Voyage en avion et télés, qu'est ce qui reste raisonnable?

Démarré par la_gomera, 30 Mai 2008, 11:32:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

la_gomera

Bonjour,
Actuellement j'utilise un 300 avec converter 1.4 (+ format APS, soit focale équivalente approximative 670 mm) lorsque je suis en vacances, dans un lieu qui nécessite l'avion. La plupart du temps les photos sont faites sans trépied et je profite au maximum de l'IS.
Les résultats sont excellents....mais c'est parfois un peu court.
Je suis intéressé par vos avis au sujet de ce qui reste raisonnable en matière de focale (300/2.8 et TC 2x; 400/2.8 ou 4.0; 500).
Le télé est un chose, il faut aussi tenir compte de ce qui va avec, si c'est nécessaire, soit trépied et tête.
D'avance merci.   Roland

Ker-f

En vacances (ou non), le 300 /2.8 IS avec les TC1.4 et TC2 t'offriront de la souplesse en restant dans une bonne qualité; tu as un 3 en 1 : un 300 /2.8 IS, un 420 /4 IS, un 600 /5.6 IS !
Le tout dans une taille et une masse raisonnables, ce qui n'est pas négligeable en voyage (ou en billebaude ou en rando) !

Maintenant si tu as toujours besoin uniquement d'un 500 avec une ouverture la plus grande possible, autant partir sur un 500 /4 IS, qui est l'arme absolue parait-il, et qui reste d'un encombrement et d'une masse encore raisonnables.

Tout dépend, je pense, de ton usage, sachant que tu es en capteur APS-C (x1.6) : tu dis déjà que tu es un peu court avec un 300 (le /4 ou le /2.8 ?) + TC1.4 soit une focale de 420 ! Donc apparemment c'est le 500 qu'il te faut !
Le 400 /2.8 est lourd.
Le 400 /4 (le DO je suppose) ne t'apporte rien de plus en focale par rapport à ta combinaison actuelle (hormis sa masse légère).

Pour moi : si tu es amené à utiliser le 300 à /2.8 dans tes usages, ce dernier est une bonne solution. Si tu n'utilises pas la focale 300 (ou peu), tu seras de toute façon à ouverture /4 avec le TC1.4 sur un 300 /2.8, donc autant partir sur le 500.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

P-F

Le problème avec l'avion c'est le poids... actuellement ils sont encore relativement coulants et je ne connais personne qui n'a pas pu rentrer en cabine avec un sac trop lourd (et un sac de dimension autorisée rempli au max c'est lourd !). Mais si les restrictions de poids viennent à être appliquées strictement ça va se compliquer !

Personnellement je ne suis pas encore prêt à laisser mon matos aller en soute... Ce qui va en soute, dans une valise à coque dure, c'est le trépied, tête et autres.

Pour ce qui est du raisonnable, je dirais que jusqu'à 500 f4 il faudrait pas se poser de question. Pour plus lourd je pense que j'aurais tendance à limiter les autres objectifs. Si tu pars avec juste un 600, deux multiplicateurs et deux boitiers c'est raisonnable à mon avis...


jip

cà mon avis le problème du volume est important quand même. Même si ce problème ce fait plus sentir sur les "lowcost" (on va devoir bientôt prendre un billet pour nos sac, à la limite avec une lowcost, se serait envisageable mais avec air-france  :shock: )

Quand on part sur une courte période pour un but précis, on peut toujours partir avec un objectif (même un 500 ou un 600) et un boitier (au pire, on les garde autour du coup :) ), ça prend pas tant de place que ça. Si l'on soit partir plus longtemps avec un objectif plus général (paysage,piafs par exemple) alors ça ce complique car la le matos prend vite du poids et du volume (c'est dommage de partie 3 semaines en corse et de devoir choisir entre le 500 et 100-400 ou entre le 10-22 et le 17-40 ou ne pas prendre un 100 macro par exemple alors qu'on sait pouvoir avoir besoin de ça)

Pour le poids, pour moi,  tous ce qui est accessoires "moins fragiles" ça passe en soute (Trépied, tête voir même par-soleil, chargeurs...) par contre ce qui est boitiers, objectifs et ordinateur c'est en bagage à main mais des fois c'est juste si on veut rester au dimensions règlementaires et impossible si on veut rester dans le poids règlementaire. (enfin avec Air france j'ai jamais eu de problème mais c'est peut-être parceque je part pas  en pleine saison).

Une petite astuce si l'on part avec une personne moins chargée, répartir une partie de son matos sur l'autre personne....


En fait le sac que j'emmenais dans l'avion, était surtout un sac pour transporter le matos et je prend un autre sac (quasi vide en soute)  pour les ballades courantes sur sites mais cette année j'aimerais prendre un "photo-trekker" qui pourrait me servir au 2 mais c'est clair qu'il est hors-norme comme bagage à main et la ça me pose problème ?, qui aurait des expériences avec ce genre de sac selon la compagnie ?
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

moutjer

J'ai pas mal pris l'avion ces derniers temps, je mets toujours tout mon matériel ( pas loin de 20Kgs), en vrac dans un sac cabine ( le sac photo voyageant à vide en soute) , quelques habits dedans pour caler le tout... jusqu'à présent, c'est toujours passé!

la_gomera

Merci à tous de ces réponses, avis, conseils et expériences,

Ce qui est agaçant en matière de bagage à main c'est le côté aléatoire.
Certaines fois aucun contrôle, on passerait avec un container...de 20 m3 (là j'exagère un peu).

Quelques expériences récentes:
Easy Jet: bagage accompagné (BA): 20 Kg, bagage à main (BM): dimensions 55x40x20 cm et pas de limitation de poids!
Air Canada: BA à 20 Kg et BM, 2 fois 10 Kg, avec limitation du volume (?)
Tui Fly: BA à 20 Kg et BM limité à .....5 Kg, gros ennuis à l'aller.

Dans ce dernier cas, mon épouse s'est fâchée après moi (pourquoi faut-il toujours prendre autant !), nous avons finalement passé autour du cou et dans un sac tout le matériel lourd. Après le check-in nous avons remis tout le matériel lourd dans les BM, et voilà.
Au retour aucun contrôle, la norme était pourtant la même.

Il m'arrive de mettre des (petites) pièces optiques dans les BA, mais, pour avoir vu en direct comme les bagages sont parfois traités (jet des valises, chutes de ces dernières, attente sous la pluie durant 1 heure, etc), il faut protéger de manière extrême le matériel qui risque les chocs.

Au vu de ces limitations, pour peu que l'on veuille encore faire autre chose que de la photo, je me suis encore pas risqué à prendre un télé dont le poids dépasse le Kg.

A lire certains d'entre vous, cela semble se faire sans trop de problème.

Bonne soirée.     Roland

P-F

Citation de: jip le 30 Mai 2008, 14:27:31
En fait le sac que j'emmenais dans l'avion, était surtout un sac pour transporter le matos et je prend un autre sac (quasi vide en soute)  pour les ballades courantes sur sites mais cette année j'aimerais prendre un "photo-trekker" qui pourrait me servir au 2 mais c'est clair qu'il est hors-norme comme bagage à main et la ça me pose problème ?, qui aurait des expériences avec ce genre de sac selon la compagnie ?
J'ai un Photo Trekker que je prends depuis des années en avion et je n'ai jamais eu de problème. sur le site Lowepro il n'apparait pas comme compatible en bagage à main mais j'ai le souvenir qu'à l'époque il l'était...

J'ai volé souvent avec British,Lufthansa et KLM. Je fais mon possible pour avoir bien de l'avance à l'aéroport pour le check-in ou déposer les bagages en soute et j'essaye de rentrer assez rapidement dans l'avion pour ne pas me retrouver avec des compartiments à bagages pleins (le Photo Trekker ne passe pas bien sous le siège de devant). Et même s'il fait 15-20kg il faut faire en sorte de le porter de manière décontractée !



la_gomera

P-F,
Merci de cette expérience et des trucs.
Je vais m'en inspirer.
Si je comprends bien ton sac contient un gros télé (vu le poids) et ça passe!

As-tu la gentillesse de me donner les dimensions de ton Photo Trekker?

D'avance merci.  Roland

patrickD

salut,

il ne faut pas se faire un monde des bagages en cabine, en restant raisonnable bien sur :)

Kenya l'année dernière, vol KLM pour amsterdam, j'avais un petit sac à dos avec mon 300 plus le reste.
Au retour de nairobi direct paris, aucun soucis avec mon photo trekkerpro, (qui etait en soute à l'aller)
Quand j'ai vu ce que transportais mes acolytes, pour le retour je ne me suis pas gêné. D'ailleurs cette année l'un d'eux ce trimbale avec le 600mm (le connaissant il ne c'est pas limité à ce seul objectif!!! genre 200-400)

Finlande pas de problème non plus, malgré les petits avions.

il ne faut pas arriver à la dernière minute c'est sur, plutôt prendre large, comme cela il n'y a personne à l'embarquement. Puis porter négligemment son sac de 20Kg sur une bretelle (genre il est léger).

et passer pas stressé, avec un beau sourire  :mrgreen:

bons voyages.

patrick

julien-68

Fil intéressant car je me suis toujours demandé si ils me laisseront passer avec un tamrac expédition 8 comme bagage à main ??  :?

Effectivement vu la façon dont sont traitées les valises en soutes, il est hors de question d'y laisser mon matos sans surveillance alors c'est le matos avec moi en cabine ou moi avec le matos en soutes  :mrgreen:

jip

Merci PF pour l'info.

Citationil ne faut pas se faire un monde des bagages en cabine, en restant raisonnable bien sur
Oui c'est vrai, en tout cas avec les compagnie "normale", les lowcost ont l'air d'être plus stricte....
(enfin tout le monde n'a pas la même notion du raisonable !)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

P-F

Le Photo Trekker fait environ 54 x 37 x 24 (la mesure de l'épaisseur c'est un peu en appuyant et sans le petit sac amovible qui se fixe par dessus).

Vide il fait déjà dans les 4kg... Avec 2 boitiers, 300 2.8, 70-200 2.8, 17-40, quelques petits objectifs variables (macro, fisheye, 50, 12-24, jamais tous ensemble), un videur de carte, accus, 1 chargeur, 1 mini PC portable... on arrive vite à 15 kg.