Nettoyer la lentille arrière d'un télé

Démarré par insights, 15 Mars 2007, 15:01:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

insights

Bonjour,

tout est dans le titre. La lentille arrière de mon télé est très sale. J'ai déjà essayé l'aspiro mais rien n'y fait. Celle-ci étant très peu accessible, certains d'entre-vous ont-ils des trucs pour faire ça?

Merci d'avance.

Christophe.

scolopax

Désolé, je n'ai pas de recette miracle : pinceaux spéciaux photo, aspiration méticuleuse ...

En revanche, pour limiter l'accumulation de particules en partie arrière de l'optique, de l'adhésif double face découpé et collé dans la face interne du bouchon d'objectif permet de ramasser pas mal de cochon...es.

Bon courage !

etienne.be

Sur une optique avec une couche de poussière, j'avais utilisé de l'eau distillée et un chiffon doux en l'utilisant d'abord comme un tampon, mais sur une lentille arriere, ce n'est jamais facile.

Jean-Claude Péclard

#3
Salut,
Sur ce coup, je crois qu'il vaut la peine de faire fonctionner le "bidule antistatique".
Certains "bricoleurs fous" ont bidouillé un allume gaz piezzo pour en faire un appareil qui s'appelle je crois un "déionizeur"... :?:
C'est utile pour nettoyer un capteur des poussières qui s'y fixent pas aimantation éléctrostatique. Beaucoup craigne de l'utiliser pour ça, mais là, je peux penser qu'on peut y aller sans crainte.
J'essaye de retrouver le lien.

OK, ça y est, le voilà : http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
Salut,
Jean-Claude

livartow

J'ai eu le même problème avec la lentille arrière du 400 2.8 et là, la lentille est bien à plus de 12 cm de l'extérieur et passe par un trou minuscule. Du coup, j'ai fais fonctionné le système D (chiffon à lunette extrêmement doux et sans produit attaché à une tige en bois). Ca fonctionne très bien mais c'est très long et ça demande pas mal de sang froid. Du coup, je ne l'ai fais qu'une fois lorsque la lentille était vraiment sale et maintenant, je fais très attention quand je change mon objo. C'est un truc que je ne conseil pas cependant car même si la lentille est propre sans trop de risque, il faut éviter de toucher les paroie anti-poussière avec le chiffon.
Pour des objos dont la lentille n'est pas trop loin (genre pour un 300 f4), j'utilise des coton-tiges.
Amicalement
Nathan

insights

Salut à tous,

et merci de vos réponses. Je commençais à me dire que j'étais le seul à avoir ce problème.  :cry:
Je teste tout ça et vous tient au courant si je trouve une solution miracle.

Christophe.

JJL

si vraiment il faut passer à une phase "chiffon", tant qu'il y a de la poussiere, il vaut mieux tamponner que frotter, sinon ca peut griffer (et oui, ca prend du temps)