5D pour photo animaliere ?

Démarré par Matmi, 21 Juillet 2007, 06:14:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matmi

J'ai actuellement un 20D que je pense (tres) bientot remplacer par un 5D, pour son viseur, qualite des photos, faible bruit, etc. Je n'ai aucun doute que le 5D est ideal pour les paysages. En revanche, j'ai plus de doutes sur les perfs en photos d'oiseaux et animaux. L'absence de crop factor est evidemment penalisante pour cela mais je n'ai pas lu de commentaires particuliers sur les perfs de l'AF du 5D pour la photo animaliere. Qu'en est-il ?

Je suis loin d'etre un pro et n'exige pas le top du top mais detesterais depenser tant d'argent pour le regretter... J'imagine qu'il est de toute facon meilleur que le 20D partout (a part pour le crop factor evidemment) ?

Je sais bien que le MkIII serait ideal mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un pro et mettre tant d'argent dans un boitier (je n'ai pas ce genre de problemes avec une optique, dont la valeur reste quasi constante) qui depasse largement mes besoins ne me parait pas une sage decision.

Donc, en resume, le 5D pour la photo animaliere marche-t-il suffisamment bien pour eviter les frustrations ? Pour ceux qui avait un APS-C avant, comment avez vous "gere" l'absence de crop factor ?

Merci pour vos avis !

Christian Rey

Le passage au plein format demande un petit temps d'adaptation. Il faut revoir ses habitudes, en particulier à la billebaude où l'on doit soigner un peu plus ses approches afin d'être plus près du sujet pour obtenir un cadrage équivalent.
Par ailleurs, la définition du 5D autorise au besoin quelques recadrages. En cropant à 8Mpx par exemple, on retrouve un cadrage et une définition identiques à ceux d'un 1DmkII.

Pour ma part, j'ai rarement été handicapé par l'absence de "crop factor".


Cédric Girard

Bonjour

J'ai moi aussi eu un petit moment de "doutes" quand j'ai commandé mon 5D... Mais au final, je n'ai jamais été réellement handicapé, en fait je ne m'en suis peut-être pas rendu compte !

Il m'arrive toujours d'être parfois trop près  :mrgreen:


Le 5D apporte tellement de bénéfices par rapport au 20D, que la "perte" du facteur de crop est vraiment, vraiment secondaire : qualité d'image superlative, visée, mais surtout précision de l'autofocus extraordinaire ! On ne se demande plus si l'image sera nette, on le voit au déclenchement. Sur de petits sujets lointains, c'est tout bonnement le jour et la nuit...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Matmi

Beaucoup d'avis tres interessants. Mon choix est fait !

Au fait, avez vous ajoute un grip au 5D ?

Christian Rey

J'ai été tenté de prendre le grip, mais à 240 euros faut pas déconner !

Cédric Girard

Oui, je l'ai rajouté. Autonomie "kolossale" avec deux batteries (en fait je sais pas, peut-être 1500 photos ?... je ne compte jamais mais ça dure, ça dure :mrgreen: )

Et ergonomie excellente quand on est amené à très souvent cadrer vertical ; cela permet d'être plus "discret" en affût (évite de lever le coude pour atteindre le déclencheur)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Frigobox

Citation de: Cédric Girard le 10 Août 2007, 13:09:44
(évite de lever le coude pour atteindre le déclencheur)

ce qui quelque part est dommage car c'est un bon entrainement pour boire de la bière  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen::oops:

Sinon que dire de plus que les amis, le 5D est un superbe boîtier  8)

Corazon

J'ai la chance d'avoir un 5d et un 30d.  Le 5d est constamment vissé derrière le tromblon pour l'animalier, le 30d ne me sert que lorsque je suis vraiment trop court (lieu inaccessible à l'approche) avec le 5d + multiplicateur.

Tu ne regretteras pas cet achat.

Amitiés
Martin
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
http://www.nature-photos.eu/

tiebin

Processeur d'un markII N que j'ai revendu pour le markIII que je n'ai toujours pas reçu,
j'ai depuis plus de 2 mois déja que j'utilise ce super 5d, je reste très content pour la qualité des images rendu.


Visitez ma nouvelle galerie http://www.maphoto.ch

JJL

Je n'ai qu'un modeste 350D que je souhaite "upgrader". J'envisager un boitier de la serie 1D et le 5D. Ce qui m'intéresse aussi dans le 5D, ce sont les très grands angles à nouveau possibles en numérique. Comme pouvoir avoir à nouveau un vrai effet fisheye avec un fisheye...
D'après ce que j'ai vu (notamment sur ce forum), le gain en qualité en montant en ISO n'est pas négligeable...
Je peste contre mon 350D le plus souvent pour son AF pas assez sensible en basses lumières. Entre les 1D et le 5D, beaucoup de commentaires vont à la faveur du 5D sur ce point.