Rythme diaporama

Démarré par GLaG, 13 Juillet 2008, 14:41:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GLaG

 Bonjour,

on m'a demandé de réaliser un diaporama avec une sélection de mes images, diaporama qui sera projeté en musique et récitation (d'extraits de textes montagnards). Le programme doit durer 3x10 minutes (durant une soirée-débat).

Je suis parti sur un rythme de 3 images par minutes (en moyenne : il y aura des enchaînements plus brefs sur des images qui se suivent, et des pauses plus longues aussi).
Cela vous semble-t-il raisonnable ? Je n'ai pas d'expérience du sujet et une certaine liberté pour la réalisation...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Mikado12

Salut,

Aucune expérience à ce niveau là mais je pensais à quelque chose. Si il n'y a que des extraits de textes recités (donc pas de commentaire de ta part sur comment tu les as prises...), tu peux mettre plus d'image par minute, j'en mettrais 6, 1 toute les 10s.

Amicalement

diaph34

Bonsoir,

à ta place je ferai un essai avec une dizaine de photos par minute, en fonction des séquences de passage d'une à l'autre (fondu, glissade,...)

même 10 secondes par photo peuvent sembler long.

Quel logiciel de diaporama vas tu utiliser.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

GLaG

 Merci pour vos réponses !

On s'oriente vers un rythme de 4/5/6 images par minute, pour laisser le public profiter des images, reconnaître les lieux, entendre les textes...

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais vais probablement préparer le diaporama avec dvd-slideshow (sous linux). Diaporama tout simple, sans textes, juste des images et des fondus entre vues (et pas de bande-son à préparer puisque celui-ci sera "live" !!).

Voici le détail de la soirée, le 8 octobre à Fontaine en Montagne :

http://fontaine-en-montagne.over-blog.com/article-21555478.html
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

ckonig

Pour un diaporama 4-5 images par minutes, voilà de quoi endormir ton public à coup sûr, à mon avis mieux vaut un rhytme soutenu, entre 3 et 5 secondes par photo. si le public est tenu en haleine, son attention sera fixée sur les images, si tu a 15 secondes par photo, le public aura largement le temps de voir ton image, puis de s'intéresser à autre chose, il te faut introduire du mouvement dans ton diaporama du rhytme, sinon tes photos passeront en second plan, voir en troisième plan, bref ce sera comme si tu n'avais rien montré.
Maintenant si tes photos sont juste destinées à faire un fond visuel, pendant une soirée d'échanges, c'est différent, à ce moment c'est la discussion qui devra primer sur les images, ces dernières restant à un niveau décoratif.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Fabien Gréban

personnellement, j'ai choisi un rythme de une photo toutes les 5 à 7 secondes, au-delà je trouve que c'est trop long.

gde

Pour moi aussi, ~3-4 secondes max par photo sinon c'est éternel !

GLaG

 J'ai vu peu de diaporamas, mais j'ai souvent trouvé le rythme bien trop rapide quand "j'accroche" : pas le temps d'apprécier les images et de reconnaître les lieux...de même dans une expo photo, je n'imagine pas ne rester que 3 secondes devant une image. Evidemment, quand on n'aime pas le sujet ou les images c'est de toute manière trop long.

Mon impression rejoint la demande des organisateurs de la soirée (qui souhaitaient plutôt 2 images par minute au début !)...j'ai déjà fait un peu accélérer :-)
Les images ne sont pas un simple fond, mais les trois aspects de l'ensemble (textes en rapport avec la montagne + musique + photos) doivent être appréciés simultanément. Et ces 3 séquences de 10 minutes serviront à "couper" un débat sur le thème du "voyage de proximité".
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

gde

C'est toi qui voit ! Pour moi, les gens vont s'endormir. De toute façon, tu ne peux pas reconnaître les lieux, apprécier une photo si en même temps tu dois écouter (et comprendre) une histoire. Je pense que les spectateurs vont soit écouter l'histoire et utiliser les images comme "support" visuel soit ils vont admirer les images et l'histoire passera au second plan en fonction des affinités.

Le fait de faire des séquences longues (souhaitées par les organisateurs) va dans le sens de lasser les gens avec les images pour qu'ils soient plus attentif à l'histoire. C'est un choix.

Les gens qui auront accroché pourront toujours revenir sur ton site web (si tu en as un et que tu le signale discrectement) pour les contempler à leur aise.

GLaG

 Voilà, une première répétition a eu lieu cet après-midi. Je ne sais pas encore comment réagira le "vrai" public, mais les quelques spectateurs aujourd'hui n'ont pas trouvé ça trop lent...! Ni long.
Finalement j'ai prévu 3 séquences de 10 minutes, avec 50 images par séquence. Il y aura une musique jouée durant l'intégralité de chaque séquence, et pendant environ la moitié du temps des lecteurs de textes...Effectivement, l'idéal serait que les gens se concentrent sur les textes pendant la lecture, et sur les images entre les textes, sachant que les lieux évoqués par les textes et ceux des images correspondent en partie (pas image par image, mais dans la globalité de chaque séquence de 10 minutes).

Rappel du programme de cette soirée du 8 octobre...en espérant y croiser des bénéluxiens (je ne serai pas sur le plateau du débat, mais j'aurai un stand à l'entrée pour présenter mes livres et mes photos, n'hésitez pas à passer me voir !)
http://fontaine-en-montagne.over-blog.com/article-21555478.html
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

GLaG

 Juste un dernier rappel...c'est ce soir  :grin:
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

grelibre

Salut Guillaume,
Content d'avoir pu admirer ton diaporama... Impec !

Seb
La Montagne dans tous ses états www.grelibre.net

Membre du collectif www.diverticimes.com

alainh

ceux qui ne sont pas venu ont eu tort  :mrgreen:

   Bravo, Guillaume, un vrai régal de decouvrir ou redecouvrir tes images ainsi accompagnées par textes et musiques.

   je me suis régalé

amicalement

GLaG

 Merci à tous les deux !!!
C'était vraiment une belle expérience que cette projection devant une salle bien remplie de montagnards, et de voir ainsi ses images mises en valeur par les textes et l'impro jazz. Le débat qu'elles venaient illustrer était aussi intéressant.

Au sujet du rythme, j'ai l'impression que c'était bon...Il semble qu'il n'y ait que les gens sur la scène (en particulier les musiciens !) qui ait remarqué un bug, que je ne m'explique toujours pas : le premier diaporama a duré environ 15-20 minutes pour 50 images, contre 10 minutes prévues et aussi 10 minutes pour les deux diaporamas suivants...
Comme les gens sont quand même venu me voir sur le stand à l'entracte ou à la sortie pour reparler des images, ça ne devait pas être trop barbant  :grin:
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Denis38

Citation de: alainh le 09 Octobre 2008, 10:11:27
ceux qui ne sont pas venu ont eu tort  :mrgreen:

dommage, je l'ai vu trop tard  :sad:

Muche


pareil je l'ai vu trop tard qu'il y avait des expo photos, et en plus une de GlaG  :?  fhfh dégouté

j'y suis allé hier, soirée super sur 3 récits d'aventure, ça donne envie de se barrer à l'aventure

et encore ce soir pour la nuit du cinéma  :grin:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves