Macroscopie numérique

Démarré par Merops Apiaster, 11 Janvier 2008, 19:24:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Merops Apiaster

Bonjour,

Après la digiscopie, la macroscopie
est-ce que quelqu'un connait cette astuce consistant à photographier avec un APN + un objectif reflex inversé pour obtenir de très gros plans
http://ailebrisee.free.fr/digiscopie/astucemacro.pdf

Frédéric

Clem

Salut

Je connais cette technique, le seul problème c'est que la lentille arrière de l'objo est vraiment très près du sujet et que la pdc est rikiki, moins d'un millimètre...
Chez nikon y vendent une bague special pour ça, br-2a je crois, chez novoflex aussi et tu garde la presellection du diaph sinon visée à diaph réel...t'y voit plus grand chose ! J'ai plus d'exemple, tous était flou mais le rapport 2/1 était depassé.
Par contre faut faire gaffe à bien étancheiser ( c'est comme ça que ça s'écrit ? ) l'ensemble car j'avais fait entrer plein de poussière...

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Flamingo

#2
Citation de: Merops Apiaster le 11 Janvier 2008, 19:24:39
Bonjour,

Après la digiscopie, la macroscopie
est-ce que quelqu'un connait cette astuce consistant à photographier avec un APN + un objectif reflex inversé pour obtenir de très gros plans
http://ailebrisee.free.fr/digiscopie/astucemacro.pdf

Frédéric

L'auteur du PDF que tu as mis en lien a un peu l'air de réinventer la roue.
Cette technique est connue depuis des décennies.
Elle consiste à utilisé un second objectif en guise de "super-bonnette". en cherchant un peu tu trouveras les formules permettant de calculer les rapports de grandissement en fonction des focales des deux objectifs.
Normalement l'assemblage se fait par une bague à double filetage que l'on trouve chez la plupart des fabricant d'accessoires et on utilise en général un objectif de focale assez courte.
En fonction des focales utilisées, on peut obtenir des grandissements assez forts. On obtient donc des distances frontales et des profondeurs de champ assez faibles, comme l'a dit Clem.
Autres soucis, les contraintes mécaniques sur les montures qui ne sont pas faites pour ça et le vignettage.

Autre cas où l'on rencontre des objectifs inversés en macro : l'obtention de forts grandissements sur soufflet ou tubes allonges avec des objectifs "normaux" non optimisés pour la macro.
Dans ce cas les objectifs ont un meilleur rendement optique pour des distances de prises de vue supérieures à la focale. En les retournant, on inverse le phénomène. Evidemment la focale reste la même et le grandissement provient uniquement du tirage (soufflet ou bagues). Evidemment aussi, si l'objectif dispose d'une construction optique symétrique, le retourner ne sert à rien.

Dans ce deuxième cas de figure, il faut pouvoir fermer le diaph, ce qui n'est pas évident avec les objectifs tout électroniques. Novoflex fournit un système de bagues et de cables de liaison pour ce faire mais ça n'est pas donné.

Fred
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

ROMU

Rien de bien nouveau en effet
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels