Echasse blanche... suite et fin

Démarré par Philippe JARNO, 08 Avril 2007, 16:16:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe JARNO

Jeudi dernier, alors que je traversais les marais de Guérande (44), j'ai aperçu depuis ma voiture des échasses dans une vasière. Je me suis arrêté et, en rampant, j'ai progressivement atteint le talus qui surplombait le plan d'eau. J'ai dénombré 37 échasses blanches et quelques limicoles que je n'ai pu identifier car trop loin et dans une partie ombragée, à contre-jour (il m'a semblé reconnaître des courlis...). Ma progression dans la végétation ne les a pas perturbées et j'ai pu faire quelques images, certaines s'approchant à une dizaine de mètres...

Philippe JARNO

Après quelques clichés, mon 350D refuse de poursuivre: carte pleine! Quel c.., j'ai laissé mon sac dans la voiture pour ramper plus facilement. Demi-tour, re-ramping par-dessus le talus jusqu'au fossé où était garée ma voiture. J'ai croisé le regard amusé du propriétaire de la maison d'en face: le ridicule ne tue plus, ouf. Sorti du contexte: me voir ramper au bord de la route avec mon chapeau et écharpe camouflage... D'un autre côté, si je le croise dans la rue en "civil", il aura du mal à me reconnaître!!! l'honneur est sauf et c'est avec la même technique de progression que j'ai rejoint mon poste d'observation. Non mais!
Les oiseaux semblaient avoir d'autres préoccupations...

Philippe JARNO

Certaines échasses étaient assez proches mais en contre-jour, et le soleil, bien que descendant, était encore un peu violent. Allongé dans l'herbe, je pouvais attendre un meilleur angle.

cauet_francis

#3
bonjour
pour moi je les trouve tres sombres. (fin de journée ?)
pas une de baguée ?
la 2 et la 5
amicalement francis

Philippe JARNO

les photos ont été prises entre 17h30 et 20h00 environ.Toute la difficulté a été de gérer les blancs des oiseaux, les reflets sur l'eau et la berge opposée à l'ombre. Je suis preneur de conseils pour mieux appréhender l'exposition dans ces conditions.
Par exemple sur les photos précédentes, voici les exifs:
-la photo des 3 échasses: 1/800è, F5.6, 100 ISO, correction d'exposition -1/3, à 360mm
-l'échasse seule: 1/500è, F7,1, 100 ISO, corr. d'expo -1/3 à 400mm
merci de vos conseils.
Je poursuis la série.

Philippe JARNO

#5
la suite...J'aime assez la dernière.
N'hésitez pas à mettre vos commentaires. Merci
Philippe

Philippe JARNO

oups, les photos, j'ai oublié les photos...

Roland RIPOLL

De bonnes images même s'il manque un poil de lumière chaude.
"être simple pour être vrai"

*Lise95*

Citation de: Roland RIPOLL le 08 Avril 2007, 19:34:45
De bonnes images même s'il manque un poil de lumière chaude.

+1

Lise

Amicalement
Lisette

Philippe JARNO

Ça vient les couleurs plus chaudes, il faut laisser au soleil le temps de descendre. Malheureusement, d'autres curieux ont aussi vu le rassemblement dans la vasière et au bruit des portières, ils étaient plusieurs et ont fait fuir tout le monde au meilleur moment. La série sera donc inachevée. Mais je continue tout de même. Merci pour vos avis.

Frédéric.M

trés jolie série
pour moi grosse preference pour les 4 dernières

fred
CANON EOS 400D + 100-400 L IS USM + 18-55 EF-S + GRIP BG-E3

Edith

bravo pour l'approche  :)
un plus pour les quatre dernières
dommage pour l'arrivée bruyante, la lumière commençait à être intéressante; c'est difficile avec ce genre d'oiseaux avec de gros contrastes: noir, blanc, rouge

caty

tu as gardé les meilleures pour la fin !...bravo !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Philippe JARNO

Avant l'envolée, j'ai réalisé quelques plans sous une belle lumière, bien qu'encore un peu forte. Les oiseaux étaient plus éloignés mais le décor me plaisait bien. Vraiment dommage que cela n'aie pas duré, une petite demi-heure de plus et c'était top.

Philippe JARNO

2 autres avant l'envol

Philippe JARNO

Je termine ce fil par l'envol en contre-jour. Hélas au moment où la lumière devenait plus intéressante. Les 2 heures passées allongé dans l'herbe à contempler ces magnifiques oiseaux furent néanmoins un excellent moment.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement
Philippe

dan

Un oiseau particulièrement graphique ! A essayer peut être en N&B ?
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière