500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!

Démarré par viddock, 18 Mars 2008, 08:19:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bgabbud

Super la martre et le cerf en repousse, dommage qu'il te montre la face la moins reluisante de son anatomie!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

jejedudu

Je viens de m'offrir un 500 IS.

Qu'utilises-tu: trépied ou monopode?
Quelle charge utile, type de fixation?

J'envisage monopode manfrotto 334 (8kg charge utile) et support U 393 (pas trop lourd, le moins cher).
Ca me soulagerait de savoir s'il faut sans hésitation investir dans du super solide résistant à toute épreuve ou si du matos résistant à 8-10kg est raisonnable.

Ce serait con de faire un telle dépense et ensuite d'être radin sur les accessoires, mais ça ne vaut pas toujours la peine de dépenser des fortunes pour tout.

Merci pour le retour d'info.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

viddock

je crois que question trepied il ne faut pas hesiter a prendre du solide...feisol font des trepieds tres legers et tres stables pour des prix raisonnableS (300 euros quand meme mais bon...c est bien moins cher que manfrotto ou gitzo et meme efficacité) question monopode j ai le 680b avec une fixation universelle prise chez jama et ca va impeccable.il est abordable au alentours de 70 euros et vraiment bien.

jejedudu

Tant que j'y suis, je suis en argentique et je n'ai pas forcément envie de griller des tonnes de pelloches comme un idiot:

entre quelles vitesses (mini-maxi) recommanderais-tu d'utiliser l'IS, en dessous/au dessus desquelles vaut-il mieux l'enlever ?
Cela s'entend sur trépied ou monopode, bien sûr.
Ca m'éviterait beaucoup de ratés onéreux.

Merci d'avance.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

viddock

sur monopode je ne me pose pas la question l is est connecté en permanence tu as toujours de legers mouvements ....je sais que canon recommande de deconnecter l is sur trepied... il semblerait que ca fasse debat...moi pour etre tout a fait honnete je le laisse en permanence mais bon je n ai peut  etre pas forcement raison non plus.pour la photo a main levée on dit qu il ne faut pas descendre en dessous de l inverse de ta focale sois 1/500 e pour un 500 afin d obtenir des photos correctes ,sur trepied tu peux bien evidement descendre en dessous et la pourquoi se priver du stabilisateur ? je n ai jamais trop essayer de debrancher l is...donc te dire si tu y perd ou si tu y gagnes sincerement je n en sais rien il faudrait faire des essais que je n ai pas fait

jejedudu

Personellement, avec un 300/4, si tu laisses l'IS en marche sur trépied, tu as l'image qui bouge vers le haut dans le viseur (donc sur la pelloche aussi). Sur trépied, je l'enlève donc systématiquement et c'est vrai qu'après coup, les images sont plus nettes.
Ce serait sympa d'avoir quelques essais sur trépied avec et sans IS (pour des vitesse "faibles"). Normalement, dans la doc Canon du 500 doit être indiquée la plage efficace de l'IS. En dessous d'un certaine vitesse il vaut normalement mieux le couper. Quant à l'utilisation du blocage du miroir à la prise de vue, j'en ai lu le bien fondé mais pas encore testé.
Peut-être en saurons-nous plus d'ici peu de temps.

Merci quand même pour ton retour d'expérience.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Giorgio

La réponse à vos questions par Canon sur l'IS et le trépied:



Georges

viddock

j essaierai de faire deux photos identiques avec et sans is a faible lumiere histoire de voir...si canon conseil de le deconnecter sur trepied j imagine qu il doit y avoir une raison...si quelqu un la connait je l ecoute volontier

rico7578

Non au contraire l'IS du 500 est de 2e génération donc peut parfaitement être laissée active sur trépied, c'est le but de l'évolution même !
Seuls les IS de 1ère génération (100-400 et 300f4 par exemple) doivent être désactivés sur trépied pour éviter de "créer du flou".
Les IS des générations suivantes (17-55, 70-200 f4) peuvent aussi être activés sur tépied biensur.

viddock

mon 500 a un petit mois et canon precaunise malgré tout de desactiver l is sur trepied sur le manuel...ils precisent d ailleurs que lorsque le telé est sur trepied l absence de mouvement desactive automatiquement l is...si canon specifie de ne pas laisser l is connecté sur trepied c est (je le lis sur le manuel) pour ne pas diminuer les capacites lors de rafale qui diminuent de 20% qd l is est connecté

jejedudu

Oui, et j'imagine que si l'IS se coupe tout seul sur trépied, c'est qu'il est aussi indiqué de le couper manuellement pour éviter d'éventuelles remises en route intempestives à l'activation de l'AF. Donc, la seule avancée du stabilisateur de 2° génération serait qu'il se coupe automatiquement et pas qu'il utilise un autre mode de fonctionnement pour l'utilisation sur trépied. Donc, autant le couper manuellement quand on est sur trépied.
Ca confirme ce dont je me doutais. L'IS est fait pour main levée/monopode mais pas pour trépied. Ca semble évident en somme: sur trépied, le stabilisateur, c'est le trépied lui-même...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

julien-68

Il est quand même noter que l'is peut être activer sur le 300f2.8 is, 400f2.8 is, 500f4 is, 600f4 is ...
Après sur trépied avec une rotule de type pendulaire comme la  wimberley, ou la manfroto 393 toujours mobiles et en mouvements l'activation de l'is est toujours un plus.
Personnellement l'is sur mon 300 f2.8 is est systématiquement enclenché  :mrgreen:, c'est d'ailleurs pour cela que j'y ai mis le prix  :mrgreen: :mrgreen:

viddock

ben moi j ai une question a poser!! je n ai essayé mon 500 qu avec un seul et unique boitier qui est le 30D...a ce jour je m en contente meme si l af n est pas d une precision suisse,et que la balance des blancs est toujours a retravailler,et qu a partir de 800 isos ca commence serieusement a "bruiter" j aimerai connaitre vos experiences avec vos differents boitiers..petit clin d oeil a meles( ca nous aidera peut etre a changer pour un bon boitier!)
amicalement david

viddock

#88
merci de ta reponse ji em,et j ai beau etre en canon ce d3 est une petite revolution,j ai suivit tes posts sur les renards de ton jardin et quand on voit le niveau iso et l absence de bruit :shock: :shock: c est tout simplement hallucinant...meme le mkIII est completement largué a ce niveau il faut etre honnete...l ideal ce serait une compatibilté nikon-canon pour coupler un 500 F4 IS AVEC UN D3! mais ca c est pas demain la veille....maintenant j espere que canon va reagir parce que sincerement 10/images secondes je m en fout mais alors grave...surtout si tu n en as que la moitié de nettes. canon doit evoluer sur la qualité d image( justesse dans la restitution des couleurs et netteté en haute sensibilité sans parler de la fiabilitéde l af ou la c est une vraie constante du bas jusqu au haut de gamme!)ca urge vraiment...d ailleurs j ai une amie qui EST photographe a l equipe magazine et qui m expliquait que depuis le d3 on voyait de moins en moins de gros blancs sur les bords de pelouse mais de plus en plus de teleobjectif noir avec un D3 AUX FESSES ca ne trompe pas...je suis en canon ,et je considere clairement que canon a un probleme avec ses boitiers.... et d autres marques arrivent...donc c est inquietant tout ca.

julien-68

Patience, patience ça va bouger, ca DOIT bouger  :?

viddock

#90
j espere julien mais quand canon va sortir son futur mk nikon en sortira probablement un autre et je n ai pas encore entendu parlé de quoi que ce soit chez canon a part le remplacant du 5d....en plus le mk III est somme toute assez recent...j hesite vraiment a le prendre ce boitier...

les yeux de la nuit

J utilise le mk III avec le 500f4 et je suis ravi de ce couple boitier objectif bien que je possede aussi le boitier concurrent je prefere le canon
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

viddock

Citation de: les yeux de la nuit le 26 Mai 2008, 21:11:58
J utilise le mk III avec le 500f4 et je suis ravi de ce couple boitier objectif bien que je possede aussi le boitier concurrent je prefere le canon
le d300 et le mk III ne sont pas exactement des equivalents de gamme ,ca serait quand meme un comble qu il soit surpassé.maintenant face au d3 je maintient qu il y a comme une grosse difference surtout sur le bruit en haute sensibilté

Couleurs Evasion

Une chose m'a un peu déçue lorsque je suis passé au 500mm et à mon avis c'est utile de vous faire part de mon "erreur".

Je pensais qu'il me permettrait d'aller chercher des sujets nettement plus éloignés, comme c'est souvent le cas à partir d'une voiture par exemple.
C'est vrai, mais j'ai constaté que la qualité est en chute libre (images fadasses) sur des sujets éloignés, probablement à cause du voile atmosphérique.

jejedudu

Ben je lui ai collé un EOS3, vachement rapide et viseur lumineux (pour la marque...) sans l'effet "trou de serrure" lequel (entre autres) me fait rester en argentique.
Et ma façon de faire de la photo numérique c'est de scanner (pendant des heures rytyt...)

Je me suis confectionné une housse camo (moins de 10€) à enfiler par dessus le "tromblon" (oui, je fais aussi de la couture :mrgreen:). Je tâcherai d'en poster une ou deux photos.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Phil59

#95
Citation de: jp le 09 Juin 2008, 12:49:53
Une chose m'a un peu déçue lorsque je suis passé au 500mm et à mon avis c'est utile de vous faire part de mon "erreur".
Je pensais qu'il me permettrait d'aller chercher des sujets nettement plus éloignés, comme c'est souvent le cas à partir d'une voiture par exemple.
C'est vrai, mais j'ai constaté que la qualité est en chute libre (images fadasses) sur des sujets éloignés, probablement à cause du voile atmosphérique.

Le résultat dépend aussi beaucoup de la qualité de la lumière...
Un crop à 100%


viddock

Citation de: jp le 09 Juin 2008, 12:49:53
Une chose m'a un peu déçue lorsque je suis passé au 500mm et à mon avis c'est utile de vous faire part de mon "erreur".

Je pensais qu'il me permettrait d'aller chercher des sujets nettement plus éloignés, comme c'est souvent le cas à partir d'une voiture par exemple.
C'est vrai, mais j'ai constaté que la qualité est en chute libre (images fadasses) sur des sujets éloignés, probablement à cause du voile atmosphérique.

c est pas de la digiscopie c est sur mais un 500 c est quand meme du x10 en grossissement...apres l interet n est pas non plus de prendre des photos de tres tres loin...par contre la qualité optique te permet vraiment de gagner serieusement en definition et donc d augmenter tes crops tout en conservant une belle image.maintenant si tu es decus du grossissement d un 500 tu vas avoir du mal a etre satisfait par autre chose que la digi...

meles

Bonjour,

J'avoue que je n'avais pas suivi ce fil mais j'ai cru comprendre que tu me posais une question ... pour ma part, j'utilise le 500 IS toujours avec la stab activée, toujours sur trépied (manfrotto et rotule pseudo pendulaire ... pas le top mais déjà bien et pratique) ... de plus pour la majorité des clichés, j'utilise un déclencheur (je souffre d'une temblotte aigue  :mrgreen:) ... voilà je sais pas si c'est les conditions optimales d'utilisation mais j'arrive quand meme à sortir quelques trucs correctes et piqués ... je dis quelques car faut pas croire que tout fonctionne parfaitement tout le temps ... loin de là ! ... et il m'a fallu quand meme quelques temps pour commencer à maitriser la bête et le couple boitier/objo ... mais c'est certain que ce genre d'objo permet de tester de nouvelles prises de vues parfois en conditions difficiles (comme mes derniers renardeaux) ... chose que j'aurai même pas essayé avant car je connaissais déjà le resultat final avant à savoir mauvais ...

Pour le boitier, j'utilise un 40d ... visiblement mieux que le 30d même si c'est pas un boitier révolutionnaire et l'AF hyper sensible n'est pas tjs top ... mais c'est déjà un bon compromis en attendant mieux ... la gestion du bruit semble un poil meilleure mais c'est pas non plus une grosse révolution .... certains tests montrent quasi pas de bruit aux hautes sensibilités mais les tests que j'ai pu voir avaient été fait en pleine lumière donc logique à mon avis que le bruit soit limité mais en conditions difficiles au delà de 800 iso, le bruit reste nettement visible.

voilà pour ma petite expérience ... je précise que je ne suis pas un fin technicien non plus !

christophe

jejedudu

Un truc qui améliore le piqué, c'est l'utilisation du relevé de miroir et de la télécommande (mirror lock-up). Uniquement sur trépied, va sans dire.
CF-12 chez moi.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

viddock

oui c est une solution ,moi je viens d acheter un declencheur souple ...c est pas mal mais je m apercois a l usage qu il faut un sujet quasi statique pour ne pas avoir a changer l orientation de ton teleobjectif et quand tu as une rotule un peu naze ben c est pas evident...d autre part il est tres difficile d avoir un cadrage qui conserve son "horizontalité" .genre: tu attends ta bestiole sur ta droite,tu preparpes le cadrage(inclinaison du trepied etc...) et c est a gauche que ca sort...tu tournes tout le matos dans le bon axe et hop la ligne d horizon est toute inclinee...donc rereglage et l utilisation de la telecommande augmente encore la preparation de ta photo donc pas toujours evident...a ce titre est ce que vous avez des "trucs" pour obtenir une ligne d horizon correcte rapidement...y a t il une rotule qui permet de faire ce reglage tres vite sans a avoir a tripoter les pieds ...a chaque fois je rale tellement ca m enerve ce genre de truc