs !

amitiés, marco un passionné de chamois et de mouflons

viddock

ben zut j etais passé a coté de ton fil... toujours d abondantes rencontres et le tout je le rappelle au 300 messieurs dames..encore un peu de netteté a gagner mais je sais que la lumiere n est pas toujours au rendez vous...je dois retourner la ou tu sais pour fignoler mon affut brame on se tiens au jus galopin!!
david