Nouveau stabilisateur Canon

Démarré par la_gomera, 13 Décembre 2006, 15:16:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

la_gomera

Bonjour,

Nouveau venu sur ce site, et en relation avec un futur achat, je me permets la question suivante:

Pensez vous que Canon va implémenter le nouveau stabilisateur (celui déjà disponible sur le zoom 70-200) sur les grands télés du genre 500 L?
Si oui, à partir de quand?

Je vous remercie de votre avis ou des informations dont vous disposez.

Un grand bonjour de la petite Suisse.

Pudro

Sans boule de christal difficile à dire...

Plus sérieusement, le stabilisateur qui équipe actuellement le 500 est déjà très bon et ne souffre d'aucun défaut majeur, je ne connais pas les spécifications de celui qui équipe le 70-200, mais qu'aurait-il de plus ?

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

la_gomera

Re Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le nouveau stabilisateur offre un gain en stabilité équivalent à 4 vitesses, au lieu de 2 sur la version standard.
Je partage le point de vue au sujet de la satisfaction que procure le modèle actuel (sur un 300 4 IS).

feanolas

#3
Sachant que le 500 est plutôt difficile à utiliser à main levée, supposons que tu utilises un monopode. Tu peux alors sans trop de problème faire des photos nettes au 250ème. Gagner deux vitesses t'amènes au 60ème, ça peut être bien utile. 4 vitesses t'amènerait au 15ème, je doute qu'il y ait beaucoup d'animaux qui posent gentillement pour obtenir des photos nettes au 15ème! Idem (voire pire) pour les photos de sport, autre usage frequent du 500.
Donc je ne pense pas que Canon ait beaucoup de pression pour améliorer l'efficacité de son IS sur les longues focales! D'autant que le bloc optique à déplacer sur un 4/500 risque d'être plus lourd et volumineux que sur un 4/70-200.

la_gomera

Merci Feanolas de ton point de vue, que je trouve très pertinent.

Cordial salut.  Roland

Couleurs Evasion

N'y aurait-il pas amalgamme entre le gain en ouverture et le gain en vitesse ?

la_gomera

Bonsoir,

Comme chacun le sait, le stabilisateur permet de limiter le flou lié à l'éventuel mouvement du boîtier (+objectif). Le stabilisateur Canon actuel permet de gagner 2 vitesses. Ainsi avec une vitesse de prise de vue de par exemple 1/60 ème, l'image est comme si la prise de vue avait eu lieu au 1/250 ème. Il est bien entendu que le sujet est supposé être fixe, car le stabilsateur ne peut pas avoir d'effet sur le flou lié à un éventuel mouvement du sujet. Il est bien clair que si la vitesse de prise de vue est justement le 1/60 ème, le nouveau stabilsateur permet d'utiliser le 1/15 ème, avec toujours le même résultat, sous les mêmes conditions. Cependant, la plupart du temps, le sujet bouge aussi et il est rare que durant ce 1/15 ème de seconde le sujet reste suffisament fixe. L'argument donné est dès lors relativement correct.
Il n'empêche que dans certains cas (sujet au repos par exemple) un gain supplémentaire de 2 vitesses serait intéressant, même s'il faut relativiser tout ceci en tenant compte des excellentes sensibilités que procurent les nouveau réflexs digitaux.
Je reste tout de même persuadé que si d'aventure le nouveau stabilisateur est implémenté sur des gros télés, Canon saura mettre en évidence les avantages que cela procure (ce qui est le cas pour le nouveau zomm 70-200/4), même si dans la pratique......l'utilité sera faible.

Cordial salut à tous.       Roland

Eomer

A propos de stabilisation, je me demande depuis longtemps ce que donne les systèmes intégrés aux boitiers. C'est encore peu répandu, mais pensez-vous que ce système soit aussi efficace que les IS et VR des deux majors ?


Cédric.
Eomer.

albatar

Citation de: Eomer le 18 Décembre 2006, 09:39:05
A propos de stabilisation, je me demande depuis longtemps ce que donne les systèmes intégrés aux boitiers. C'est encore peu répandu, mais pensez-vous que ce système soit aussi efficace que les IS et VR des deux majors ?


Cédric.

C'est assez efficace même avec des longues focales mais je ne sais pas comment ces stabilisateur se comportent avec des très longues focales comme un 500/4 (ou 500/4.5) ou +.

Par contre ce que je sais c'est qu'avec un objectif stabilisé, on a aussi la visé stabilisé. Ca peut paraitre comme seulement un élément de confort mais la visée stabilisé aide aussi à cadrer et facilite aussi la map (manuelle ou auto).

Avec un capteur stabilisé, l'image est stabilisé mais pas la visée.

à+

Eomer

Citation de: albatar le 19 Décembre 2006, 18:19:10Avec un capteur stabilisé, l'image est stabilisé mais pas la visée.
Yep, of course, ca paraît une évidence comme ça mais on a tendance à l'oublier je crois.
La visée stabilisée est un vrai plus. Avec des longues focales, elle est intéressante aussi pour l'observation et quelque part, elle permet de rester plus cool, moins en apnée  :mrgreen:


Cédric.
Eomer.

ptite marmotte

Pour le système de stabilisation intégré au boitier, j'ai l'expérience du sony alpha 100 associé au bigma 50/500. Ca marche très bien à 500mm...mais je ne connais pas les systèmes IS et VR et je ne peux donc faire de comparaison.

La visée n'est en effet pas stabilisée et j'utilise ce matos sans trépied, au bout de quelques heures les yeux (et les bras) commencent à être du genre  :shock:  (bon, c'est clair que ce n'est pas le même poids qu'un 500).

Marmotton.