Litière 2025-26. MAJ 13/01/2026 méli-mélo

Démarré par Luc Patureau, 13 Octobre 2024, 19:59:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Betal


den7

Le gros plan de la 59 est impressionnant. Je raffole de ces petits détails.

Les plans larges sont superbes également avec ces lumières.

jojo59

#79
Bonjour Luc,

Ma préférence va à la dernière ! j'aime beaucoup le mélange des teintes froides de l'ARP et celles de l'avant plan ! pas simple de faire la MAP lorsqu'il fait froid  :) tu as bien du courage !

José

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Les deux dernières shootées en 2025 :

65. un très fort contre-jour

66. et une fin de vie  :sad:

gjacobs

En 2026, tu veux dire, je présume (faut s'habituer à la nouvelle date)?

L'avant-dernière est bien jolie!

Et la dernière assez étrange, avec ce décor étonnant.

Gauthier

Luc Patureau

eh non Gauthier, shootées en 2025 et traitées en 2026  :mrgreen:

Roland RIPOLL

Merci de nous faire découvrir (et redécouvrir) toutes les beautés de petit monde !
"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonsoir Luc,

Cette dernière est fascinante, les deux petites protubérances à droite du collembole renforce, incontestablement le côté lunaire de cette image ! c'est très beau !

José


Betal


Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Une peu de variété dans les genres et espèces rencontrées ce matin :

67. un minuscule gastéropode (3 mm !)

68. un coléoptère aux pattes complètement abritées sous le corps.

Luc Patureau

69. un iule en train de se "dérouler"

70. et tout de même un petit collembole pour conclure cette MAJ  :mrgreen:

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Luc,

La 69  :shock: je suis certain que cette image t'a pris un temps incroyable pour la réaliser ! et un nombre tout aussi impressionnant de clichés !
Bravo, c'est fascinant !

José

Luc Patureau

Merci Roland et José !

@José. C'était pas simple car il bougeait j'ai du faire le déplacement de MAP assez vite, donc 38 clichés "seulement" dans la pile ! Mais il y a effectivement du taf, dans Helicon focus et dans PS en post-prod... Le rendu n'est pas parfait mais l'illusion  d'un "cobra se redressant" valait la peine AMHA ....

Cdt
Luc

Luc Patureau

Voici l'image extraite de la série précédent le "déroulement" du bestiau. Immobile, j'ai pu inclure 157 images dans la pile ! Le rendu est beaucoup plus précis évidemment !

71.

jojo59

Oui, moins il y a d'images et plus il est difficile d'obtenir des zones de netteté parfaites sur l'ensemble des clichés ! mais sois rassuré Luc ! c'est un travail de précision dans lequel tu excelles !

José

gjacobs


den7

De très belles images, j'apprécie les détails techniques.

Il me reste je crois encore des inconnues pour régler ce problème de la netteté sur de si petits sujets à ras le sol. Mais je m'y intéresse fortement.

Betal

Impressionnant c'est sûr ! Question technique tu en as surement déjà parlé quelque part mais pour ta pile tu modifies la distance ou tu joues avec la bague de map ?
Antoine

Luc Patureau

#96
  Le Laowa 25 mm ultramacro n'a pas de bague de MAP, mais uniquement une bague qui modifie le rapport de grossissement. Je choisis le rapport entre 2,5/1 et 5/1 et je modifie la mise au point en déplaçant l'ensemble boitier objectif pendant la rafale. Un rail macro est inutilisable au ras du sol, je procède à main "posée" sur un bean-bag faiblement rempli (avec des billes de polystyrène). Je recherche le point net du sujet le plus éloigné puis je "recule" en réalisant une rafale H+ en déclenchement électronique premier rideau (pas d'obscurcissement de la visée) en contrôlant le cadrage sur l'écran arrière orientable (grille des tiers affichée). J'ai essayé dans l'autre sens, en "avançant" le plan de MAP, mais le risque d'accrocher et de créer des soubresauts est trop important.

  Pour des rapports moins importants (cloportes, plus gros escargots, ...), j'utilise un "vieux" Sigma EX 50mm F2,8 macro en MAP manuelle pré-réglée avec exactement la même technique, donc sans tourner la bague de MAP pendant la rafale. L'avantage de ce vieux caillou, en dehors de son piqué toujours au top, c'est la construction avec une rampe télescopique qui "sort" de manière importante et qui est relativement étroite à l'extrémité (55mm). Avec le facteur 1,6x du capteur APS-C Canon, cela permet de travailler un peu plus loin du sujet pour réduire l'effet de plongée inesthétique qui "écrase" le sujet.

  Le Laowa 25mm est monté sur le R6 mkII et le Sigma 50mm sur le R7, donc pas de changement d'objectif les genoux dans les feuilles mortes humides ... pendant que le sujet se carapate :mrgreen: 

  Voilà, vous savez tout, il n'y a pas  de "secrets" juste de la pratique et beaucoup d'"entrainement" sur plusieurs hivers.

Cdt
Luc


den7

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Donc si je prends un rail (je regardais de ce côté là) ce ne sera pas pour du "à ras le sol" (trop haut). Il aura une autre utilité. J'aimerais en trouver un débrayable.

J'espère trouver ces fameux myxomycetes qui me font rêver.

En attendant bravo pour cette maîtrise et le souhait de transmettre.