REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre H) [MAJ du 30 juin]

Démarré par Roland RIPOLL, 02 Juin 2025, 09:36:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Hedypnoïs de Crète

L'Hédypnoïs de Crète (Hedypnois rhagadioloides) également appelé " Hedypnoïs faux rhagadiole" ou plus curieusement "Bonne nuit les petits", pousse dans les lieux secs et arides de la région méditerranéenne.

Pouvant être couchée ou dressée, c'est une plante variable selon les conditions de vie. Les fleurs sont jaunes et réunies en capitules isolés ou en groupes.
 
Même si on ne lui connait pas de propriétés médicinales, certains traduisent "hedypnois" (du grec "êdus" et de "upnos") par sommeil doux, d'autres par souffle ou haleine douce...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Baussant

Une première série sur cette fleur bien jolie
L' émotion nait de l' attente

den7

Une jolie fleur et les explications sont toujours très intéressantes.

L'appellation commune est étonnante.

Roland RIPOLL

Merci !

Hélianthème à feuilles de saule

L'Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium) est une espèce généralement discrète. En effet,  la fermeture des fleurs en cours de journée le rend parfois difficile à repérer. Il se reconnaît à la petite taille de ses fleurs, d'un beau jaune pâle, dépassant à peine du calice, celui-ci étant très visible.  Elles ne s'ouvrent qu'en début de matinée.

Il pousse dans les garrigues, les pelouses sèches, les rocailles ensoleillées, en milieux calcaires ou siliceux, jusqu'à 700 m d'altitude. Il fleurit d'Avril à Mai.

Helianthemum  vient du Grec «Helios» qui signifie soleil et «anthos» qui signifie fleur,  les fleurs jaunes évoquant le soleil...

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

C'est amusant: l'idée d'un soleil m'est venue avant d'avoir lu les explications! Bien jolie série.

Gauthier

den7

Très délicate celle-ci et avec un joli nom, merci pour les explications.

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Hélianthème commun

L'Hélianthème commun (Helianthemum nummularium) qu'on appelle aussi "Hélianthème jaune" est un sous-arbrisseau haut de 10 à 20 cm, plus ou moins rampant, très fréquent dans les prairies rocailleuses bien ensoleillées.
 
La floraison, très longue, s'étale de juin à septembre. Il  produit une multitude de petites fleurs de 3-4 cm de diamètre, à 5 pétales formant une coupe, jaune clair à centre plus doré, ornées d'un bouquet d'étamines dorées.

"Helianthemum" qui signifie en grec « fleur du soleil » est un nom approprié pour ces fleurs qui ne s'ouvrent qu'en présence de fort ensoleillement. Fines et délicates, elles ne durent en effet que quelques heures mais se renouvellent sans cesse de mai à septembre.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci !

Hélianthème des Apennins

L'Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum) appartient à la famille des Cistacées. Il pousse presque exclusivement en zone méditerranéenne, sur sols calcaires, dans les prés rocailleux et au bord des chemins. Il est adapté à supporter la sécheresse grâce à de nombreux poils protecteurs limitant la transpiration.

On le reconnait notamment à ses fleurs à cinq pétales blancs,  légèrement froissés et parfois tâchés de jaune à leur base. La plante produit une multitude de ces fleurs en forme de coupe, réunies en cymes scorpioïdes. Il fleurit d'avril à juillet.

Comme chez tous les hélianthèmes, les fleurs ne durent qu'un jour: les pétales tombent rapidement dans l'après-midi, les boutons gonflés préparant déjà l'éclosion de dizaines de fleurs nouvelles pour le lendemain...

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

den7

Ephémère mais une si belle fleur et qui se renouvelle rapidement.

Petit faible pour la première mais les autres sont bien jolies.

Roland RIPOLL

Merci !

Hélianthème d'Italie

L'Hélianthème d'Italie ( Helianthemum oelandicum var. italicum ) pousse dans les garrigues, les pelouses arides, les rocailles et les rochers sur sols calcaires.
C'est une plante basse, souvent en touffe dense, qu'on reconnaît à ses petites fleurs jaunes. C'est justement leur petite taille qui permet de différencier l'hélianthème d'Italie des autres hélianthèmes jaunes. Le calice, très velu, a des sépales striés et inégaux, trois grands et les deux externes plus petits. Les feuilles sont hérissées de longs poils sur les deux faces.

Il fleurit d'avril à juin.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Gros coup de coeur pour la quatrième de l'Hélianthème des Apennins, et la troisième de l'italien!

Gauthier

Baussant

La série sur les Hélianthème est juste magnifique !
L' émotion nait de l' attente

den7

Une belle série sur l'hélianthème avec ces sujets bien mis en valeur.

Roland RIPOLL

Merci !

Héliotrope d'Europe

L'Héliotrope d'Europe (Heliotropium europaeum) fleurit de mai à septembre. Thermophile, il pousse un peu partout où il fait chaud et sec: dans les friches, les décombres, les bords de chemins, les champs, les jardins,  les lieux incultes, les sols pierreux et même sur les trottoirs.

En pleine floraison, il dresse ses inflorescences blanches scorpioïdes (en «queue de scorpion») et composées de minuscules fleurs à corolle tubulaire, serrées les unes contre les autres. La corolle a 5 pétales blancs tachés de jaune à la base (quand la fleur est bien épanouie, on a l'impression de voir un pentagone jaune en son centre).

Son nom "d'Héliotrope" vient des termes grecs Hêlios «soleil» et Tropo «se tourner vers»: avide de chaleur, il oriente tout au long de la journée son feuillage vers le soleil...

Toute la plante est toxique (elle contient des alcaloïdes) et dangereuse pour l'homme comme pour les herbivores.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

Roland RIPOLL

Hellébore fétide

L'Hellébore fétide (Helleborus foetidus) pousse en moyenne altitude dans les broussailles et les endroits rocheux en sol plutôt sec.

Les fleurs campanulées s'épanouissent de mars à avril. Elles ne s'ouvrent pas complètement et se maintiennent inclinées sur le côté. Elles sont de couleur vert pâle et sont souvent bordées d'un liseré rouge. Outre le nectar, elles produisent une levure qui en fermentant assure une température supérieure de six degrés dans la clochette par rapport à l'extérieur, ce qui attire les insectes.

Le feuillage persistant, d'un vert plus ou moins foncé, serait malodorant lorsqu'il est froissé, d'où son nom de fétide.

Le nom hellébore viendrait de Helleborus, du grec helein, «faire périr» et de bora, «pâture» ou «nourriture». C'est donc une plante dangereuse pour les animaux et pour l'homme. Elle  était autrefois utilisée contre les troubles psychiques, mais cette utilisation est  proscrite en raison de sa haute toxicité.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

La première image d'Héliotrope est superbe!

Et la série de l'Hellébore est extra.

Gauthier

Isab44

Non seulement, c'est instructif, mais les images sont très belles. Faites avec bonnette ?
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

Roland RIPOLL

Merci !

Citation de: Isab44 le 25 Juin 2025, 16:56:41Faites avec bonnette ?
Oui, avec la Raynox 150

Hémérocalle fauve

L'hémérocalle fauve (Hemerocalle fulva), qu'on appelle aussi "Lys d'un jour " ou "Lys rouge", est une espèce de haute taille à la floraison hâtive en trompettes ouvertes d'une couleur brun orangé. Elle pousse sur le bord des rivières et des fossés ou dans les bois humides. Elle fleurit en mai-juin et peut atteindre plus d' 1m de hauteur.

Les fleurs sont composées de 3 pétales et de 3 tépales plus courts. Elles portent 6 étamines de couleur rouge orangé, saillantes et recourbées vers le haut. Ces fleurs éphémères ne vivent qu'une journée, mais elles se renouvellent continuellement sur des tiges robustes munies de quelques feuilles réduites à des écailles.
 
Originaire d'Asie, elle s'est échappée des jardins et s'est peu à peu naturalisée.  Elle est parfois considérée comme une mauvaise herbe, surtout à cause de sa faculté à pouvoir se montrer invasive et à la difficulté pour l'éradiquer une fois qu'elle s'est établie.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Hippocrépide à toupet

L'Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) également appelé "Hippocrépide chevelue", pousse sur les pelouses sèches, les sols calcaires, les éboulis, les lieux arides.

Les fleurs jaunes, réunies en ombelles, sont souvent veinées de rouge. C'est une plante hôte de nombreux papillons. On peut le confondre avec le lotier corniculé  qui a des fleurs similaires, mais dont les feuilles n'ont que 3 folioles.


1


2


3


4


5


6


Les fruits sont des gousses longues et tortueuses. Ces gousses sont curieusement contournées, formant comme une série de fers à cheval accolés les uns aux autres. D'où son nom scientifique d' "Hippocrepis" (littéralement  "chaussure de cheval") et son nom vernaculaire de "Fer à cheval"...



"être simple pour être vrai"

gjacobs

Il m'est familier, mais probablement par sa ressemblance avec le lotier en effet! C'est une bien belle série, tout particulièrement la 4 et la 5.

Gauthier