Faucon pèlerin du Jura : tranches de vie

Démarré par Lumières éternelles, 23 Mars 2007, 23:08:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

GYPAETE MYOPE

Ne nous emballons pas les amis.
Un mec qui n'a pas eu le courage de se présenter ni de revenir sur ce fil a balancé une "information" dont nous n'avons aucune preuve.
Attendons de voir avant de juger Florent sur la base d'une dénonciation anonyme.
Il est heureux qu'internet n'ait pas existé sous l'occupation!

Jean-Claude Péclard

Bonjour, bonsoir,

Citation de: David G le 24 Avril 2007, 20:42:34
respect ?????
...

David, je juge sur ce que je vois en fonction de ce que je sais.
Lorsque Florent dit :
Citation
...Pour réussir ces photos il n'y a pas de mystère : connaissance de l'espèce et respect de ses lieux de vie sont primordiaux. Je suis cette falaise du Jura où vit ce couple depuis des années ainsi qu'une dizaine de reposoirs où il se pose selon les saisons...
je n'ai aucune raison de douter de ses propos.
Par contre, ceci :
Citation
DOMMAGE QUE LA FALAISE EN QUESTION BENEFICIE D'UN DE BIOTOPE VALABLE DU 15 FEVRIER AU 15 JUIN ET QU'IL SOIT REGULIEREMENT BAFOUE PAR DES GENS QUI SE PRETENDENT NATUALISTES MAIS SE COMPORTENT COMME DES PAPARASIS
Relève plus de crachat que de la communication, et la façon dont c'est dit, me porte à avoir les plus grands doutes quant aux fondements d'un tel message. J'ajoute que de tels propos ne peuvent pas avoir été proférés par un naturaliste sensé :!:
Si la personne qui à lâché ça veut jouer à Robin des Bois, il faut en dire plus, argumenter et fonder son propos.
Si tel devient le cas, je serai en mesure de revoir mes appréciations.
Salut,
Jean-Claude

*Mila*

Je ne suis pas une pointure dans cette section mais je parcours avec beaucoup d'intérêt certains posts exceptionnels et je considère ceux de Florent comme tels.
J'avoue que j'étais assez choquée et blessée (pour Florent) en lisant les messages de David G, modérateur de la section Macro de surcroît, et de Clément, tous les deux membres Benelux de longue date accusant un troisième beneluxien, de longue date également, sur les seuls dires d'un anonyme inscrit depuis le 20 avril seulement et dont le seul et unique message date de ce jour.
J'aimerais comprendre le pourquoi de cette accusation. Personnellement je pense qu'ils doivent expliquer leur prise de position et à défaut des preuves faire des excuses publiques à Florent. L'avis de l'autre, soi-disant « Robin des bois », m'importe peu, ce n'est q'un fouteur de m..., passez moi l'expression.
Je rejoins donc les avis de Ji-em et de Jean-Claude Péclard.

Mila
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

murdok

Je prend ce fil en route et je m'en excuse,tout ce que j'ai à dire c'est félécitation à florent pour c'est superbes images de faucon belle instant de vie et merci pour le partage,amitié serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

Gulo

Je lis qu'une fois de plus sur ce forum, bcp de personne n'ont aucune idée de rien du tout !

Un arrêté de biotope est une protection d'un biotope sous la signature du prefet. Avec chaque arrêté de biotope il y a un réglement particulier. Je le sais bien car je travaille comme botaniste dans un marais franco-suisse depuis de nombreuses années qui est sous arrêté de biotope.

Je pense mais j'en suis pas sûr pour une falaise, l'arrêté empèche de la grimpe par exemple ou l'installation d'une ligne électrique. Dans le marais que j'étudie, la chasse y est autorisée. C'est du cas par cas

Les photos sont magnifiques !!!

pat1545

beau reportage en effet , dommage pour le contre jour

Bravo pour ta patience

Patrick

Acipiter

J'avais loupé ce fil, merci aux polémiqueurs de l'avoir fait apparaître à nouveau  :mrgreen:
Travail fantastique, images extraordinaires, du travail de pro  ))))
J'ai pélerin à faire d'autre que d'aller me coucher  :mrgreen: Je sais, c'est un peu tiré par les plumes  :mrgreen:
Eric

Eos1

Bonjour à tous !

He bien !!! je suis absolument sidéré par la tournure que prend ce fil !  fhfh

La plupart d'entre-vous ont auréolé Florent lors de la publication de ses clichés, et maintenant, il suffit qu'un illuminé, dont le courage et la franchise n'ont d'égal que se fourberie et sa provocation, se manifeste, pour que soudain le doute plane sur les conditions dans lesquelles ont été réalisées ces clichés.  :?

Je pense qu'il serait grand temps de faire preuve de discernement !
Je ne connais pas beaucoup Florent, mais suffisament pour savoir qu'il fait partie de cette catégorie rare de VRAIS phototographes, intègres et respecteux de la vie sauvage.

Pour réussir de tels clichés, un bout de toile qui bat au vent sur 4 piquets ne suffit pas !
Il faut que l'affût soit intégré à l'environnement depuis un certain temps pour obtenir une telle confiance de la part des rapaces.
De plus, on ne peut pas dire que ce soit un coup d'essai, Florent suit les Pélerins depuis plusieurs années.

Alors Arrêté de Biotope ou pas, là n'est pas la question aujourd'hui...il serait surtout de bon ton d'arrêter de jeter le doute et la suspicion aussi facilement sur des personnes qui ne le méritent pas.

Et quitte à se mettre à douter de certaines prises de vues et du dérangement qu'elles ont pu, ou non, occasionner, bons nombres de posts passés sur ce forum auraient largement mérités une volée de bois vert !  8)

Alors à l'avenir, merci d'essayer de faire preuve de plus raisonnement afin de ne pas réagir tels des Moutons de Panurge.
Sebastien.

Bubo bubo

Je ne te connais pas bien que je pratique la même démarche que toi dans la vallée du Doubs. Je me moque de ces naturalistes de salon, qui critiquent mais ne muoillent pas souvent la chemise pour connaitre de près une espèce.
Les mêmes personnes qui vivent de la protection de la nature dans le doubs sont intervenues pour me dénoncer aux gardes ONC, afin de me faire arrêter les photos de pélerin, c'était il y bien longtemps.
Les mêmes personnes sont encore intervenues contre R.J. MONNERET pour le faire condammner.
Lorsqu'ils auront passé des jours entiers de surveillance alors que les pélerins du doubs se comptaient sur les doigts d'une main, ils auront le droit de l'ouvrir car les arr^tés de biotopes pour les faire respecter il faut qu'ils soient déposés, en général ce sont des amoureux du pélerin qui ont oeuvré dans ce sens.
Par exemple si ils désirent oeuvrer pour la protection de l'espèce qu'ils activent leurs relations pour faire protèger la falaise qui borde le Doubs, là toutes les années le pélerin s'installe et ce sont les varappeurs qui déloge tout le monde, est ce moins préjudiciable que l'oeil d'un photograppppppppppppppphe indiscret?
Continue j'ai réalisé des photos de pélerin pas très loin de ton site et la falaise n'a pas d'arrêté de biotope, tu viendras chez moi en pension si les cons continue à sévir.

J. M

Bubo bubo

Si vous voulez une info complémentaire, ce couple n'a pas une grande espérance de vie, un Bubo que j'observe depuis 8 ans niche dans la barre de rochers et s'impose comme prédateur naturel de ces pauvres pelos.
Donc belles photos souvenir.

Bubo bubo

cos1

tout a fait d accord je trouve scandaleux la polemique auour de florent qui semble au vu de toutes ces interventions et photos un des photographes les plus respectueux de l envirronementqui soit.

je ne le connait pas perso mais sa se sent dans toutes ces intervention de meme que son coté idealiste.


je ne sait pas ou ont eté prise ces photos mais en tout cas je suis sur que florent n a pas derangé ces bétes.

en tout cas  250 fois moins qu un randonneur un alpiniste ou un renard.


bon courage floriant mort au robin anonyme qui n a pas le courage de ce faire connaitre ( une intervention de cet personne qui j espere restera unique)

Carara

Bonjour,

Je prends ce fil en cours et je découvre ces superbes images de Florent et des coup bas plutot deplorable.
Quel reportage! Et surtouts de superbes attitude que nous voilá présenté. Des moments rares qui on du faire battre le coeur de notre ami photographe.

Pensez vous vraiment qu'un naturaliste  et de surcroit photographe (ou l'inverse) qui ne respecte pas son sujet puisse arrive a un tel degré de resultat?

Il a du en falloir de la patience, du temps pour être accepté par ces oiseaux et se faire oublié par eux.

Il ne suffit pas de planter son affut et d'attendre!

Quand á ce robin des bois de salon virtuel qu'il se presente un peu... 

Bravo á Florent pour ce partage dans le respect de ce qui nous passionne les uns et les autre. Merci de nous faire rêver. ))))
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

JLJ

JLJ

JLJ

perso, je pense que vu le caractère particulièrement farouche de ce genre d'espèce, arriver à reussir ce type de cliché est un gage de discrétion et de respect, témoignage indiscutable du respect de l'auteur!
si je me trompe, on est tous bons à aller vendre des frites sur l'E40!
JLJ

Rathven

Citation de: JLJ le 26 Avril 2007, 21:56:08
perso, je pense que vu le caractère particulièrement farouche de ce genre d'espèce, arriver à reussir ce type de cliché est un gage de discrétion et de respect, témoignage indiscutable du respect de l'auteur!
si je me trompe, on est tous bons à aller vendre des frites sur l'E40!

Bhein dis donc c'est la mode d'aller vendre des frites!?  :mrgreen:

Rathven

Alliez Bernard

Je tombe sur ce fil avec du retard. Très belles photos. ))) ))) ))) Je reste sidéré par la bêtisse de ceux qui ne regardent que par le petit bout de la lorgnette et qui ferait fusiller tout ceux qui osent transgresser les interdits parce que c'est interdit...
A côté de ça on massacre la nature à grands coups de bull pour ouvrir des autoroutes, avec des tonnes de pesticides déversées dans les cultures qui vont ensuite dans les rivières, etc, etc... et cela ne perturbe pas les bien pensants.
Mais qu'un photographe compétent ose transgresser un arrêté pour faire une photo "interdite" et on veut le mettre au pilori !
Les betonneurs, pollueurs, massacreurs, ont encore de beaux jour devant eux  puisque le coupable c'est le "petit" comme dans tout d'ailleurs, il vaut mieux voler des millions qu'une mobylette, la peine est plus lourde...

DCr

Je découvre à l'instant l'incident et j'en ai la chique coupé !! Je vais me faire une bonne petite fritte chez Rathven et re contempler ce magnifique fil de faucon vraiment pas stressés par ce qui se passe :wink:
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

serge H

ne tenez pas compte de remarque de personnes qui n'osent même pas se présenter  !
c'est un peu facile, je trouve de lancer une polémique et de s'en aller, mais ça me rapelle quelque chose et comme par hasard, c'était aussi dans le Jura... mais suisse !

Florent, on te connait et nous savons que ton travail sur les Pélerins dure déjà depuis quelques années, et si ils te le rendent si bien, c'est justement que tu les respectent, alors continue ! :grin:

De plus, par expérience  personnelle, c'est aussi ceux qui nous font des reproches non fondés, de soit disant dérangements, qui viennent nous demander des photos pour illustrer leurs articles ! :?

Alors, laissons ces jaloux de côtés et que Benelux continue ! uy8

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

GYPAETE MYOPE

Citation de: serge H le 28 Avril 2007, 22:14:53
De plus, par expérience  personnelle, c'est aussi ceux qui nous font des reproches non fondés, de soit disant dérangements, qui viennent nous demander des photos pour illustrer leurs articles ! :?


))) ))) ))) ))) )))

+1...

Alban dit (BADOROC )

salut,
je découvre ce fil aujourd'hui, les images sont très belles,
@+lban 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Lumières éternelles

Etant parti faire des photos en Auvergne pour 15 jours, je me permets de répondre seulement maintenant aux accusations lancées à mon encontre sur ce fil  :!:

Tout d'abord, ce "Robin des Bois" aurait pu avoir la courtoisie de se présenter ; s'il ne l'a pas fait je suppose qu'il me connaît plus ou moins directement, mais qu'il n'a pas le courage de me parler en face  rytyt

Pour être clair, il y a des arrêtés de protection de biotope dans ma vallée qui stipulent qu'il est interdit de pratiquer des activités comme l'escalade ou la varappe sur les falaises du 15 février au 15 juin. Je ne sais pas si la falaise dont je m'occupe est concernée, je n'ai pas eu le loisir de me renseigner et à vrai dire ça ne m'intéresse pas  fhfh

J'observe et étudie le Faucon pèlerin depuis plus de six ans et à ce jour j'ai passé des centaines d'heures derrière mes jumelles, bien plus que derrière mon boîtier photo. Un affût vient souvent parachever une longue campagne d'observation et de déduction qui me font "vivre pèlerin"  8)

Le faucon pèlerin est une espèce très farouche ; souvent il faut démonter l'affût car l'oiseau ne l'a pas accepté. Mes affûts sont montés des mois à l'avance pour que le jour où il se passe quelque chose d'intéressant l'oiseau ne soit pas surpris  rytyt

J'arrive avant l'aube en me levant très tôt, l'oiseau ne me voit pas et je reste à l'affût jusqu'à midi pendant six heures d'affilée. A ma sortie de l'affût je prends bien soin à ce que l'oiseau ne soit pas dans le secteur et bien souvent je me dépêche pour sortir de la zone critique de forêt où il peut me voir.

Tout cela pour dire que ces photos ne doivent rien au hasard, j'ai des années de pratique photo derrière moi et je pense ne pas déranger l'oiseau. Dès la fin de la période d'accouplement je stoppe les affûts, alors qu'il reste deux ou trois semaines avant la ponte. Jamais je ne me permettrai de faire des affûts au nid car je sais le dérangement possible. J'attends toujours l'envol des jeunes en juin pour recommencer les prises de vue  8)

J'espère que mes arguments sont suffisamments sincères pour convaincre.

Merci. Florent.




DCr

Pour moi tu n'as franchement pas besoins de convaincre ! Merci encore à toi pour ces belles images.
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

vautour chauve

La clarté de tes propos est à la hauteur de la qualité de tes photos.   !!!! !!!!   Félicitations. Amitiés Jacques


Pour le reste, cela ne mérite aucun commentaire, sauf peut être un arrêté d'expulsion.
 

nick78

Citation de: Dimitri Crickillon le 02 Mai 2007, 21:29:37
Pour moi tu n'as franchement pas besoins de convaincre ! Merci encore à toi pour ces belles images.
Dimitri


Complètement d'accord! Tes photos et la manière de t'y prendre méritent le respect! Et nous, on a juste à allumer notre ordi et nous délecter de tes photos sublimes... alors encore merci!! !!!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

simpho

Merci Florent pour ces explications. Mais, personnellement, je n'ai jamais eu aucun doute sur ta démarche photographique.

Et encore bravo pour ces superbes clichés !
simpho
_________________
http://www.simpho.com