Antarctique

Démarré par emvri, 16 Décembre 2024, 10:45:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emvri

Bonjour à tous,

Voici quelques images rapportées d'un séjour récent en Antarctique.
Nous avons embarqué à Ushuaïa pour un périple d'une dizaine de jours, dont deux jours à l'aller comme au retour pour franchir le passage du Drake entre la Terre de Feu et la péninsule antarctique.

Sous ces latitudes hostiles, la navigation est décidée au jour le jour par le capitaine et le chef d'expédition, en fonction de la météo très changeante et de la présence ou non des glaces.
Nous avons tout d'abord mis cap vers le sud-ouest de la péninsule antarctique, avant de remonter vers les îles Shetland du sud et le détroit antarctique.

Presque chaque jour, nous avons fait deux sorties en zodiac (une seule a été annulée sur tout le parcours), soit pour faire une sortie à terre, soit pour s'approcher des glaçons ou de la faune.
Lors de chaque sortie à terre, pour éviter tout risque de transmission de la grippe aviaire, le protocole est strict : désinfection et nettoyage minutieux des bottes, interdiction de poser le sac photo par terre, interdiction de s'agenouiller et s'allonger sur le sol, et bien sûr toujours respecter un éloignement d'au moins 10 mètres avec les animaux. Bref des précautions totalement justifiées, mais contraignantes pour tout photographe animalier.

Z9 (Zeiss 21, 100-400 Z, 600 PF Z) / Leica Q3
Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720322149452

Merci pour vos commentaires  :D

Emmanuel

1) Neko Harbour

130mm


2) Manchots papous (Neko harbour)

400mm


3) Chenal Lemaire
21mm


4) Petermann Island

100mm


5) Baleine
210mm


6) Iceberg, Détroit antarctique

600mm

gjacobs

Des paysages impressionnants! La série est très belle dans l'ensemble, et particulièrement la troisième qui est superbe!

Gauthier

fouchois

D'incroyables paysages ! Avez-vous su avoir plus de proximité avec les manchots ?

Gilles

douvid

Magnifiques ces paysages !!
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

emvri

Merci à vous  :grin:

Citation de: fouchois le 16 Décembre 2024, 20:28:21
D'incroyables paysages ! Avez-vous su avoir plus de proximité avec les manchots ?
Gilles
Nous avons bien sûr fait beaucoup de portraits de Manchots comme celui-ci. Mais en revanche toujours à distance respectable à cause de la grippe aviaire.
Pas de photos de manchots tels que je les rêvais à très courte distance, au grand-angle, avec le paysage en arrière-plan.
Car à terre, nous avions interdiction de poser le sac photo par terre, interdiction de nous agenouiller et nous allonger sur le sol, et nous devions rester dans un chemin bien balisé en respectant un éloignement d'au moins 10 mètres avec les animaux. En clair, la manipulation du matériel était très compliquée (sauf à être bien entrainé avec un sac à dos s'ouvrant par le dos) et j'aurais bien aimé pouvoir me rapprocher plus des manchots à maintes occasions.

7) Manchot papou (Damoy Point)
400mm

fouchois

Je n'allais pas jusqu'à penser au grand angle, mais ce genre d'image est déjà sympathique je trouve. Ces précautions doivent compliquer les choses mais ce serait dommage de tuer les sujets...

Gilles

gjacobs

Autant les préserver, en effet! Cette dernière est quand même une bien belle image de consolation!

Gauthier

hautdoubsdéclic

Belles images, mais si on parle de préservation...on ne va pas dans ces endroits, ce n'est que mon point de vue et je ne dis pas ça pour entamer un débat, j'ai tout dit.
Cdlt
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; Z8; Z24-70 f4; Z 24/120 f4 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

emvri

#8
Citation de: hautdoubsdéclic le 17 Décembre 2024, 16:25:31
Belles images, mais si on parle de préservation...on ne va pas dans ces endroits, ce n'est que mon point de vue et je ne dis pas ça pour entamer un débat, j'ai tout dit.
Cdlt
Il faut raison garder.
Tout d'abord, le tourisme en Antarctique est désormais une activité bien installée. C'est même une des principales ressources de la ville d'Ushuaïa.
Il y a certes le bilan carbone d'un tel voyage, c'est indéniable. Comme sont indéniables les variations climatiques qui accélèrent la fonte de l'Antarctique qui peuvent aussi avoir un impact sur les espèces (certaines ont de bien meilleures capacités d'adaptation, d'autres hélas non).
En revanche je ne connais pas de tourisme plus respectueux tel que celui qui se pratique en Antarctique : chaque sortie à Terre est hyper encadrée, surveillée, balisée. Tout le matériel qui va à terre est contrôlé, les bottes sont désinfectées, grattées minutieusement à chaque sortie, les sacs sont nettoyés à la pince à épiler. Les traces laissées par les visiteurs comme les trous dans la neige sont rebouchés, etc.
Le dérangement de la faune est objectivement minime pour ne pas dire négligeable. Il est évident que si des déclins de population étaient observées, les sites concernés seraient interdits de visite.
Des protocoles très stricts sont édictés par l'Association internationale des voyagistes antarctiques (https://iaato.org/), par exemple sur la limite du nombre de personnes sur les zones de débarquement et sur le traitement des déchets.
Tout au long de la croisière des conférences scientifiques sont organisées pour les passagers pour leur faire prendre conscience des enjeux.
J'ajoute enfin que les croisiéristes participent à la recherche scientifique en la finançant ou en embarquant des scientifiques (comme c'était le cas sur notre bateau).

Baussant

Bonjour Emmanuel,
Un reportage qui donne envie à se rendre sous ces latitudes avec ces magnifiques photos ( qualité au top ! )
Je m'abonne bien sûr... ))))

L' émotion nait de l' attente

jjp1954

Magnifique !

Mon tiercé : 3 5 7
Jean-Jacques

emvri

Merci à vous, petite suite :

8 ) Mouillage dans la baie de Chiriguano, île Brabant

28mm


9) Leith Cove

28mm


10) Manchots papous (Neko harbor)
100mm


11) Chenal Lemaire
28mm


12) Manchots papous (Petermann Island)
100mm

gjacobs

La mise à jour est bien jolie dans l'ensemble. J'ai un coup de coeur pour la 10 et la 11.

Gauthier

jjp1954

Jean-Jacques

Baussant

On est embarqué dans cet univers ( hostile ) à travers tes images, un régal !  8)
L' émotion nait de l' attente

douvid

Toujours un veritable regal ces images  uy8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés