Après la rosée..

Démarré par lostile, 11 Juillet 2008, 12:05:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lostile


Ikarus

Sacré close-up !!

C'est bizarre, je trouve que la MAP a l'air bonne mais j'ai quand même une impression de flou  er4 bizarre

Belle photo sinon.
Ikarus

lostile


Evinrude

Du meme avis qu'Ikarus, il ya une impression de manque de netteté. Et la couleur du fond n'est pas superbe je trouve, elle ne met pas assez en valeur l'agrion.

Mais c'est un beau moment bien saisi. J'adors sont "expression" avec sa patte sur l'oeil!!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

photomartial

#4
Je pense que la netteté n'est qu'une impression et qu'il suffit  de faire la mise au point  uniquement là ou le regard  va se diriger pour donner cette impression de netteté.
Le gros problème dans cette affaire est de diriger le regard par une composition judicieuse de lignes ou de formes. Nous avons des regards également prédéfinis dans la composition. Exemple : si c'est un visage ce sera les yeux, si c'est un ensemble d'objets  ce sera probablement le plus remarquable par sa forme, sa couleur ou sa lumière qu'il renvoie ...
Quand je compose j'essai parfois de faire abstraction du sujet et de regarder l'ensemble de l'image, l'équilibre des masses et des lignes. Pour m'aider je fais un test de PDC ce qui assombri l'image si on n'a diaphragmé un peu. Et en macro le test de PDC est pour moi indispensable pour juger le fond (en numérique on peu faire un essai et juger sur l'écran), mais j'ai encore des instincts  argentique !
Pour cette image de libellule je pense que le point aurait été un poil en avant, alors l'impression de netteté de l'image  aurait apparu. Mais il y a un autre problème, le végétal sur la gauche déséquilibre la composition et donc le regard vers le sujet principal « Les yeux ».

lostile

Merci à vous deux. :grin:

La map est faite pile sur la tête de l'agrion. L'impression de manque de netteté est sûrement dû à la réduction et au manque de contraste sur la tête.
C'est vrai, la composition est un peu "bordélique" et le regard a du mal à trouver un point d'accroche.
Il faut juste que je m'habitue à mettre en oeuvre le matériel et faire les réglages plus rapidement. Pas facile au début de faire la mise au point avec un soufflet, on cherche un bon bout de temps la bestiole dans le viseur.
Je pense qu'avec le temps, j'affinerais mes compositions.