Le tétras-lyre...+ MAJ 19.05.07, 1 image

Démarré par Olivier C, 29 Avril 2007, 13:04:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olivier C

Bonjour à toutes et tous,

Comme le mentionne le titre, nous sommes partis à la recherche de ce fameux volatile des montagnes avec Yan, membre du GAS. Après qq recherches sur Bénélux, on a constaté qu'il n'était pas très présent, probablement à cause de la difficulté de le voir et encore plus de le photographier.

Bien entendu, tout n'a pas été si simple!

L'histoire commence il y a deux semaines avec un départ au petit matin vers 3h pour être sur place dans l'affût vers 5h15 encore en pleine nuit! Il faut également préciser qu'une partie du matériel avait été monté sur les lieux avant en guise de simplification et surtout de poid...imaginons une tente affût, le matos photo, le termos, la bouffe...pas vraiment jouable!!  fhfh

5h15 dans la tente...5h30 les chants commencent encore en pleine nuit...d'où toute l'utilité d'être sur place très très tôt. Malheureusement pour cette première sortie, les tétras sont restés loin, trop loin de nous pour tenter des clichés intéressants!

Malgré un superbe levé de soleil, cette première tentative était râtée...Au petit matin, nous décidions de déplacer l'affût et de se rapprocher du site...après 1h de préparation à creuser la neige pour positionner l'affût, l'attacher et le sécuriser, tout était enfin prêt pour revenir dans de meilleures conditions.

1 semaine plus tard (soit ce week-end), départ vendredi soir vers 21h équipé des sacs de couchage, frontale, matos et nourriture...après qq contrôles d'affût...dodo vers 0h00 avec toutes les difficultés pour dormir correctement à 2000m d'altitude avec encore des températures assez fraîches! On aurait du faire  :feu: :grin:

Samedi matin, 4h on se lève et 5h10 prêt dans l'affût...5h20 ça commence à chanter dans le noir...

Ca roucoule autour de nous, parfois assez proche et parfois plus loin...pas mal de mouvements durant cette matinée qui a commencé à 4h pour se terminer vers 8h30 du matin, l'heure où les tétras ont terminé leur parade.

Pour les images, faut attendre un peu  :mrgreen: :mrgreen: 8), je finis le traitement alors que Yann n'a pas encore commencé je pense  :mrgreen: :mrgreen:

Olivier & Yann

PS : Au niveau matos, 400 + x1.4 pour moi et 500 manuel + x1.7 pour Yann
Vive Nikon...

Olivier C

voilà la première du matin...6h10 encore dans la nuit avec les premières lueurs du matin

Ne vous inquiétez pas...c'est la première  :mrgreen: et probablement la moins bonne  :grin: :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

ZieuTleMoNde

Ca commence bien ! J'imagine qu'il a fallu tapper sur les ISOs à une heure pareille  :shock:

En tout cas, ca promet ... vivement la suite  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ptite marmotte

Inquiétant en effet !  :mrgreen:.

Je sens que je ne vais même pas regarder la suite... :grin:.

Marmotton.

La suite ?????  :P

sevpil

Super les gars!
Je me réjouis de la suite.... je sens que c'est un fil à suivre impérativement uy8
Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

Céline

Superbe ))))

Vivement la suite  uy8



Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

ROMU

quel courage et quelle organisation
bravo

vivement la suite
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

AlineT

Citation de: sevpil le 29 Avril 2007, 15:36:38
Super les gars!
Je me réjouis de la suite.... je sens que c'est un fil à suivre impérativement uy8
Séverine

Je ne saurais dire mieux  !!


La suite la suite...

Aline

Jean-Claude Péclard

Ohhhh,
c'est déjà l'entracte  :mrgreen:
Salut,
Jean-Claude

Olivier C

#9
Voici les premières images dites d'ambiance...avec un premier tétra qui lui n'a pas daigné venir nous faire coucou plus prêt!

Les conditions évoluaient bien vite avec le levé du soleil...différence entre la deux et la trois...

Olivier







Vive Nikon...

Phil et Mu

Bien vu et bravo pour votre courage, mais attention de ne pas les perturber, ils deviennent si rares...
Bonne continuation à vous.

Cordialement,

Phil et Mu

maxime_88

Superbe rencontre et beaux clichés
Bravo et bonne continuation

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Clement

Citation de: Phil et Mu le 29 Avril 2007, 19:01:37
Bien vu et bravo pour votre courage, mais attention de ne pas les perturber, ils deviennent si rares...
Bonne continuation à vous.

Cordialement,

Phil et Mu

+1

GYPAETE MYOPE

Des images qui se méritent.C'est magique.
Je vous fais confiance pour le dérangement.Avec de telles précautions,il est inexistant.

Olivier C

#14
Merci pour vos premiers messages!

J'apporte qq compléments, notamment pour l'aspect sécurité et dérangement de nos photos.

Bien entendu, nous n'avons pas décider de faire des images au détriment de l'espèce...le jeu n'en vaut pas la chandelle!

La pose de l'affût a été réalisée durant la journée et durant la période ou les coqs partent sur le versant oposé. L'affût est positionné sous un sapin et collé contre lui et la mise en place, creuser dans la neige, a été réalisé avec l'aide des pieds et des mains...aucune pelle, pioche ou quoique se soit.

Il est bien clair que la discrétion est de mise, compte tenu du fait, qu'un mouvement trop brusque, un fort bruit, etc...pourrait tout mettre en péril!

Voilà un peu pour vous rassurer.

Mais encore une fois...sécurité de l'espèce avant les images!

Olivier
Vive Nikon...

Phil et Mu

Merci pour le précisions, soyez prudents et bonnes photos quand même, ce serait trop bête.

Cordialement,

Phil et Mu

Denis38

#16
Bonjour Olivier,

Bravo pour ces images, le tétras-lyre dans les Alpes ça se mérite!
Vu les conditions décrites, il n'y a pas pas de quoi s'inquiéter pour le dérangement..., les tétras ne sont pas dérangés par un affût discret. Ils le sont beaucoup plus par les randonneurs (involontairement bien sur) que par les photographes, mais aussi par les chasseurs! car bien qu'espèce protégée le tetras-lyre est chassé en france!
Seule contrainte pour le photographe: arrriver avant les oiseaux et repartir après eux! repartir après n'est pas vraiment un problème, car on aimerait que le spectacle dure encore, mais pour arriver avant c'est plus compliqué  er4; s'il ya 1 ou 2 heures de marche avant d'y arriver, pas simple d'être sur place pour 4 heures du mat! :?
En tout cas bravo pour ces images et pour l'investissement pour les faire. Je te souhaite de la réussite pour la suite, j'espère que l'on en verra d'autres!
Pour ma part, je vais m'y consacrer à partir du we prochain, j'espère avoir des images à monter ici  :grin:

Denis

ps: titre de ton post : il y a un "s" à tétras et un trait d'union  8)

pat1545

superbes et en plus un délacement dans le froid et une patience à toute épreuve ..

Bravo

Pat

*Lise95*

Citation de: pat1545 le 29 Avril 2007, 21:16:44
superbes et en plus un délacement dans le froid et une patience à toute épreuve ..

Bravo

Pat

+1

Lise
Amicalement
Lisette

cauet_francis

bonsoir olivier

un oiseau mythique pour moi , que je n'ai jamais coché sur mon guide et encore moins en photo
alors merci pour tes photos  ))))

amicalement francis

Matile

Salut Olivier,

Un tout bon début!!! ça promet un sacré fil!! J'aime bien voir le petit coq dans son milieu comme sur tes photos et tu as déjà de bonnes images avec une lumière intéressante! Vivement la suite )))) Je vais aussi y aller, si le temps le permet!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

NatViv

La SUITE, la SUITE , la SUITE , .......
On est impatient.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

creuxdeterre

Hello,

Tu as de la change.j'aimerais bien en faire des photos de cette bête la.

Pour moi la 2

Mais elles sont toute belle.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

nick78

Fichtre, bel effort! :shock:

Et les premières photos laissent augurer le meilleur! Vivement la suite!  uy8 uy8
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

yan

Bon! et bien apres un sacré moment sans poster car je n'ai toujours pas de haut debit dans ma contrée, j'ai pris mes dispositions afin de renouer avec le forum de manière active (je le visite regulierement mais sans jamais rien poster et repondre car je le fait au boulot entre 12h et 13h, vite en vitesse  :cry: ).

Olivier a tres bien decrit les preparatifs et pour une fois de plus rassurer les personnes inquiètes, j'ai reperé ce site depuis l'année passée deja et me garde bien de faire toute intrusion inutile et inapropriée dans ce coin.

Mon respect de ce magnifique oiseau est trop grand pour le deranger et le mettre en peril!

treve de parlote, voila la suite!! :grin:


L'esprit someille dans le mineral,respire dans le vegetal, reve dans l'animal et s'éveille dans l'humain.