Tetras lyres Alpins 2007 ;o)

Démarré par Denis38, 11 Mai 2007, 15:25:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Denis38

Bonjour,

Vu ce qu'on voit actuellement en tetras lyres sur le forum (notament scandinaves   :mrgreen:), j'ai hésité à poster les miens :?
Dailleurs je me suis sérieusement posé la question de savoir si ça vaut la peine de se donner tant de mal pour faire des photos de tétras en montagne quand on voit celles de ceux qui reviennent de "là haut"...

Je vous raconte mes sorties tétras 2007, 1ère sortie un coin où je ne vais pas car trop fréquenté et effectivement alors que ça ne se présente pas trop mal pour les photos, un touriste photographe débarque et ils s'envolent  :sad:





quand on dit que les tetras se trouvent en limite supérireure de forêt  :mrgreen:



Puis je suis parti dimanche apm (la météo annonçait alors 2 jours de beau  :?) pour 2 nuits sur place avec matos, tente, bouffe et ... plein d'espoir. 900 de dénivelé avec tout ça sur le dos, faut quand même être un peu motivé...
Première nuit un vent d'enfer..., 4h30 je suis dans l'affût, seulement 2 coqs (sont ils génés par ce fort vent? moi oui  :mrgreen:)  qui restent assez loin de là ou je les espérais... au petit matin, la lumière est bonne et un coq me fait de joli sauts en contre-jour mais malheureusement un peu loin









puis quitte la scène, me laissant avec mes espoirs pour la prochaine matinée....



La nuit suivante, sous ma tente la pluie s'ajoute au vent pour m'empêche de dormir...
4h30, Dépité, je me lève quand même pour rejoindre mon affût que j'ai peine à trouver de nuit avec un brouillard très epais :?
je dois attendre 6 heures pour entendre le premier coq, mais avec le brouillard je ne vois rien! mon affût étant semi-ouvert (c'est un demi dôme), je prend le vent et la pluie, bref je me régale  :mrgreen:
et pourtant la nature me fait un beau cadeau, en me permettant pour la première fois d'assister à un accouplement!  vu les conditions, les photos sont nulles (1600 ISO, brouillard terrible + vent qui fait trembler l'objectif (et le photographe!) ), mais je suis quand même content d'avoir pu assister à cette scène!





Au retour, il m'a fallu beacoup plus de temps pour tout faire sécher que pour trier les photos  :mrgreen:
et pourtant, dès que possible j'y retourne uy8

Denis





Olivier C

#1
Après le coq fou....voici le coq sauteur de Denis!  uy8

Dans un premier temps félicitations pour cet effort et le fait de t'être donné les moyens...rien que ça, c'est le top..car tout se mérite...surtout dans les Alpes...pas comme en Scandinavie  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant, l'intru de photographe...grrrrrrr pas croyable ça :? :grin:

Pour les images, je trouve déjà fantastique d'avoir le mâle et la femelle, mais hormis les clichés ils restent le son et le chant de la parade et se "suintement" si caractéristique du tétras!!

On y va demain  8) :mrgreen: lolll

Olivier
Vive Nikon...

Meije73

Ah!!!, les tetras ...c'est comme une drogue!!!!
Malgré les nombreuses contraintes et déceptions, le moindre mouvement, observations ou autre, on est de nouveau remonté à bloque, partant pour une nouvelle sortie!!!
Et quand c'est terminé .... on est triste , et vivement, l'année prochaine ...

En tout cas, photos superbes pour le tetras en extention 
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Meije73

Par contre, je vois que tu es en Isere ... je te conseille te rester coucher ce WE, ... comptage officiel et il y aura du monde en affût!!!  :mrgreen:
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

SBH

la 4 et la 7 sont splendides ! sur cette derniere les particules qui suivent sont envole sont etonnantes et bien saissie.

Bravo pour cette superbe serie.

cyrildombes

d'une part les photos ne sont pas mal du tout et surtout n'est ce pas le moment passé
à les observer qui compte surtout après s'être gelé les miches et avoir pris la pluie...
en plus obs d'accouplement : pas donné à tout le monde.

tex

Nelse

Cela valait la peine! Cet oiseau est magique!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

GLaG

 Les images, malgré les précautions oratoires, sont sympathiques !

Et j'estime -avis tout à fait personnel- qu'elles ont plus de valeurs que des photos faites en Scandinavie, si le photographe habite en Isère...Faire quelques milliers de km de trajet pour aller dans un coin indiqué par des connaissances ou une agence, le mérite du photographe est limité si les images obtenues sont "seulement" techniquement correctes et plein cadre, sans cadrage ou lumière fabuleuses...

Un des plaisirs de la photo à mon sens, est justement cette "attente", le fait de devoir retourner x fois dans un coin pour avoir la bonne lumière, le bon cadrage, les bonnes conditions (feuilles, herbe, fleurs, neige, ... pour le paysage, rencontre avec un animal bien positionné pour la faune, ...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Seb

Bravo pour tes images Denis ! Et j'imagine ton énervement face à ces "touristes"...et c'est ce qui m'amène à répondre à Glag à ce sujet (car je crois avoir compris qu'il faisait allusion à moi...). Sans vouloir polluer ton fil Denis, c'est un choix personnel en ce qui me concerne que de faire des "milliers de km" pour photographier le Tétras-lyre, et ce par mes propres moyens, sans "agence" : les populations de nos milieux sont suffisamment morcelées et faibles pour ne pas avoir à supporter en plus des dérangements occasionnés par des photographes "du dimanche" qui causent malheureusement des ennuis aux oiseaux mais également aux précautionneux comme Denis..."Photographes du Dimanche" qui trainent souvent leur souris sur le forum et auxquels je n'ai pas envie de donner de mauvaises idées... A bon entendeur...

PS : Denis, si ma réponse te gêne, je la retire de suite.


christophe

salut denis

ton image sur le pin est superbe  , bravo car comme dit plusieurs fois le tetras en france ca se merite ...

je rejoins tout a fait ce que vient de dire seb , des fois il faut mieux faire plusieurs milliers de kms pour photographier une espece ou les populations se portent bien .
michel munier disait egalement qu il fallait encourager les photographes a aller en scandinavie pour photographier grands et petits tetras  et qu il fallait laisser tranquille les populations francaises  , le temps qu elles se refassent une santé .

GLaG

 Au vu de ton expo à la MNEI et de ton travail exposé sur le web, je ne t'aurais certainement pas, Seb, classé dans la catégorie 'touristes qui achètent une semaine de photos sans difficulté et sans connaissance particulière du milieu'. Je ne pensais à personne de particulier, mais en tout cas certainement pas à toi en rédigeant mon message.

Je ne souhaitais de toute façon pas déclencher de polémique, le point important de ma réponse était ailleurs : des images réalisées avec précaution, persévérance et connaissance des lieux valent autant (peut-être pas si on cherche à les vendre et en vivre, mais au yeux d'un autre photographe) que de "meilleures" images réalisées sans difficulté.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Seb

Citation de: GLaG le 11 Mai 2007, 18:56:45
Au vu de ton expo à la MNEI et de ton travail exposé sur le web, je ne t'aurais certainement pas, Seb, classé dans la catégorie 'touristes qui achètent une semaine de photos sans difficulté et sans connaissance particulière du milieu'. Je ne pensais à personne de particulier, mais en tout cas certainement pas à toi en rédigeant mon message.



Ok Glag, mais tes propos semblaient pourtant bien me concerner.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet d'autant plus que je me trouve sur le fil de Denis...

La place est aux images

Seb

wolf

Bravo Denis pour ces images  uy8

a+

ESTOS

Superbes, je retrouve les émotions derrière mon viseur. AMOUREUX du grand-tétras haut pyrénéen, je vous fais part bientôt de mon premier post.JE SUIS ENCORE UN PHOTOGRAPHE AVEC SES DIAPOS.....
A BIENTÖT Jeff
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

alainh



  bonjour Denis

      superbes images d'une grande intimité et reservées à des passionnés.  Merci pour ce partage.

  j'aime particulierement la 7 de ta série.

     bon week-end à toi Denis

amicalement  uy8

livartow

Encore du très beau tétras sur ce fil. :shock:
Les premières pour leurs ambiances et les suivantes pour les attitudes.
Amicalement
Nathan

Yvon

1, 3, 4 sont excellentes, et bien sûr l'accouplement, bravo  ))))

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

ROMU

supers photos de cet oiseau mythique
bravo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

nbphoto

Salut Denis
Je me posais justement la question  de savoir si tu avais fait une sortie au coq
Ben voila j'ai ma reponse et quelle reponse
Elles sont superbes ces photos: bravo
Ca me laisse toujours envieux
A la prochaine
Nico

Reg


Voir et photographier du Tetras est fort tentant mais je n'y ai jamais songé sérieusement du fait que je ne connais pas cette espèce et que je sais sa population fragile.

Merci donc pour ces images malgré tout très intéressantes et qui me permette d'en voir. Je suis admiratif aussi de ta persévérance et dommage que le temps n'est pas été de la partie car une petite incursion de 2 jours en montagne et observer des animaux sauvages dans leur milieu c'est un double plaisir.

Bonne continuation à toi.
Régis

jack123

superbe ces photos
et bravo pour ta perceverence

jack
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Loïc38

Chapeau Denis ! Celles que je préfère sont l'accouplement. Un témoignage photographique rare ! Et tant pis pour le brouillard...

Vraiment pas de bol d'avoir été dérangé par un photographe qui n'a pris la peine de préparer un affût.
Je sais la difficulté de faire des photos de tétras dans les Alpes, mais quel plaisir de bivouacquer pour tenter sa chance au lever du jour. Et le chant du tétras qui résonne dans la tête longtemps encore après la fin de la parade...

A ceux qui sont tentés par cette espèce et au delà de la polémique de voyager pour photographier les tétras pendant la parade il est peut-être utile de rappeler que cette espèce ne peut se photographier QUE sous affût aussi bien dans nos montagnes qu'en Scandinavie.
L'intérêt est différent selon que l'on cherche des populations importantes, de bonnes conditions de lumière en Scandinavie, ou au contraire une ambiance typiquement montagne dans les Alpes par exemple.

Amicalement,

Loïc
http://blogphotonature.canalblog.com/

Denis38

Bonsoir à tous, merci beaucoup à ceux qui laissé un mot    :wink:

Je ne lis vos réponses que ce soir et je m'aperçois que j'ai failli déclencher une polémique ce qui n'était absolument mais alors absolument pas mon intention :?
J'admire ici les photos de Frank et de Seb, et j'espère un jour faire ce voyage photographique au pays des tétras. Ma question de départ était de savoir si ça vaut vraiment le coup d'essayer de vouloir faire de bonnes photos de tetras dans les Alpes, quand on voit ce qu'il est possible de ramener de Scandinavie, mais certainement pas de critiquer ceux qui ont la chance d'y aller fhfh
Mais en fait, la réponse je la connais. Malgré la difficulté, les déceptions, je retournerai au tétras dans les Alples parceque l'ambiance y est magique, parceque J'aime la montagne, j'aime  ces oiseaux, et que je n'y vais pas que pour rapporter des photos mais pour vivre des moments très intenses dans une ambiance que seule la montagne peut offrir.

Avec mes excuses à ceux qui auraient pu se sentir accusé de faire du tétras facile  :?

Amicalement,
Denis




oseydoux

Tu nous ramènes une belle série de photos et de beaux comportements, la météo ne t'a pas été d'un grand secours mais ta persévérance payera, j'en suis sûr.  uy8

Olivier

YVial

Merci beaucoup pour ces magnifiques photos et surtout derrière l'image on sent ta passion pour la faune alpine. Ces moments n'ont pas de prix.
Juste pour ceux qui pensent que dans le nord tout est cuit et qu'il suffit de déclencher, le souvenir de 33h00 d'affut à l'aigle royal cet hiver par -20 et un seul passage de 30 secondes, mais quelles secondes. C'est vrai les opportunités, lumière, nombre d'oiseaux etc sont peut être plus grandes, 2 jours avant notre affut, Markus Varesvuo un pro finlandais, avait vu 6 aigles sur le site, des combats et fait 20 Gigas d'images. Comme quoi il n'y a que la persévérance qui un jour finit par payer...
Les Alpes, le Nord, seul ce qui compte est notre respect de la Nature et les émotions qu'elle nous offre.
Encore bravo pour ta série et si tu en as d'autres ce sera volontiers. uy8
Yvan