500f4 premieres impressions pour les futurs acquereurs!

Démarré par viddock, 18 Mars 2008, 08:19:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

viddock

voila il est arrivé le pas est franchit...comme beaucoup d entre vous je me suis posé un milliard de questions avant de franchir le pas lors de l achat a sa premiere utilisation et a ma progression je vais tacher de vous faire partager son utilisation tout au long de ce fil ce qui permettra peut etre a certains de faire un choix...le bon!

comme beaucoup de personne je me suis posé la question 300 f2;8 ou 500f4 et croyez moi les questions ont fusees et je crois definitivement que ces deux objectifs ne sont pas comparables mais bel et bien complementaires.une sortie avec un 300 c est pas une sortie avec un 500 et la je parle evidement de fonctionnalité pas de qualité d image ou a mon avis c est bonnet blanc et blanc bonnet...mais j y reviendrai quand je serai vraiment passé a l utilisation.

acte 1 : L ACHAT
toutes les solutions sont sur ce site il suffit de jeter un coup d oeil a certains post....
etranger: hk digi,bh photo (financierement hors concours vous gagnez beaucoup vu la tronche du dollars) mais vous n aurez qu une annee de garantie et des formalités administratives assez penibles... enfin a mon gout!

l europe: accrochez vos ceintures ont a de tout...des prix qui varient de 5499 euros a plus de 7500.... :shock:et en generale de bonnes garanties!(a ce prix il ne manquerait plus que ca...) des gens qui vendent  et point barre le conseil c est pas trop leur truc et peu cher,des gens un peu plus impliqués et un chouillats plus cher (c est l option que j ai choisit),et puis il y a pas mal de site tres interessant question prix entre qualité service.

mon choix 5790+18 EUROS DE PORT+DELAIS D ATTENTE 3 A 4 JOURS...
totalement satisfait...

prochain post : PREMIER CONTACT,IMPRESSION ,PREMIERS CONSEILS...(les specialistes donneront leur avis j espere afin d aider les copains a faire leur choix et a progresser dans l utilisation de ce super matos...

Dz

bravo pour ta nouvelle acquisition et j'espère que l'on te vera à l'oeuvre avec ce nouveau caillou, qui vaut quand même quelques zoros... :mrgreen:
                  www.solognesauvage.jimdo.com

Fabien Gréban

belle initiative ce fil,
continues à l'alimenter  :grin:



Fabien

erick911

Félicitations pour ton nouvel achat!

Je suppose que tu as opté pour le 500 parceque tu avais déjà un 100-400 et que tu te sentais un peu court de focale sur le terrain?

En ce qui me concerne, je suis toujours en train de rêver du 300F2.8 (que j'utiliserais éventuellement avec le convertisseur 1.4 pour obtenir un 420F4 qui tient la route). Il faut dire que je viens du 70-200 et que je n'ai jamais utilisé de super télé...... d'où mes craintes au niveau de l'encombrement et du poids.
Alors, je pense parfois commencer par le 300F4IS, voir le 400F5.6!

Toujours en pleine hésitation.... et le dollar qui baisse, qui baisse..... le 300F2.8 à moins de 3300 EUR TOUT COMPRIS!!!! transport, droits et TVA inclus, ça me tente, ça me tente!

jip

Citation de: erick911 le 18 Mars 2008, 11:18:56
Félicitations pour ton nouvel achat!
Oui qui je suis sur l'apportera beaucoup de plaisir

Citation de: erick911 le 18 Mars 2008, 11:18:56
Je suppose que tu as opté pour le 500 parceque tu avais déjà un 100-400 et que tu te sentais un peu court de focale sur le terrain?
En ce qui me concerne, je suis toujours en train de rêver du 300F2.8 (que j'utiliserais éventuellement avec le convertisseur 1.4 pour obtenir un 420F4 qui tient la route). Il faut dire que je viens du 70-200 et que je n'ai jamais utilisé de super télé...... d'où mes craintes au niveau de l'encombrement et du poids.
Alors, je pense parfois commencer par le 300F4IS, voir le 400F5.6!
C'est vrai que le poids et l'encombrement ne sont pas à négliger et en venant d'un 100-400, c'est un gros changement : c'est un objectif beaucoup plus dur à  apprivoiser bien sur en raison de sa focale & ouverture (nécessité d'une mise au point très précise) mais aussi à cause de ces 2 facteurs : ce n'est pas un objectif très maniable, il est lourd, pas très facile à transporter, petit à petit, on s'habitue mais ce n'est pas un point à négliger : de ce point de vue il ne remplacera pas un 100-400 ou un 300 f/4.

Citation de: erick911 le 18 Mars 2008, 11:18:56
Toujours en pleine hésitation.... et le dollar qui baisse, qui baisse..... le 300F2.8 à moins de 3300 EUR TOUT COMPRIS!!!! transport, droits et TVA inclus, ça me tente, ça me tente!
c'est vrai que c'est rudement tentant.....

Jip

PS : pour info j'ai mon 500 f/4 depuis un peu plus d'un an.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Tofruokal

Hello c'est bien ce fil! pour ma part je viens de l'avoir ya 2 mois avant j'étais avec un 28 300 L IS.... Au début on pleure quand on voit la bète ça c'est clair, émotion, joie car c'est quand même le fruit de longues économies... Au début les photos sont MERDIQUES car pas habitué au poids à la longueur donc à la PDV avec ce gros machin blanc...Car il est sure que c'est un rasoir à la Mise au point le moindre mouvement et oups le zozio n'est plus dans le cadre...Pas évident au début...Mais quand on commence à s'adapter et que l'on visionne les tof sur l'écran avec la belle marge de recadrage (et oui on recadre encore avec le 500 sur un 1DN) ben la je dois dire que la bète devient légère, on en oubli presque le prix sans le X1,4 et complètement quand il y est vissé.... Concernant choix avec le 300 2,8 et X 1,4 c'est pas du tout la même chose car Lebon à opter pour cette solution et on est trés souvent ensemble... Il est à l'aise niveau lumière (moins de iso pour lui quand je suis au 500X1,4) mais je peux monter en iso quand même et avoir de trés bon cliché peu bruité car je recadre bcp moins que lui....les 2 cailloux sont complémentaires.... En tout cas le 500 c'est que du bonheur, faut pas oublié les investissement connexes ( sac, trépied solide, bonne rotule etc ces éléments ne sont pas à négliger) Pour ma part cela tiendra encore la route un peu sur mon 190DB et ma 488RC0 bien que ce ne soit pas du tout le top...) ....
En tout cas bonne tof à toi et fait nous partager tout ça sans modération...
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

viddock

#6
bien bien bien , j ai créé ce fil parce que c est peut etre ce genre de synthese qui permet de faire un choix objectif et sur...un peu le genre de fil que je cherchais en arrivant sur ce site et bien que toutes ces reponses existent dans l ensemble cela nous permetra peut etre de reunir toutes les idees necessaires a  l achat mais aussi et surtout a une bonne utilisation...cet objectif est un reel investissement,autant que lorsque nous passions a lacte nous en soyons totalement satisfait.une espece de tutorial sur cet objectif quasi mythique qui permettra je l espere a chacun d entre nous de progresser plus vite.amis experts,photographes professionels,techniciens pointus, debutants ,futurs acquereurs,nouveaux et heureux possesseurs nous avons besoin de vous tous!

ACTE II:premier contact.
tout d abord le 500 comme d autres objectifs type 300 f2,8  ;400 f 2,8  ou autre 600 sont livres dans une caisse que je trouve pour ma part tres pratique (surtout quand on a pas le sac adequat) et qui permet une bonne protection du caillou lors de transport...j ai parfois pu lire que certains n y trouvais pas d utilité mais quand on a pas encore tout le matos ou des momes a la maison...c est rassurant de pouvoir mettre tout ca sous clefs ( ah oui il y a des clefs pour fermer). dans cette malette vous avez une sangle pour porter si besoin votre objectif en bandouliere ,un manuel, un capuchon en cuir a fond rigide qui s enfile sur le 500 pour proteger la lentille (que personellement je ne trouve pas tres pratique un bouchon tout simple aurait fait l affaire) et dieu merci il y a un 500f 4 avec son pied et son par soleil!!!!
PREMIER CONSEIL: lors de l ouverture de votre colis ,veillez a etre en presence du livreur en cas de casse lors du transport vous lui faites remarquer et vous n acceptez pas le colis...donc ne l ouvrez pas seul a la maison comme on ouvre son cadeau d anniversaire ,je sais ca fait envie mais en cas de recours ca pose plus de probleme...et verifiez que tout est en place y compris les lentilles...(eventuelles rayures ou autre)

voila c est le moment de l extirper de sa valoche ,enfin pouvoir evaluer son  poids,sa taille, son equilibre avoir les premieres reponses a ces interrogations pour ce qui est de la maniabilité.
Pas de doute ,je suis pas manchot et son poids n a rien a voir avec un 100 _400 mais ca c est pas un scoop...autre detail ces 3,8 KG NE SE REPARTISSENT PAS EN UN SEUL POINT...ce n est donc pas un boulet de presque 4 kg mais un objet qui doit trouver son equilibre car long et volumineux...donc premier constat auquel il faut etre pret avec le 500 f4 :en billebaude pourquoi pas mais certainement pas a bout de bras,tres certainement avec monopode obligatoire OU eventuellement avec bandouliere et appuis sur un sac ou autre,et ponctuellement a main levee de temps en temps mais partir toute la journee avec un matos pareil a bout de bras c est du suicide musculaire...OU ALORS EN BILLBAUDOUNETTE DE DEUX HEURES pas plus...ca n est evidement que mon avis...j attends les votres
deuxieme constat a l affut la seul chose a dire c est que l achat d un 500 c est super bien a condition d etre conscient que le trepieds et la rotule devront etre choisis en consequence .ce qui veut clairement dire qu acheter ce matos implique un autre investissement fiable en terme de support...


julien-68

 fhfh fhfh fhfh
Encore un fil qui va me faire me poser pleinde question  :?
Il y a 7 mois je me suis offert un 300f2.8 IS juste avant le brame et je suis entièrement satisfait de cet objo qui pour moi est certainement un des meilleurs objectifs au monde et cette qualité reste bleuffante même avec le X1.4, et même avec le X2. Seulement voilà je rêve souvent de le compléter par ce fameux 500 et quand j'arrive à me convaincre que ça ne servirai à rien d'avoir un 300 et un 500;voilà que quelqu'un me rejète le doute en ouvrant un nouveau fil sur ce tromblon  :mrgreen: . Alors: vendre le 300 pour acheter le 500? garder le 300 et peut être un jour le compléter par un 500??????  er4 er4 er4

viddock

#8
entre deux actes je tacherai de vous donner mon humble  opinion et pour repondre a ton interrogation julien je crois que le choix entre un 300 et un 500 ne peut etre objectif que sur.... ,allez,deux  criteres : la pratique et les euros...
optiquement parlant ce sont certainement(chez canon ) les deux meilleurs optiques qu on aura bien du mal a departager...je ne pense pas qu ils soient opposables .leurs focales et leur poids les rends complementaires.on a tous et toutes tendance a les opposer pour des questions pecunieres bien reelles,afin de trancher mais faire le choix de l un ou de l autre est a mon sens toujours un bon choix d un point de vue qualité purement  photographique.le choix doit imperativement ( a mon humble avis) se faire sur la reelle pratique,et malheureusement le budget.l ideal c est clairement les deux... en choisir un est de toute facon une bonne option . dans le doute la polyvalence du 300 evitera toute erreur .voila mon avis

vargas70

je viens de passer du 400 5,6 L au 500  :shock: de la balle cette optique, beaucoup de louper encore pour l'instant, pour les raisons evoqués plus haut, mais quand c'est net bon diou ! !  tu pleures  :mrgreen: je ne regrete pas mon investissement et les sacrifices pour l'avoir tt est oublier maintenant que je l'ai  uy8 je n'arrive meme plus a le devisser du boitier ! ! !
voila
phil

legoupil

Hé bien moi, je suis passé du 500 f/4 au 300 f/2.8 et ce n'est que du bonheur   uy8

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Giorgio

Citation de: legoupil le 18 Mars 2008, 23:18:20
Hé bien moi, je suis passé du 500 f/4 au 300 f/2.8 et ce n'est que du bonheur   uy8

Pour le sport?

Georges

viddock

#12
Citation de: legoupil le 18 Mars 2008, 23:18:20
Hé bien moi, je suis passé du 500 f/4 au 300 f/2.8 et ce n'est que du bonheur   uy8


ben la tu vas interesser du monde...est ce que ca ne serait pas la maniabilté et la polyvalence du 300 qui t as fait changer? y a t il d autres raisons. qu as tu gagné et qu a tu perdus par rapport au 500? qu est ce que tu pratiques le plus ?

erick911

Citation de: julien-68 le 18 Mars 2008, 21:23:50
fhfh fhfh fhfh
Encore un fil qui va me faire me poser pleinde question  :?
Il y a 7 mois je me suis offert un 300f2.8 IS juste avant le brame et je suis entièrement satisfait de cet objo qui pour moi est certainement un des meilleurs objectifs au monde et cette qualité reste bleuffante même avec le X1.4, et même avec le X2.

Pourrais-tu nous montrer des photos prises avec les 2 extenders? Je suis sur le point d'acheter un 300F2.8 et le x2. J'a

erick911

Sorry Julien, fausse manoeuvre! Le message s'en est retrouvé tronqué mais envoyé!

Je disais donc qu'un des éléments qui m'incite à choisir le 300 plutôt que le 500, c'est sa portabilité, son poids et...... le fait qu'il pique encore avec le x1.4 mais qu'en est-il exactement avec le x2; comment se comporte l'AF et le piqué?

Je n'ai pas encore pu trouver des photos convaincantes du 300F2.8 + extender x2, en aurais-tu à nous montrer? Un retour d'expérience de ce couple m'intéresse au plus haut point.

Un grand merci d'avance. Erick

julien-68

Petite sortie demain, je  ferai quelques photos comparatives. Pas sur que le sujet soit un cerf ou un ours  :mrgreen:

viddock

#16
et moi je tacherai de vous en mettre quelques unes si ca veut bien sourire...j essairai de vous mettre un maximum de details sur la ou les prises de vue histoire de vous apporter des infos et de tirer mes premieres conclusions(ex distance du sujet etc) par compte question meteo ca va pas etre top...question camouflage je suis en pleine confection avec un vieux wader troué mais tres epais je vous montrerai ca aussi...et si je rate completement mes clichés je vous en montrerai quelques uns aussi histoire quand meme de se rendre compte . c est vrai ca y en a marre de voir que des supers photos avec ce caillou!

julien-68

Citation de: viddock le 20 Mars 2008, 05:22:13
c est vrai ca y en a marre de voir que des supers photos avec ce caillou!
Ne te sens pas non plus obligée de les ratées  :mrgreen:

julien-68

#18
Voilà quelques essais: boitier 30D, 300f2.8 +/- convecteurs, sensibilité 200 isos, ensemble posé sur les genoux avec stab enclenché, pleine ouverture à chaque fois soit f2.8, f4, f5.6 fonction du 300, 420, 600 mm.
1) 300 seul:

julien-68


julien-68


julien-68

Changement de coin de jardin pour une zone à l'ombre, appuis sur une table d'extérieure, sensibilité à 800 isos, toujours à pleine ouverture à chaque fois
4) 300 seul

julien-68


julien-68


julien-68

D'une: on se moque pas du petit nain  :mrgreen:
Deux pour voir à l'usage sur terrain: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,50909.0.html
Fonction des exifs