REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L) [Maj du 16 Février]

Démarré par Roland RIPOLL, 09 Décembre 2025, 11:06:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Lampourde d'Italie

La Lampourde d'Italie (Xanthium orientale susp italicum) pousse dans les décombres, les terrains vagues, les bords de chemins, les berges des cours d'eau mais aussi dans les cultures où elle est considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Elle appartient à la famille des Astéracées.

On la reconnait à ses fruits "épineux" assez gros, de forme elliptique et munis de longs aiguillons. Ils se terminent  par deux pointes plus épaisses. Les fleurs passent souvent inaperçues.

Les graines sont  dispersées par les animaux ou par les activités humaines (les fruits s'accrochent à la fourrure, aux vêtements, chaussures). Un pied peut produire 6000 graines environ et le taux de germination en conditions naturelles est supérieur à 90%. La graine, enfouie dans le sol, peut rester plusieurs années sans germer.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

den7

Etonnante résistance pour cette dernière, belle découverte.

Roland RIPOLL

Merci !

Lampourde épineuse

La Lampourde épineuse (Xanthium spinosum) pousse dans  les pâturages, les cultures, les cours d'eau, les prairies, les plaines inondables, les zones incultes. C'est une espèce envahissante.

Elle ressemble à un chardon car sur la tige, à la base des feuilles, il y a de fortes épines à 3 pointes qui peuvent induire en erreur. Les feuilles sont lobées et à nervures blanches.

Les fruits sont munis d'épines denses à crochet court. Ils s'accrochent facilement au pelage des animaux et sont ainsi dispersés très facilement par épizoochorie.

Chaque fruit contient 2 graines, la première germera l'été, la seconde ne germera que 2 à 3 ans après. Les graines peuvent rester viables pendant 8 ans.


1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Elles sont bien esthétiques en fruits, ces dernières!

Gauthier

den7

Bonjour, les explications sont à nouveau très intéressantes et joliment illustrées.

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Lampsane commune

La Lampsane commune (Lapsana communis) pousse en bordure des chemins, sur les talus, dans les lisières, les bois clairs et les friches ; principalement en plaine, mais peut se trouver jusqu'à 1 800 m d'altitude.

Les feuilles  alternes, poilues et dentées présentent un dimorphisme entre les feuilles basales et du bas de la tige qui sont lobées avec un grand lobe terminal tandis que les supérieures qui sont lancéolées et sessiles deviennent de plus en plus petites vers le sommet.

Les fleurs sont groupées en petits capitules jaunes (fermés par mauvais temps) ressemblant en plus petit à ceux des pissenlits.

Plante fourragère de bonne qualité, ses graines engraissaient jadis la volaille, d'où ses noms populaires de "Poule grasse", "Grageline"...Son latex était utilisé pour cicatriser les gerçures du sein, d'où son autre nom d'"Herbe aux mamelles".

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Je suis souvent réticent avec les cadrages bord à bord, mais ceux de la 2 et de la 4, qui jouent magnifiquement avec la morphologie de la plante, sont extra!

Gauthier

den7

Bien orientées pour moi aussi et surtout avec un même sujet il s'agit de compositions très différentes.

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Laurier-tin

Le Laurier-tin (Viburnum tinus) également appelé "Viorne tin" est un arbrisseau des régions méditerranéennes qu'on trouve à l'état sauvage dans les bois et les garrigues du Midi.

Les fleurs sont petites, blanches ou légèrement rosées. Elles sont regroupées en corymbes resserrés en forme d'ombelles. La floraison intervient tôt, en fin d'hiver et au début du printemps et attire de nombreux insectes. Les fleurs laissent ensuite la place à de jolies baies rondes de couleur bleu-noir, très appréciées des oiseaux.

Il est cultivé comme plante ornementale pour son feuillage persistant et sa floraison hivernale, en particulier dans les haies.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

La 5, bien qu'un peu serrée à mon goût, est top!

Gauthier

den7

Bonjour, j'aime beaucoup ces myriades de petites fleurs.

Moi c'est la première qui a ma préférence.

Baussant

Bjr,
Je suis toujours impressionné par les stratégies des plantes pour parvenir à se disperser et donc à coloniser d'autres lieux.
Tout comme Den7 j'apprécie ce laurier-tin et sa myriades de petites fleurs  :grin:
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci !

Lavande

La lavande (Lavandula angustifolia) est emblématique  de la région méditerranéenne. C'est une plante mellifère qui attire de nombreux insectes, notamment les abeilles et les papillons.

Outre ses nombreux usages médicinaux, l'huile essentielle (sécrétée par les poils glandulaires présents sur le dessous des feuilles et sur le calice des fleurs) aurait pour la plante un rôle de défense chimique contre les micro-organismes et/ou un rôle attractif par rapport aux insectes pollinisateurs.

Le nom "lavande" vient du latin lavandaria qui signifie "linge à laver". De fait, la lavande a été autrefois (et elle l'est toujours) utilisée, mise dans le linge propre ou placée dans les piles de draps. C'est qu'on connait depuis longtemps ses vertus antiseptiques et antimicrobiennes. L'huile essentielle (dont le composé le plus actif est le linalool) a une action antibiotique et pourrait même avoir un effet antiviral.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


den7

Très belle cette lavande avec de bonnes explications.

Coup de coeur pour la dernière.

Roland RIPOLL

Merci !

Lavatère arborescente

La  Lavatère arborescente (Malva arborea) qu'on appelle aussi "Mauve royale" est un arbrisseau qui pousse spontanément à proximité du littoral mais on la trouve également dans les jardins, les friches et les lieux incultes.

On la reconnaît à ses tiges élevées (elle atteint plus d'1 m de haut) et ses grandes fleurs pourpres ou violacées, assez semblables à celles des mauves véritables, même si leur coloris est souvent plus vif.
 
C'est une plante comestible, on consomme les feuilles et les graines; et médicinale: on applique ses feuilles en cataplasme pour soigner les entorses.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Quelles couleurs! J'ai un coup de coeur pour la première, la troisième et la cinquième!

Gauthier

den7

Ah je me rappelle quand j'étais ptite, en Provence, celle-ci m'intriguait beaucoup et m'impressionnait de par sa taille.

Plaisir de la revoir assortie d'explications.

Roland RIPOLL

Merci !

Leuzée conifère

La Leuzée conifère (Rhaponticum coniferum), parfois appelée "Centaurée pomme de pin", est une petite plante plutôt rare qui pousse sur sol rocailleux et calcaire, dans les garrigues, les pelouses sèches, les coteaux pierreux.

On la  reconnaît facilement à ses gros capitules ressemblant à des pommes de pin ou à des artichauts. Car ce que l'on prend pour la fleur est en réalité un capitule de fleurons reposant sur un involucre de bractées de couleur brune. La  fleur, plus discrète, apparait plus tardivement sous forme d'une aigrette de fleurons roses ou blancs, tubulés.

Elle est  très souvent cueillie pour les bouquets secs ce qui pourrait aggraver sa raréfaction...

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Hi hi, elle est à la fois jolie, et presque amusante avec son petit toupet! Les 2 et 5 sont superbes!

Gauthier

Baussant

Etonnant la leuzée conifère  :shock:
Coup de coeur pour les très belles images dédiées à la lavande
L' émotion nait de l' attente

den7


Roland RIPOLL

Merci !

Lierre terrestre

Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea) est parfois appelé "Rondelotte" ou "Rondette" (pour la forme de ses feuilles), ou encore "Lierret". Il pousse au des bords des route et des chemins, des haies et des friches, également près des habitations.

C'est une plante vivace et rustique, qui s'élargit par le biais de stolons, pouvant à terme couvrir de belles surfaces et devenir envahissante. Au printemps, des petites fleurs mellifères, d'un beau bleu aux lèvres tachées de violet s'épanouissent parmi le feuillage. Elles sont groupées par deux, trois ou quatre à l'aisselle des feuilles, et portées par des hampes dressées hautes de 5 à 30 cm.

Le Lierre terrestre a servi à clarifier, aromatiser et préserver la bière jusqu'au XVIIe siècle, avant l'utilisation du houblon. Il a longtemps été une plante médicinale.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs