harde : ambiance d' automne

Démarré par wad, 15 Octobre 2007, 10:13:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wad

Ambiance automnale d' une balade matinale ensoleillée . Ne vous fiez malheureusement pas à cet instantané qui pourrait faire croire à la quiétude d' un coin perdu : cette harde était apeurée et même tétanisée par les coups de feu tous proches de la chasse voisine . Elle se déplaçait sans cesse sans but apparent dans un sens et puis dans l' autre, ne sachant que faire . Elle n' était pas seule sur la trouée : une autre harde toute proche avait le même comportement . Il y avait aussi d'autres animaux : sangliers et chevreuils ...
Que dire de plus ...
Axel

Lili

dommage pour la chasse, néanmoins bien belles photo et ambiance.
Emilie

Nelse

Effectivement ton image ne reflète pas le traumatisme. Pour ma part, après le 30 septembre, je dis à l'année prochaine! Ceci dit, j'aime bien ta photo.
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Herbé

Que dire de plus effectivement.
Ne croyez pas l'on tire sur tout cervidé qui passe. La législation et les plans de tirs sont tellement strictes qu'il est injuste de croire que tout animal qui passe à portée de fusil sera plombé.
Je ne suis pas chasseur mais fils de garde. Lorsque mon père est devenu garde dans les années soixante, une forte pression sur le gibier existait. La loi des cinquante hectares minimum pour chasser a réduit considérablement les prélèvements. Voilà plus de cinquante années que je fréquente la forêt et que filme des animaux.
Dans ma région, il n'est pas rare de voir au printemps et en hiver d'observer dans la campagne des hardes de plusieurs dizaines d'individus. Donc, il est opportun de réguler. Le seul moyen c'est la chasse.

A choisir, je préfère voir un nombre limité de cervidés en bonne santé, dans un biotope équilibré plutôt que de voir des animaux malades suite à une surpopulation dans un biotope écorché, des arbres écorcés. J'ai des exemples.

Que les cervidés soient aux aguets, cela fait parti de leurs gênes. Voudriez-vous que ces animaux soient dociles comme dans certains parcs et qu'ils viennent manger des cacahuettes dans la main des observateurs. Moi pas. Le cheptel cerfs, biches, sangliers que j'observe dans ma région est sain.

Je sais que certains vont bondir et s'offusquer de mes remarques.

ymerarb

Complètement d'accord avec Jean!
Bénélux est un forum pour partager notre passion de la nature et nos belles photos (quand on arrive à en faire  :mrgreen:) et pas un lieu pour opposer les points de vu des pro et anti chasse...      Même si tout à chacun à son point de vue et aurait beaucoup à dire là dessus.

Y'a des règles sur le forum interdisant de lancer (même indirectement) de tels débats, car ils finissent la plupart du temps en dialogue de sourds qui n'apportent rien à part une mauvaise ambiance!!   Je crois qu'il est important de respecter ces règles pour que la convivialité recherchée par les fondateurs de ce forum soit préservée!!  On leur doit bien ça!    :wink:

Alors jhjhjhj sur la chasse...     sur le forum en tout cas

Rémy

AoD

D'accord avec ce qui a été dit dur la chasse plus tot, ce n'est pas le sujet.
Ton image est bien belle, avec en effet une ambiance trés agréable!

Luigi

Je ne retiens qu'une seule chose : ta photo est très belle  uy8 et je t'en félicite.

Luigi

Clement

Citation de: Luigi le 22 Octobre 2007, 14:42:09
Je ne retiens qu'une seule chose : ta photo est très belle  uy8 et je t'en félicite.

Luigi

Rien à rajouter!

Herbé

Tout à fait d'accord avec vos remarques sur la chasse.
:sad: Mais pourquoi porter des oeillères. Si vous trouvez que les animaux que vous rencontrez à certaines époques de l'année dans nos belles forêts sont aux abois, allez filmer et photographier le gibier dans les parcs , dans les zoos. Ils viendront même manger des nic-nac dans la paume de votre main et vous pourrez les photographier en gros plan.

Alliez Bernard

Citation de: Herbé le 24 Octobre 2007, 17:07:06
Tout à fait d'accord avec vos remarques sur la chasse.
:sad: Mais pourquoi porter des oeillères. Si vous trouvez que les animaux que vous rencontrez à certaines époques de l'année dans nos belles forêts sont aux abois, allez filmer et photographier le gibier dans les parcs , dans les zoos. Ils viendront même manger des nic-nac dans la paume de votre main et vous pourrez les photographier en gros plan.

Ouais... ?? les oeillères sont portées par ceux qui refusent de voir la réalité.
Encore une fois je déplore que la moindre allusion à la chasse fasse se lever une armée de boucliers. Nous sommes normalement amoureux de la faune que nous photographions et à ce titre nous devrions pouvoir nous exprimer sur ce qui lui nuit. Je trouve même déplacé les remarques du style "on est là pour parler photo et uniquement photo"; à croire que nous ne sommes pas concernés par ce problème, il faut dans ce cas ne plus parler de nature mais uniquement de photo. Peut être que les modérateurs changeront un jour les règles du jeu...

Bon maintenant pour parler de la photo, elle est très belle et laisse croire à une quiétude malheureusement illusoire.

NED

et bien, ça fait plaisir de lire ça!

Herbé

L'impuissance de cette grande masse de gens qui ne sont pas d'accord avec les pratiques de la chasse...

Le noeud du problème est là !

On pourrait aussitôt ajouter l'impuissance de cette grande masse de gens à proposer une alternative réaliste au mot de six lettres qui fait si souvent horreur...
Depuis cinquante ans j'attends une alternative réaliste. Il n'y en a pas. Retournez le problème dans tous les sens. La seule solution c'est le fameux mot de six lettres que je n'ose plus citer sur votre joli site.

Herbé

Des professionnels du mot de six lettres instruits, on en trouve aussi chez nous et ailleurs. Ce n'est pas un monopole du canton de Genève.

Alliez Bernard


[/quote]
Oui Bénélux est avant tout un forum consacré à l'image, qualifié de "trop gentil" par certains, pas assez engagé, trop propre, etc.
Mais à lire certaines interventions, c'est à se demander s'il ne faudrait pas se culpabiliser parce que l'on ne monte pas systématiquement aux barricades.
Va falloir se reprocher d'être trop aimables ?
Franck
[/quote]

Salut Franck,
Il ne s'agit pas de se reprocher d'être trop aimable, mais peut être pas assez honnête, nous sommes des usagers un peu particuliers de la nature et nous en profitons largement. A ce titre nous devons, quand c'est possible, être des "évangélistes" (non intégristes  :mrgreen: ) et dénoncer tous les abus. On le fait bien de temps en temps sur ce forum pour dire que les photos au nids ce n'est pas ce qu'il y a de mieux si le maximum de précautions n'ont pas été prises; pourquoi ne pas avoir la même déontologie vis à vis d'actes bien pires qui ont pour but de supprimer la vie ?
Il ne faut as oublier que beaucoup de jeunes lisent ce forum, quelle image avons nous envie de leur donner de notre passion? ne devons nous pas être un peu plus impliqués, (sans parler d'engagement) par nos écrits sur les photos présentées?
Sans monter aux barricades comme tu dis, et de rentrer dans des débats sans fin, il est me semble normal de discuter du sujet en toute courtoisie sur ce forum.
Bernard

albatar

Citation de: Herbé le 15 Octobre 2007, 21:17:37
Ne croyez pas l'on tire sur tout cervidé qui passe. La législation et les plans de tirs sont tellement strictes qu'il est injuste de croire que tout animal qui passe à portée de fusil sera plombé.

Encore faut-il que toutes ces règles soient respectées et surtout qu'il y ait assez de personne pour controler tout ça...

Fin du débat pour moi...



Sinon cette photo est vraiment superbe  ))))

Herbé

Corbeau freux,
nuancez vos propos s'il vous plaît. Vous parlez de déontologie vis à vis d'actes bien pires qui ont pour but de supprimer la vie. Ce n'est pas supprimer la vie mais faire place au contraire à la vie pour une génération nouvelle.
Quand vous aurez compris cela, vous aurez fait un grand pas vers la compréhension et le respect de la nature.
Je crains que vous ne puissiez comprendre.

Photyoh

Bonsoir,

Tout d'abord très belle photo et très beaux animaux.
Je voudrai revenir sur la chasse. Je suis passionné depuis très longtemps par cet animal et tous les autres occupants de la forêt de Tronçais dans l'Allier. Nous avons la chance de posséder une très belle chenaie abritant de magnifiques espèces. Le plan de chasse de cette année est passé à 500 cerfs au lieu de 300 (environ) l'an passé.
Cette gestion se fait n'importe comment à mon gout vu le nombre de cerfs tués à l'approche en ce début de saison. (un seize cors deux ou trois douze cors ...)

A cette allure l'année prochaine on ira au brame pour écouter et photographier des dagués! :sad:
Cesse de plaisanterie, la gestion de la faune est dramatique au pays de tronçais, et je profite de ce soir pour lancer un grand coup de gueule!

Merci et a bientot.

Alliez Bernard

Pour finir en ce qui me concerne, je trouve dommage qu'une discussion devienne lamentable et termine en "eau de boudin" déjà sur ce fil avec des propos mesurés de ma part (du moins je l'espère) on voit que certains s'emportent. Elever le niveau de discussion ou pour le moins le garder correct n'est pas accessible à tous, hélas.  :sad: