105 mm VR Nikkor ,info ouverture

Démarré par jftarn, 06 Juin 2007, 10:46:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jftarn

est-il normal que je ne vois jamais la valeur 2,8 affichée dans le viseur et sur l'écran digital..
la valeur s'arrête à f;3  ,je suis  en mode A ou M bien sur.

jean-françois

Augustin

A quelle distance de mise au point?

Avec tous les objectifs macro, l'ouverture maximale n'est obtenue qu'à la mise au point infini.
Il faut apporter une correction qui dépend du rapport de reproduction. Chez nikon, avec les objectifs macro, l'appareil indique l'ouverture corrigée. Donc, normalement, il n'y a qu'à l'infini qu'on a une ouverture réelle de f 2,8. Plus on utilise un rapporte de reproduction élevé, moins l'ouverture max sera grande.

Donc, il faut refaire un essai en faisant la mise au point à l'infini. Si l'appareil indique toujours f 3, alors peut-être y a-t-il un problème.


A+

Augustin

jftarn

merci ,j'essaie dés demain..

J-F

SBH

bonjour

j'ai posé cette question il y a quelque temps a Ghislain (simpho) et voici sa reponse :

Citation de: simphoCe que tu observe avec ton VR 105 est tout-à-fait normal. Les boîtiers Nikon affichent l'ouverture photométrique (comprendre : la quantité de lumière qui traverse l'objectif) et pas simplement ouverture du diaphrgme.

Avec des optiques classiques, les deux notions sont équivalentes. Mais avec un objectif macro, la quantité de lumière qui traverse l'objectif baisse à mesure que le grossissement augmente, même si on ne touche pas au diaphragme. Et c'est bien ce qui est traduit sur l'afficheur de ton boîtier.

en esperant que ca t'aidera autant que ca m'a aidé moi ;)

Merci encore a Ghislain pour son aide et le partage de ses connaissances.




jftarn

bonjourj,

oui c'est bien cela quand la mise au point se fait sur un sujet éloigné la valeur d'ouverture arrive à f:2.8 ...

merci

jean-françois

= Sébastien Delehaye =

Ce n'est parcontre pas vrai avec toute les optiques Macro, c'est type d'une optique nikon, avec les optiques Sigma on reste a l'ouverture choisie (tout au moins sur l'afficheur)

Seb.