[Déterminé] 2 oiseaux

Démarré par lebon-zimages, 16 Octobre 2007, 21:04:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lebon-zimages

Bonjour,
Vu que je ne suis pas du coin et avec une telle variéte d''oiseaux, qq'un pourrait me donner le nom de ces 2 oiseaux?
Merci d'avance.

tib

bonjour,

Pour la une je dirais Buse Variable, Avec Un énorme truc sur la Patte droite????? :?

Pour la Deux C'est Une jeune bergeronette Grise...

A+ TiBo

P h o n a l y s

oui, buse variable et bergeronnette grise
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

lebon-zimages


Rémi Rufer

Bonjour, je me permet de venir étoffer l'identification, le rapace de la photo 1 concerne pas une buse mais une Bondrée apivore.
Bec long, sous caudales bariolés, taches aux poignés et plein d'autre chose...

voila pour ma contribution !

ELR51

Bonsoir,
J'avais pas trop regardé la photo du rapace mais il s'agit bien d'une Buse variable pour moi.
Visiblement, il s'agit d'une adulte (large et nette barre terminale noirâtre aux ailes) et l'iris est sombre ce qui ne colle pas avec une Bondrée. Une Bondrée adulte a l'iris jaune. Le jeune l'a sombre mais alors le dessous de l'aile est bien différent notamment avec la barre diffuse des rémiges.
Personnellement, je lui trouve également une petite tête et un petit bec et une silhouette générale plus proche d'une buse.

Emmanuel

Rémi Rufer

Seule la bondrée adulte présente un iris jaune, là, il s'agit d'une jeune bondrée, avec la cire jaune et non grise comme l'adulte.
La tête est fine et rappelle celle d'un pigeon (critère d'une Bondrée), la longue barre caudale (queue) noire est très large est toujours présente que chez la bondrée; la buse présente une barre caudale noire mais peu épaisse.
Enfin, les nombreuses stries sous les ailes et sous la queue favorise la bondrée (la buse présente souvent (absent parfois) un gros collier sombre au niveau du poitraille.

A bientôt.

PS: voila une photo (prise sur le web : http://www.sofnet.org/apps/file.asp?Path=2&ID=2755&File=bi38.JPG) d'une bondrée qui ressemble bcp.

ELR51

Ben non, désolé Rémi, mais moi je vois bien une Buse variable.  :)
Au niveau silhouette / structure, je lui trouve une petite tête qui ne ressort pas vraiment du cou et la queue est franchement courte (surtout si tu la compares à celle de la jeune bondrée de la photo que tu as mise).
Au niveau couleur, pour moi, la large barre terminale noire de l'aile signe une buse variable adulte. Sur ta photo de jeune bondrée, tu vois bien que les barres au niveau des rémiges secondaires sont quand même différentes de l'oiseau photographié ; ça lui donne une zone sombre typique des jeunes de cette espèce (un peu comme un jeune Busard Saint-Martin). En plus, comme chez beaucoup de jeunes rapaces, les rémiges secondaires sont un peu plus grandes que les primaires ce qui fait que le bord de l'aile n'est pas rectiligne. Celà se voit fort bien sur ta photo de jeune bondrée alors que l'oiseau de la photo "mystère" présente des ailes à bord droit comme un adulte.
Ensuite, tu admets que l'oiseau à identifier présente une large barre caudale noire (on pourrait rajouter bien nette). Ce critère n'est pas propre à la Bondrée comme tu le signales car la buse peut également le présenter, particulièrement les individus les plus sombres (ce qui colle avec la photo). Mais en plus, et en revanche, cette nette barre caudale est typique des adultes (buse ou bondrée) donc il s'agit bien d'un adulte. Tu vois bien que sur ta photo de jeune bondrée, la barre caudale subterminale est certes assez large mais pas si nette que cela. Sans parler que la jeune bondrée n'a que 2 ou 3 autres barres visibles sous la queue alors que la buse adulte en a une bien nette au bout et plein de petites avant comme l'oiseau photographié.
Enfin, tu parles des stries sous les ailes et la queue mais les buses, surtout les sombres, en ont assez souvent et elles sont relativement nettes, fines et là encore bien plus nombreuses que chez les bondrées, comme sur l'oiseau photographié. Chez les buses sombres, le "V" clair est souvent très peu visible.
Voilà, pour moi, c'est donc une Buse variable adulte mais bon, je ne pense pas que je te ferais changer d'avis.  fhfh

Emmanuel

Yann L.

Euh ...  jhjhjhj ... quand vous vous serrez mis d'accord, vous pourrez débattre de la boule qu'elle a sur la patte cette buse bondrée  :mrgreen:, ça m'intrigue  :?

bouguy

Citation de: LeCelte44 le 01 Décembre 2007, 22:07:41
Euh ...  jhjhjhj ... quand vous vous serrez mis d'accord, vous pourrez débattre de la boule qu'elle a sur la patte cette buse bondrée  :mrgreen:, ça m'intrigue  :?

Une bondrée  :) elle s'est fait piquer par des guêpes !! :mrgreen:

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

lymeles

Bonjour à tous,

Je suis à 100% ok avec Emmanuel. Il s'agit bien d'une buse variable adulte. La tête est massive, le bec court et fortement crochu. En ce qui concerne sa patte il pourrait s'agir d'un kiste. Cela arrive en nature, lorsque les oiseaux sont victimes d'une fracture (ouverte en général) suite à une collision ou à une volée de plomb. Les abouts osseux se resoudent  et se consolident (un peu n'importe comment) après quelques jours. En général en nature, ces fractures sont source d'infection voir de septicémie, mais il arrive aussi qu'elles se cicatrisent sans infection et que l'animal survive.

Johann

Rémi Rufer

Emmanuel, tu m'a conqui pas de souci pour une variable, le coup de la barre caudale est effectivement rédibitoire pour une jeune. Donc tout ok, c agréable d'avoir des critères derrière !
:mrgreen:

ELR51

Pas de problème, Rémi, merci.
En revanche, j'ai vraiment pas d'avis sur l'énorme protubérance de la patte.

Emmanuel

Rémi Rufer

Je pense que lymeles a la bonne réponse pour la grosseur de la patte, en centre de soins pour oiseaux, ce problème est régulier pour des fractures.