Vol d'image et droit d'auteur

Démarré par LaBlonde, 05 Janvier 2007, 19:01:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LaBlonde

Bonsoir a tous

Voila ca m'est aussi arrivé, une personne peu scrupuleuse a utilisé une de mes images sur son site sans me demander mon autorisation  8) en plus il l'a recadré comme un sagouin  :twisted: :twisted:

je lui ai donc signifié que cette utilisation était illégale et que j'attendais de ces nouvelles rapidement. ensuite j'ai aussi informé mon agence de l'utilisation illicite de cette image car elle figure a leur catalogue.

Maintenant que puis-je entreprendre pour faire valoir mes droits? Si mon agence entreprend une action alors je n'aurai qu'a suivre mais si ce n'est pas le cas je m'interroge.

A quel tribunal dois-je m'adresser??? si accord a l'amiable il y a, quels dédomagement demander???

vous avez des pistes pour m'éclairer car j'ai fait une petite recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé a ce sujet  8)

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

t0nus

CitationA quel tribunal dois-je m'adresser???

Je peux pas te répondre mais j'espère que tu n'auras pas à entamer une procédure judiciaire pour une image sur un site web.
Courage pour contrer ce sagouin.


svt

#2
Bonsoir,

Hélas c'est un comportement de plus en plus régulier. Il suffit de voir les blogs...
Maintenant s'il s'agit d'un site perso sans but commercial (ce que je pense) il n'y a pas grand chose à faire sinon d'envoyer un mail avec peu de chance de réponse.
J'ai vu que sur ton site des images ne comportaient pas de © ou alors "Agnès" dans le cadre hors-photo.

Pour ce qui concerne ton agence, je doute qu'elle s'en occupe si le site "voleur" est un petit site sans but commercial.

En France je serais étonné que tu puisses porter plainte.
Mais en Suisse?

Tiens nous au courant des éventuelles suites de cette affaire...

Jean-François

svt

Citation de: plchiro le 05 Janvier 2007, 20:07:34
Si la photo est déposée en agence, c'est l'agence qui est lésée, donc c'est à elle de réclamer un dédomagement à l'agence.
P. Lustrat

Dans le message d'Agnès il ne me semble pas qu'il s'agit d'une Agence sur le net mais d'un site perso, ce qui limite grandement les chances de poursuite...

LaBlonde

la photo a été prise depuis mon site mais cette image a été déposé dans mon agence depuis quelques temps déjà et donc mon agence est chargé de la vendre pour mon compte comme le siens donc c'est une perte d'argent pour mon agence aussi.

Effectivement je ne mets pas ce copyright sur mes images sur mon site mais il est bien stipulé que les images présentées sur mon site ne sont pas libre de droit. c'est sur que c'est une image et que ce n'est visiblement pas a but lucratif mais ne pas réagir c'est laisser la porte ouverte a d'autres dérives et cela je ne peut le cautionner.

je vais laisser passer le week end et attendre de voir ce que mon agence va me répondre, après j'aviserai. pour l'instant aucun signe de vie du sagouin  8)

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Dyboo38

Tu veux engager un mercenaire Agnès !  fhfh tu me contact dans ses cas la !  uy8
Lol je te comprends ! je n'apprecierais pas du tout qu'on prenne mes photos sans mon autorisation !
Je suis en train d'apprendre a faire mon site il faudra que je pense a mettre le message pour dire qu'il faut me contacter pour le droit d'auteur ...
Bon les gens cherchent des photos de qualitées donc c'est bon ils m'en piqueront pas ! uy8

Bonne chance agnes pour ton affaire !


svt

Citation de: LaBlonde le 05 Janvier 2007, 21:49:23
la photo a été prise depuis mon site mais cette image a été déposé dans mon agence depuis quelques temps déjà et donc mon agence est chargé de la vendre pour mon compte comme le siens donc c'est une perte d'argent pour mon agence aussi.

Effectivement si le type était passé par ton agence pour pouvoir mettre ton image sur son site.
Mais l'agence peut te reprocher aussi de ne pas avoir mis un gros logo sur l'image pour la "protéger". C'est ce que font la plupart des agences sur le net. C'est vrai que ce n'est pas très joli quand on veut mettre en valeur ses images.

Citation de: LaBlonde le 05 Janvier 2007, 21:49:23
... mais ne pas réagir c'est laisser la porte ouverte a d'autres dérives et cela je ne peut le cautionner.
Tu as tout fait raison mais ayant déjà vécu ce genre de situation, je sais qu'il est bien difficile d'obtenir gain de cause, tout au moins entre particuliers. Maintenant si ton agence veut s'impliquer, tu as peut-être une chance qu'il retire ton image de son site...


Couleurs Evasion

Etait-elle signée par filigramme style digimarc (http://www.digimarc.com/tech/ ) ?
Si oui, eux se chargent de traquer les vols ...

GYPAETE MYOPE

Sur mon site,je ne mets pas d'images trop lourdes afin qu'elles ne puissent etre  imprimées.Cela dit,je me berce surement d'illusions,et pour un journal peut etre que cette précaution est inutile.Il m'est arrivé de retrouver de mes images sur des sites,entre autres là

http://www.lac-du-laouzas.com/oiseaux_haut-languedoc_photos1.html

ou on ne m'a rien demandé.Vu la qualité du scann...

A mon avis,le sagouin masqué le restera (sagouin et masqué).

marmotte 60

bonjour à tous,

J'ai un site perso et je voudrai savoir comment on fait pour mettre un c dans mes images ? Je dispose de photoshop7.
La nature est fragile; protègeons la pour les générations futures.
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

ptite marmotte

Que ton image soit signalée par "copyright" ou pas, ça ne change rien. Ton droit d'auteur est valable sans que rien ne soit précisé (loi française en tout cas).

Pour ce qui est du recours, le vol de photo est considéré comme de la contrefaçon, c'est donc le tribunal de grande instance qui est compétent. S'il n'y a pas de but commercial sur ce site je te déconseille quand même d'engager des poursuites officielles, c'est très long (plus d'un an), cher (avocat) et dans ce cas là tu n'auras pas ou très peu de dédommagement. Ton agence devrait trouver les arguments pour lui faire enlever ta photo.

Ca m'est arrivé il y a deux ans pour une plaquette de station qui était entièrement faite avec mes photos... j'ai attaqué et eu gain de cause + dédommagement mais le cas était très différent.

Voilà ma petite expérience  :grin:

Sinon on peut aussi lui pourrir son site jusqu'à ce qu'il cède....  :mrgreen:

ptite marmotte.

Diane

Bonjour Agnes,

J'essaye de te répondre en vitesse.

Il y a plusieurs façons de traiter le problème.

D'abord, savoir si ton agence va s'en charger. Mais il y a de grandes chances pour qu'elle décide que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Trop de temps à passer pour pas grand chose en retour. Elle laissera certainement couler.

De ton côté, tu as plusieurs possibilités.
- la facturation d'office avec pénalités ((des fois, ça marche.)
- le règlement à l'amiable (le plus simple)

Pour pouvoir facturer, il faut évaluer le montant de l'utilisation de l'image et ajouter les pénalités pour utilisation sans accord + oublie de la mention du nom de l'auteur. Il faut une adresse (courrier si possible) pour envoyer la facture par Poste et par mail, avec un joli message expliquant le pourquoi de la facture et donnant un délais de réglement avant poursuite. Puisqu'il s'agit d'une utilisation sur un site internet, en général, le tarif est à la durée d'affichage. Il faut donc calculer à peu près depuis combien de temps l'image est affichée et, à la limite, proposer de continuer cet affichage à un tarif donné.
Bien sur, il faut faire des copies d'écrans avant d'envoyer le message, histoire de garder une trace. Et pour l'adresse postal, ça se complique si il s'agit d'un particulier. Il faut remonter en passant par le nom de domaine, mais si c'est un domaine "large", c'est quasiement impossible.
Cette solution marche mieux avec des entreprises.


Dans ton cas, il me semble que la solution à l'amiable soit la plus simple.
Premier objectif : faire cesser le préjudice.
Plusieurs possiblités : ajout d'un copyright bien visible + ajout d'un lien direct vers ton site, ou demande de retrait pure et simple de l'image.
Pour arriver à tes fins, ça demande un peu de diplomatie. En clair, tu ne peux pas faire grand chose pour changer les choses sans la bonne volonté du pirate. Donc, autant y aller avec un mail cordial, expliquant que tu es embêtée car tu as constaté l'utilisation d'une de tes images sans ton autorisation. Cette image est déposée en agence et il y a de fortes chances pour que cette agence, si elle s'apperçoit du problème, entamme une procédure en justice (t'y va au flan). Alors, comme tu n'as vraiment pas envie de te compliquer la vie et celle de ton pirate, tu lui demande si il ne pourrait pas avoir l'amabilité de supprimer rapidement cette image de son site afin d'éviter toute complication (ou d'ajouter les mentions qui manquent. Et tu propose qu'à l'avenir, si tes images l'intéresse, tu lui fasse un devis pour leur utilisation.  rytyt
Bien sur, pour qu'il sache de quelle image tu parle, tu mets dans ton mail un lien vers l'image originale.


Il faut savoir que les symboles © n'empêchent pas les pirates qui ne savent pas franchement ce que ça veut dire (souvent des jeunes qui ignorent de bonne foi qu'une image n'est jamais "libre" sans que cela soit mentionné et qui n'ont pas conscience de commettre une infraction), et l'application d'un Digimark permet de retrouver des images, mais ça coute cher et ils n'entamment pas les poursuites à votre place.

svt

Citation de: gypaete myope le 06 Janvier 2007, 06:41:44
Sur mon site,je ne mets pas d'images trop lourdes afin qu'elles ne puissent etre  imprimées.Cela dit,je me berce surement d'illusions,et pour un journal peut etre que cette précaution est inutile.Il m'est arrivé de retrouver de mes images sur des sites,entre autres là

http://www.lac-du-laouzas.com/oiseaux_haut-languedoc_photos1.html

ou on ne m'a rien demandé.Vu la qualité du scann...

A mon avis,le sagouin masqué le restera (sagouin et masqué).

Luc, sur le site du la-du-laouzas, est-ce que tu as cliqué sous ton image de Hulotte, sur le bouton jaune "Site déposé, Copyright France.com"?
L'auteur de ce site ne manque pas d'aplomb!!

Sinon je crois que Diane a très bien résumé les procédures.

Jean-François

xavier31

Salut
ca c'est pas tres sympa  :evil:

Comme possibilite
tu nous balance l'URL du sapasttre, on va lui pourrir son site  :mrgreen:
plus serieusement, faudrait essayer de trouver le nom de l'hebergeur et leur envoyer un mail en expliquant les choses. Ca peut marcher.
Bon courage et bonne annee
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Diane

#14
Citation de: plchiro le 06 Janvier 2007, 11:37:30
Faire un devis ? Facturer ? il faut être inscrit au regsitre du commerce pour cela...
Mais si ton agence ne s'en occupe pas, c'est inquiètant...

On va pas rentrer dans les détails. Ceux qui ont l'habitude de vendre leurs images savent ce que ça implique (je dis "facture" pour simplifier, chacun adapte à son cas). Ceux qui n'ont pas l'habitude traitent à l'amiable en faisant des échanges de bons procédés (liens et nom contre image) ou demandent la suppression. C'est le plus simple.

Ce n'est pas "inquiétant" que l'agence ne s'en occupe pas. L'agence paye des gens pour négocier des images. Aller courrir après un particulier quasi anonyme, c'est payer des gens à pas grand chose vu le retour sur investissement. Donc, dans 99% des cas avec des particuliers, l'agence ne fera rien.

La grande majorité des particuliers ignore qu'elle cause un préjudice. Beaucoup de monde s'imagine que tout ce qu'on trouve sur internet est "gratuit" (surtout les jeunes). Quand on règle çà à l'amiable, avec un particulier (je précise car c'est fortement différent d'une entreprise), il faut toujours lui laisser le bénéfice du doute. Il ne savait pas qu'il commetait un vol. Donc, toujours éviter de lui rentrer dans le lars, car si il se rebiff, on n'obtiendra rien sans engager une procédure qui n'en vaudra pas la chandelle.
Et il vaut mieux commencer par traiter avec l'auteur du site plutôt qu'avec son hébergeur.

Et surtout : rester courtois et ne pas le prendre de haut.

Diane

Tu ne peux pas te considérer comme lésé lorsque le "voleur" est un jeune de 15 ans qui n'avait réellement pas l'impression de commettre un vol, surtout pour mettre une image sur un site perso. Vouloir à tout prix lui soutirer du fric est non seulement pas très sympa, mais en plus, c'est voué à l'échec.
Ne pas tout mélanger. Sur un site d'entreprise ou commercial, c'est bien différent. Mais tous les "voleurs" ne sont pas des "voleurs dans l'âme".
Maintenant, à Agnes de voir si le jeu en vaut la chandelle. C'est du cas par cas.

Perso, j'ai déjà eu à traiter de nombreuses fois ce cas, et j'ai vu de tout. Il y a des fois où ça vaut le cout pour l'auteur et/ou pour l'agence de se bouger, et il y a des fois où il vaut mieux trouver une solution "pacifique". Et l'agence n'est pas à blâmer.

lolotte

Bonjour Agnès,

Tu n'as pas de chance. j'espère que tu pourras régler ton problème rapidement.

CitationLa grande majorité des particuliers ignore qu'elle cause un préjudice.

Je ne peux parler que pour les peintres. Il est très courrant que des peintres amateurs et même pro se servent de photos pour faire des tableaux sans demander aucune autorisation. Je trouve ça un peu gonflé mais c'est courrant. j'ai vu une fois une personne qui utilisait des cartes postales pour faires des tableaux en relief avec un système de photocopies et de collage. Elle revendait ensuite ses tableaux sur les marchés, brocantes, foires et c'était pour elle une source de revenus non négligeable. En discutant avec elle, je me suis rendue compte qu'elle n'avait aucune idée des risques qu'elle encourait. Elle trouvait ça tout à fait normal et ne se posait pas de questions. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.....

Depuis peu, dans les expositions de peinture qui ont une certaine renommée au niveau national, les peintres qui se servent de photos comme modèles doivent fournir une autorisation de reproduction écrite du photographe sous peine de ne pas pouvoir exposer et même vendre leurs toiles. Je trouve ça tout à fait normal. Il faudrait que cette pratique se généralise mais c'est encore loin d'être le cas.

Il y a en France énormèment de lois qui sont faites pour protéger les artistes peintres et les photographes mais malheureusement dans la réalité, c'est une autre histoire, peu sont appliquées.

Laurence

LaBlonde

Merci a tous de vos réponses.

je pense que cela va se régler a l'amiable, j'ai déjà obtenu de retrait de l'image en question du blog de cette personne. maintenant reste a savoir ce que mon agence décidera de faire.

cependant je trouve tout de même que la personne est de mauvaise foi car elle me soutiens ne jamais être venu sur mon site avant que je ne lui écrive un petit message sur son blog, comment j'aurais trouvé l'adresse de son blog si elle ne figurait pas dans l'historique de mon site  8). la moralité de cette histoire c'est que je vais réduire encore la taille des images de mon site et que je regarderais plus souvent l'historique des connexions de mon site pour débusquer d'éventuels voleurs d'images.

Un grand merci a Diane pour tout ces conseils  ))))

Pour lolotte ce dont tu parle pour les artistes qui utilisent des photos comme modèle me fais justement penser a la conversasion que j'ai eu avec ma mère hier lorsque je lui ai parlé de ma mésaventure car elle fait du vitrail et de la peinture sur verre et elle s'inspire de mes photos, ce qui pour moi ne me pose pas de problème mais c'est vrai qu'il lui arrive de faire des recherches sur le net et la ce n'est pas pareil. et elle ne pensais pas que cela pouvait être illégal  8) bon c'est aussi vrai qu'elle ne vend pas du tout ce quelle fait, c'est plus pour offrir mais cela reste illégal  8)

Poutoux et bonne année a tous

Agnès

Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

lolotte

Salut Agnès,

Citationet que je regarderais plus souvent l'historique des connexions de mon site pour débusquer d'éventuels voleurs d'images.

Comment tu fais ça? je n'y connais pas grand chose. Peux tu m'éclairer?

merci d'avance

laurence

LaBlonde

tout dépend de ton hébergeur, hier je suis allé sur la console de gestion de mon site et par curiosité je suis allée voir les statistiques, en regardant de plus près le mois de décembre j'y ai trouvé une addresse de connexion d'un site totalement inconnu ( comme site habituellement il y a bénélux et 2 autres sites), j'ai cliqué sur le lien indiqué et en farfouillant dans le site concerné j'ai trouve mon image  8) du coup après cette découverte j'ai controlé tout les autre mois et visiblement rien de suspect mais bon ca ne doit pas être infaillible comme truc

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

lolotte

ok, merci agnès. je vais aller faire un tour dans mes stats.

lolo

livartow

Salut.
Sinon, comme solution, il y a des possibilités d'interdire le clic droit ou il existe des logiciels qui découpent les photos ce qui évite qu'elles soient copiée.
Je préfèrerais voir ce genre de mesures plutôt que de visiter des sites avec des photos minuscules. On prend pas plaisir à visiter les sites après. :sad:
Faut dire que je ne sais pas quel effet ça fait que quelqu'un utilise une de mes photos (c'est un des avantages d'être débutant :mrgreen:).
Amicalement
Nathan

svt

Citation de: livartow le 06 Janvier 2007, 22:40:28
Salut.
Sinon, comme solution, il y a des possibilités d'interdire le clic droit ou il existe des logiciels qui découpent les photos ce qui évite qu'elles soient copiée.
Cela ne peut que retarder la copie, puisque si l'image s'affiche sur l'écran tu peux toujours faire une capture d'écran facilement et sans perte...
Tout ce que l'on voit (images fixes, vidéos,...) ou l'on entend sur un site peut être récupéré à l'identique.
Mettre en ligne, c'est toujours une prise de risque d'être piraté...
À chacun la liberté d'évaluer cette prise de risque.

Jean-François

Lumières éternelles

Mon avis :

Une photo copiée sur un blog ce n'est pas la mer à boire et tout cela rentre dans le cadre d'une utilisation personnelle et non commerciale de l'image.

Par contre, si l'image sert à la promotion d'une organisation quelconque (assoce, entreprise, commerce etc.) à des fins lucratives, là il faut agir et faire valoir ses droits d'auteur.

GLaG

 Même remarque que Lumières Eternelles : franchement, quel est le préjudice quand un ado copie une image sur un blog qui sera vu par une demi-douzaine de ses amis ? Ok c'est illégal, mais est-ce que ça vaut le coup de passer son temps à éplucher les logs de son serveur pour débusquer ce genre d'utilisations ??

D'autre part, on peut répéter qu'interdire le clic droit est totalement inutile (ça n'empêchera pas la plupart des navigateurs d'autoriser la copie quand même, et il reste de toute manière la capture d'écran), de même que les autres systèmes plus ou moins tordus. En revanche indiquer sur l'image (ou sur un cadre entourant l'image elle-même) un nom et copyright avec lien pourra toujours amener des visiteurs du site "pirate" vers le votre...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com