Sortie au parc de Sainte Croix + MAJ

Démarré par julien-68, 29 Avril 2008, 11:44:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

Tout le monde connait le parc de Sainte Croix pour les matinales qu'il offre au mois d'octobre.
Cependant en dehors de cette saison il permet également de voir et de faire de belles choses: les naissances, les parades, les accouplements (chez les oiseaux), la chute des bois, la repousse des bois...
Nous y sommes donc retourné ma copine, mon père et moi ce vendredi.
Personnellement je me suis focalisé quasi exclusivement sur les cerfs pour pas changer  :mrgreen:, je voulais des gros plans sur les velours et les pivots ce que je n'aurais pas pu voir à l'état sauvage (et pourtant je commence à être habituer à la très grande proximité avec "mes" coiffés  jhjhjhj), mon père également intéressé par les cerfs et ma copine davantage par les loups et qui commence un peu à saturé de ne voir que des photos, des films, des livres sur les grands cervidés  :mrgreen: .
Question matos, nous avons préféré varier les cadrages: mon père avait le 300f2.8 +/- X1.4, ma copine le 70-200f4 is +/- x1.4 et moi le 300f2.8 is +/- X1.4 ou X2.
Pour cette première série, il n'y aura que du cerf  :mrgreen:, mais si ça vous dis on pourra rajouter d'autres espèces photographié dans le reste du parc...
Place aux images  :mrgreen:

julien-68

1) Ambiance, car le parc de Sainte Croix c'est aussi cela:

julien-68

2) Bien qu'en parc, il est possible d'en tirer des clichés d'aspects "sauvages", si il est indéniable que l'émotion n'est pas la même qu'en territoire libre, la rencontre avec ces animaux n'en demeure pas moins intéressante.

julien-68

3) Une verticale pour changer, l'avantage en Parc c'est de pouvoir essayer de nouvelles choses que n'oserions pas en dehors, tant au niveau des cadrages que des réglages du boitier.
En somme une excellente façon de se "perfectionner", et de pouvoir gérer des situations difficiles.

julien-68

#4
4) A l'état libre, il est impossibe de voir des dageuts de ce gabarit (en tout cas chez nous).

julien-68

5) Un classique au Parc : un bel animal avec comme trame de fond le bleu de l'étang.
Celle ci mettra bientôt bas, et si il y a une chose qui est sur c'est que nous serons au rendez vous  :mrgreen:
Même si il est évident que nous comptons bien faire le maximum dans nos affûts chez nous en Alsace dans nos terrains de jeux habituels  8)

julien-68

6) Une dynamique. J'ai fait plusieurs essais avant de pouvoir en faire une correcte  :mrgreen:, on dit merci le 300f2.8 avec le stab.

julien-68

7) Peut être mon cliché préféré de la journée: pour l'ambiance qui s'en dégage peut être .............

julien-68

#8
8.) Ce grand cerf aux maîtres andouillers caractéristiques particulières était maîtredeplace l'année dernière au brame. Il ne passe pas beaucoup de temps avec ces congénères et chéri davantage sa solitude à la vue de groupe n'acceptant que très ponctuellement la compagnie d'un autre grand cerf, vraisemblablement le "numéro 2" dans la hiérarchie, si je me rappelle bien des observations de l'année dernière.

julien-68

9) Comment ne pas être fascinné par ces animaux. Pour moi ils incarnent la majesté, imposent le respect, mélange de force et de calme, fiers, altiers... les rois de la forêt

julien-68

10) Marche parallèle mais légèrement décalé, proximité mais juste ce qu'il faut. Autant de comportement observable à l'état sauvage mais pas toujours photographiable malheureusement (sauf exception faite des ouvrages tel que le Clan des Cerfs de J-P Verhoeven). Ici deux mâles d'âge identique (ou décalé d'une année peut être) deux rangs hiérarchiques proches, complices probablement.

julien-68

Allez c'est tout pour l'instant. Si ça vous plait j'en remettrai d'autres. Mais dans l'immédiat, il fait beau, chaud... ce n'est pas un temps pour être enfermé à l'appart jevais en profiter pour aller... travailler  :sad:
Et oui les longs week end en congé c'est bien, mais tôt ou tard il faut retourner gagner sa vie  :mrgreen:

alf21

Très belle série.
Ca donne envie d'aller y faire un tour (cet été peut-être ... ).
Comme tu le dis cela permet de varier les cadrages et d'avoir le temps de s"appliquer : un bon entrainement avant le brâme 2008   :mrgreen:.
J'espère une suite avec les autres habitants de ce parc  jururur.
@+ :wink:

VincR

salut,

belles images, préférence pour la 6 (quelle vitesse d'obturation ?)
je suis bien intéressé par la suite, et si possible un peu de loup....

n'ayant pas de terrain de jeux avec des cerfs je pense que je vais aller à sainte-croix pour le brame, même sans le piquant du coté sauvage ca doit valoir le coup.

aplus,
Vince.

julien-68

Merci à tous pour votre passage.
Salut Vincent alors quoi de neuf ? Oubli pas d'envoyer ta photo de chamois pour Montier  :wink:
Pour le saut de la biche: 300f2.8 is,à main levée, vitesse 2500ème, f4, 400 iso et ... beaucoup de chance   lolll
Une petite mise à jour, cette série a été faite par Rachel, je lui ai prêter mon tromblon pour les Canis lupus (mais sous surveillance rapprochée  :mrgreen:), moi je n'ai shooté que du cerf ou presque  :grin: et papa n'a même pas été voir les loups (il est resté chez les grands cervidés  jhjhjhj :roll:)

julien-68

11) Un loup arctique (absent au Bayerischerwald)

julien-68

12) Un loup gris (un autre enclos, vu la distance ton 500 ferait un malheur, toute la série sur ces loups a été faite avec  le doubleur)

julien-68


julien-68

14) Encore un. Tu connais Rachel, dur dur de la faire décoller de l'enclos aux loups  :mrgreen:

julien-68

15) Une marmotte pour changer

julien-68


julien-68

17) Un sanglier (l'enclos ai bien moins joli que celui du Bayerischer,tout petit avec un sol tout retourné... dommage  :?)

julien-68

18) Une dernière pour ce soir  :mrgreen:

alf21

Merci pour cette superbe Maj : ce sera donc ma destination de vacances cet été ( C'est de ta faute  :mrgreen:)
A quelle heure ont été faites les photos ?
Et à quelles heures ouvre et ferme le parc ?
@+ :wink:

julien-68

Les photos ont été réalisées entre 10h et 16h.
Le parc ouvre à 10 heures, mais j'ai rencontré un des responsables du parc, je dois d'ailleurs lui envoyer un mail car il souhaitait développé davantage le fait que de nombreux photographes aillent chez eux et voulait connaitre nos attentes. Du genre ouverture plus tôt le matin (comme les matinales du brame), acccès à des zones du parc interdites au public,possibilité de venir le jour du nourrisage des loups avec des cervidés entiers mais morts ( bon là j'accroche moins mais certains peuvent êtres intéressés...)
Mais attention y allé c'est l'adopté  :mrgreen: uy8 :mrgreen: