Lofoten, paradis des oiseaux? MAJ

Démarré par sylvain74, 15 Août 2007, 10:13:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sylvain74

Toujours suite à mon trip aux îles Lofoten, je ne me suis pas régaler que de superbe paysage. La faune à plume est ici très intéressante.
Malheureusement, mon boulot de guide ne me permet pas de rester des heures pour attendre l'oiseau rare, ni de trimballer mon gros téléobjectif. Bcp de belles observations, mais peu de photos donc, mais j'y retournerai seul...
Je ferai sous peu un récapitulatif de mes observations dans la partie "carnet de voyage" du forum.

en attendant, une espèce peu farouche, dont on trouve une belle colonie près de la route sur l'ilot de Hamnoy (près de Reine). Je pense qu'il s'agit de mouettes tridactyles (à confirmer, je suis pas très fort en mouettes :mrgreen:)


Le lagopède est partout très présent dès que l'on s'élève un peu au dessus de 400/500m. Par contre j'arrive pas à savoir si il s'agit ici du lagopède des alpes ou celui des saules. A priori, en montagne, c'est plutôt le premier, mais bon...


Le guillemot à miroir est aussi assez fréquent.


Et le macareux moine peuple d'une énorme colonie un coin sauvage de l'île de Vaeroy.


(les 3 dernières images sont des crops du fichier initial, j'avais que le 70/200 sous le coude :wink:)

Thadeus

de bien belles ambiances

amicalement

thierry j


Matthieu Soudet

De sublimes paysages pour de sublimes oiseaux  :wink: , bravo !
Où se situent les îles Lofoten ? Merci

MaTT

danasse

Citation de: Matthieu Soudet le 15 Août 2007, 20:16:47
De sublimes paysages pour de sublimes oiseaux  :wink: , bravo !
Où se situent les îles Lofoten ? Merci

MaTT

Nord-Ouest de la Norvège...j'y suis allé il y a quelques années ,c'est magnifique pour qui aime la nature sauvage et encore préservée...à l'époque,je n'avais malheureusement que des jetables avec moi... :mrgreen:
Au passage,de bien belles photos!

Jérôme.

Muriel.S

De belles observations, le guillemot sur son rocher est super!
Merci du voyage!
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

murdok

Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

Damien Thiébault

Citation de: sylvain74 le 15 Août 2007, 10:13:14
en attendant, une espèce peu farouche, dont on trouve une belle colonie près de la route sur l'ilot de Hamnoy (près de Reine). Je pense qu'il s'agit de mouettes tridactyles (à confirmer, je suis pas très fort en mouettes :mrgreen:)

Très belles photos, bravo!

Ce sont bien des mouettes tridactyles. Au-delà du visuel, cette espèce est facilement reconnaissable à leurs cris si typiques, comme des bébés qui pleurent (c'est en tout cas comme ça que je l'entends!), ce qui peut donner un vacarme assourdissant dans une grosse colonie.

Damien

gde

C'est du lagopède alpin, les lagopèdes des saules est quand même bien différent, même la femelle (en hiver c'est un autre problème !)

PS : Je trouve quand même les Lofotens hyper touristique. Il ne faut pas s'attendre à la grande sauvagerie solitaire :)

sylvain74

Merci à tous!!!

Sauvage ou pas, ça reste une question d'appréciation personnelle. Ceci dit vu les sentiers (pas des GR comme chez nous!!) et la raideur des pentes, on se retrouve vite à l'autre bout du monde dès que l'on bascule derrière un col, du côté océan arctique. Ce versant est inhabité, c'est même interdit par une loi  :shock:!!!

Et franchement, à part sur quelques randos classiques, j'ai croisé personne avec le groupe que j'encadrais. Mais c'est sûr que c'est plus "civilisé" que le fin fond du Katchamka  :mrgreen:!!!

Bon j'y retourne 14 j dès dimanche, j'espère que j'aurai plus de chance avec les pygargues  jhjhjhj...

gde

Pour les pygargues, ils y a des opportunités dans la région de Bodø ou surtout autour de l'île de Røst proche des colonies de tridactyles. Il y a parfois des rassemblements important de plusieurs dizaines !

sylvain74

Oh j'en ai vu au moins six, entre l'île de Vaeroy, Mosquenes et aussi sur Vestvagoy. Ils sont relativement communs.
Mais le hic, c'est que je pars léger, je suis quand même au boulot. Pas question de trimbaler l'artillerie lourde. Donc à part un gros coup de chance pour que le bestiau reste à portée du 70/200, je n'aurai que des "petits" pyguargues sur mes images...