Le printemps des bernaches

Démarré par Maupassant, 18 Avril 2008, 20:24:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maupassant

Bonsoir à tous. D'abord, il faut que je plante le décor. Comme je l'ai écrit hier dans le thème consacré aux étangs, dans ma région (Brabant Wallon, Belgique), nous sommes envahis depuis quelques années par les bernaches. Il y en a des milliers. Cela pose pas mal de problèmes pour le biotope local, mais finalement, la nature fait bien les choses, la plupart d'entre elles restent en groupe et ne se reproduisent pas. Si elles se reproduisaient toutes, on les compterait en dizaines de milliers !!!  Un couple a élu domicile chez moi et revient chaque année à cette époque pour avoir ses petits. Alors je me suis dit qu'au lieu de râler sur leurs déjections au bord de l'étang (on dirait qu'elles mangent comme des vaches, avec évidemment ce qui en est la conséquence logique...), j'allais vous faire profiter de l'évolution de leur progéniture. Au moins cela va me motiver et créer un modus vivendi entre elles et nous. Je précise qu'il ne s'agit pas de bernaches apprivoisées. Elles sont tout ce qu'il y a de plus sauvage, mais elles savent aussi ce qu'elles veulent. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte.

Donc je vais essayer dans les semaines qui viennent, si cela vous intéresse, de vous faire vivre l'évolution du nid puis des petiots.

Commençons aujourd'hui par les présentations de la famille qui ne saurait tarder à s'agrandir, vu l'état d'excitation ambiant...


1. Les jeunes mariés (en fait un vieux couple qui refait sa vie chez moi chaque printemps rytyt)

Maupassant

#1
2. Monsieur...

Maupassant

#2
3. Et madame, toujours un peu en retrait...

max-nature

Très bonne idée, vivement la suite :)

Amitié,

Maxime.

Didou

Attention, le lac se vide par la gauche, c'est tout mouillé sur mon bureau  :mrgreen:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Maupassant

Citation de: Labrax33 le 18 Avril 2008, 21:44:39
Attention, le lac se vide par la gauche, c'est tout mouillé sur mon bureau  :mrgreen:

Effectivement l'innondation était proche et en plus je n'y avais pas fait attention ! Merci pour la remarque. J'ai essayé de rectifier au mieux cette erreur de jeunesse. A bientôt j'espère avec le nid et les petits... et sans innondation !