Besoin de conseils

Démarré par RonanNormandie, 18 Mars 2007, 20:55:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RonanNormandie

Salut à tous,

Bon. Le monde de la photo nature est nouveau pour moi, mais je suis bien décidé à photographier un autre animal que mon chat !
Je suis allé faire une viré éclaire dans une forêt de ma région (la forêt de Cerisy) pour voir à quoi elle ressemblait et comment je pourrais m'y prendre pour y faire des affûts tôt le matin ou tard le soir. Voilà au passage une petite photo des sous-bois :



Mon monde à moi, c'est plutôt les forêts sous-marines que les forêts terrestres. Du coup, je suis un peu pommé et je ne sais pas trop par où commencer. J'ai trouvé des trous qui ressemblent à des terriers :



D'où mes quelques questions :
- Que peuvent abriter des terriers de ce genre ? La taille me fait penser à des lapins !?
- Est-ce que ça vaut le coup de ce geler 2h devant avec son téléobjectif à entre 6h00 et 8h00 du matin ou bien mieux vaut ne pas trop se focaliser sur ces terriers ?
- A quelle distance vous placeriez vous ? 10m, 20m, 50m ?
- Je ne suis pas équipé comme certain d'entre vous : tout juste une paire de chaussure de rando un jean et un jeu de polaires plus ou moins discrètes : ça peu le faire ? (j'ai tout de même acheté le filet de camouflage 2mx2,4m de chez Décathlon, mais j'ai tendance à m'emmêler dedans  :? )
- Comme il faut, paraît-il, un peu d'ambition pour réussir, je me suis dit que je pourrais me placer près d'un ruisseau pour pouvoir éventuellement surprendre de plus grand animaux (Cerfs, Sangliers). Il doivent bien boire de temps en temps non ?

Bon et bien voilà. Je me doute que tout cela doit déjà être écrit quelque part dans le forum, mais la fonction recherche a ses limites. J'ai trouvé pas mal d'infos sur la réalisation d'affûts, mais ça, c'est pour plus tard.

Merci,

Ronan.

daguet

#1
A une certainne époque, c'étaient peut être des  terriers de renards, mais vu l'aspect actuel, ils ne sont pas utilisés. Sur un terrier régulierement fréquenté, la "rampe d'accès" est dégagée de toutes feuilles mortes, et de la terre fraiche est bien apparente. Pas la peine de faire des affûts devant de tels terriers. Avant d'envisager des affûts, il faut prospecter la forêt, ses lisières à la recherche d'indices de présence d'éventuels  animaux: traces, crottes, poils ...etc. Voir les zones qui pourraient être les plus favorable.
Un lien qui peut t'aider:http://blog.aube-nature.com/?2006/05/11/29-photo-nature-technique-billebaude-approche

RonanNormandie

Merci beaucoup pour les infos, ton blog est très intéressant ! C'est exactement le genre de renseignements que je cherche.
Pour les crottes, j'en ai localisé dans une zone assez découverte et pas très loin d'un cours d'eau, mais je ne sais pas trop à quel animal elles appartiennent :



daguet

 Ce n'est pas mon blog, mais celui de Cédric Girard.  Mon site c'est http://carnetphoto.ifrance.com
Pour ce qui est des crottes, elles font penser à du cervidé, chevreuil peut être, elles ne semblent pas très grosse sur la photo.
A+

RonanNormandie

#4
Merci :grin:

En fouinant dans le forum, je suis tombé sur des commentaires du bouquin 40 animaux faciles à voir en forêt. Je crois que je vais me le faire offrir pour mon anniversaire :mrgreen:

Sinon, j'ai aussi vu des empruntes de pattes :



Je pensais que c'était des empruntes de chiens, mais après avoir trouvé quelques infos sur internet (http://www.jyrousseau.com/renard.htm) je me demande si ce ne sont pas des empruntes de renard. D'autant qu'il y avait deux tailles d'empruntes : grandes et petites (renardau ?).

Une autre question : en me ballandant sur ton site internet, j'ai vu que tu parles à un moment donné de choses à ne pas faire, notamment de respecter une certaine distance avec les renardaux pour ne pas se faire repérer par la mère. C'est à cause d'un risque de dérangement trop grand ? Y a-t-il quelques règles de base à respecter pour ne pas trop perturber ce petit monde ?

En tout cas, merci pour le coup de main !

Ronan.

daguet

Les traces de pattes, difficille de dire, mais elles ressemblent plus à du chien qu'à du renard. Pour ce qui est des renardeaux, pour le momment, ils sont tout juste nés :mrgreen: et sont bien au chaud au fond des terriers. Pas de chance de voir leurs traces.
Pour ce qui est des affûts au terrier, il ne faut pas être trop près car si la mère repère un signe de présence humaine, silhouette, bruit, odeur elle va démenager ses petits et adieu l'affût.
Un autre lien utile, pour l'éthique ou la déontologie de la chasse photo  http://www.ascpf.com
A+

RonanNormandie

Merci pour le lien, je vais lire ça.

Maintenant, il n'y a plus qu'à ! Je vais commencer par des affûts avec mon filet de camouflage près du point d'eau, on verra bien ce que ça donne ... Au pire, je ferais des photos du lever de soleil sur la forêt  :wink:

Ronan.

christophe

la foret de cerisy est  un endroit que je connais bien c est la que mon pere m a fait ecouter mon premier brame , j y ai passé pas mal de temps . la population de cerf a beaucoup diminué , l année derniere je crois qu il n y avait plus qu une centaine de betes

en allant derniere la maison du garde , tu as de grandes chances d en croiser .
je pense qu au depart tu devrais plutot te balader  et tenter des approches a bon vent .

je trouve egalement qu il y a trop de monde et on est trop souvent derangé .

par contre c est  sympa au niveau batraciens , pas mal de petite mare  et il y a quand meme quelques beaux coins .

RonanNormandie

Merci Christophe,

La forêt de Cerisy a l'air des très entretenue et très fréquenté, mais c'est surement un bon endroit pour mes débuts. Si j'arrive à photographier un malheureux écureuil, je serais déjà content  8)
Je vais suivre ton conseil et commencer par des ballades et des approches sous le vent. Par contre, la maison du garde, c'est celle qui est vers le milieu de la forêt et nommée "Maison forestière" sur les cartes IGN ?
Dès que j'aurais reçu mon 400/4.5 j'irais m'exercer la-bas.

Ronan.