Cigale m'était contée...

Démarré par Roland RIPOLL, 17 Octobre 2025, 09:01:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Tout le monde connaît la cigale, ne serait-ce que par la fable de la Fontaine ou par son chant (bruit de fond obligatoire quand on veut évoquer la Provence...), mais bien peu ont pu réellement l'observer sur le terrain.

1


Huit espèces habitent le sud de la France (on en dénombre plus de 4500 espèces dans le monde !). Deux espèces sont fréquentes en Provence : la plus grande, Lyristes plebejus (5 cm), est commune sur les pins  et Cicada orni, plus petite (3,5 cm) qui vit davantage sur les oliviers.

2 Lyristes plebejus


3 Cicada orni


On sait que pour  « chanter »,  le mâle fait vibrer ses cymbales, l'organe qui émet les sons. Il le fait pour attirer la femelle qui n'est sensible qu'au chant de son espèce. Sa puissance atteindrait les 158 décibels...

Le chant puissant des cigales n'est pas produit par le frottement des ailes ou d'une quelconque autre partie du corps. C'est en réalité à la base un cliquetis provoqué par la déformation d'une membrane à très grande vitesse (une centaine de fois par seconde).  En quelque sorte, la cigale "chante "en rentrant et en sortant son ventre très rapidement.

4


5


Les jours de grand vent, de pluie ou de mauvais temps, les cigales sont muettes. En fait, c'est une question de chaleur ou plutôt de température ! Approximativement en dessous de vingt-deux degrés, les cymbales perdent leur souplesse et "cymbaliser" (chanter) devient difficile.

6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Toujours aussi joli et instructif! Je ne connaissais pas le modèle des oliviers illustré sur la seconde, je présume.

Gauthier

Betal

De belles images, avec le texte qui va bien !
Antoine