[les filtres] Votre avis

Démarré par Phill, 27 Janvier 2008, 21:44:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Phill

Bonjour,

je vais acheter un sigma 17-70 f2,8-4,5 DC Macro, pour faire entre autre du paysage.
Si j'ai bien compris pour le paysage, il faut au minimum un polarisant.

Ayant regarder un peu le prix des filtres, c'est vraiment pas donné, surtout quand il faut multiplié par le nombre d'objectif et le nombre de filtre.  C'est pourquoi j'aimerais savoir si le système Cokin est vraiment à évité ou bien peuvent ils quand même présenté un rapport qualité prix honnête, un peu comme serait le choix de cetobjectif. Etant donné qu'il y aura d'autre objectif qui suivront, la solution est à première vue interessante.

Dans le cas où le systeme Cokin serait réellement à éviter, quelle filtre polarisant ( vissant) me conseilleriez vous, pour un budget tournant dans les 70 - 80 € (filtre 72mm).

Merci pour vos avis.

Flamingo

Ca me paraît un peut court en budget pour avoir quelque chose de valable en matière de polarisant circulaire.
Par ailleurs, en numérique, le polarisant est utile mais pas vital, car on peut (très) souvent récupérer contraste et saturation en post production. Il ne sera absolument nécessaire que pour gérer les reflets sur les surfaces non métalliques.

Donc je te conseille d'attendre et d'économiser pour te payer de la qualité.

Une marque que je ne saurai trop te conseiller : les B+W de chez Schneider Optics, en slimline sur un grand angle.

Autre conseil : arrange toi pour homogénéiser au maximum tes diamètres de montures, quitte à compléter ton équipement avec une bague réductrice.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Phill

Merci, de ta réponse. Donc le système cokin, vraiment à éviter?
si il y a d'autre avis, je les attends.

Flamingo

Pour le polarisant, en tout cas.
Mais d'autres peuvent avoir un avis différent.

Pour les filtres dégradés, je crois qu'il y a des fils sur le sujet.

Personnellement, je n'en utilise pas.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Phill

merci,
Je n'acheterais pas de filtre dans un premier temps, je verais si cela est nécessaire par après.
D'après ce que j'ai peu lire, le systeme cokin est surtout genant en grand angle, comme le syteme cokin est quand même interessant pour les dégradés (je sais pas ce qu'il en est des gris neutre) il a l'avantage d'être passe partout et qu'il pourrait me servir sur différent objectif.
J'investirais plustôt dans un très bon filtre si j'ai plustard un top objectif. Ca m'embête un peu de mettre 150€ dans un filtre pour un objectif qui reste du bas de gamme et qui sera peut être remplacé un jour par du L qui n'aura plus le même diamètre.

Si il y a des utilisateurs de cokin ici, j'aimerais quand même avoir leur avis, à savoir si le défaut du cokin c'est de ne pas être "coller" à la lentille, donc genant en grand angle, mais si la qualité optique est valabe a partir de 25mm par exemple?

Enfin merci, j'espère ne pas être trop chi...

feanolas

Pas de problème avec les Cokin jusqu'à present. Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux, en particulier niveau traitement anti-reflet, mais je n'ai jamais pu faire de comparaison avec des pola haut de gamme comme les B+W ou Heliopan.

Les portes filtres Cokin en série P ne provoquent pas de vignettage jusqu'à environ 20 mm pour peu qu'on mette les rails en haut... faut faire un peu attention, le pire étant de les avoir sur la diagonale! (Canon 16-35L en full frame)
Pas génant pour le pola, plus ennuyeux pour les dégradés! Pour faire mieux, il faut monter en gamme, mais alors les prix explosent.


Phill

Merci pour ta réponse feanolas.