REPERTOIRE DE LAFLORE PROVENCALE [Lettre G] (MAJ du 28 Avril)

Démarré par Roland RIPOLL, 30 Décembre 2024, 09:22:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Gagée des champs

La Gagée des champs (Gagea villosa) est une petite plante à bulbe qui pousse dans les champs, les vignes, les pelouses rocailleuses, les lieux secs et ensoleillés, les talus, les friches ou les prairies.

On la reconnait à ses belles fleurs jaunes, à revers lavé de vert, à six tépales libres formant une étoile et à ses feuilles basales qui sont fines et au nombre de deux.

Fleurissant  de février à avril elle accompagne chaque année le retour du printemps.

Les gagées sont des plantes assez rares et en nette régression, c'est pourquoi elles sont protégées au niveau national.

Le terme « gagea » est dédié au botaniste anglais Thomas Gage, mort en 1820.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle série! J'aime tout particulièrement la seconde image!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Gaillet croisette

Le Gaillet croisette (Cruciata laevipes) qu'on appelle aussi "Croisette commune" ou "Croisette velue" pousse dans les  milieux frais, les bois clairs, au bord des chemins, près des haies et dans les prés où il  forme parfois d'importantes colonies qui dégagent une odeur de miel au printemps.

Les feuilles ovales, verticillées par quatre et formant une croix (d'où le nom de croisette), ont trois nervures saillantes en dessous. Elles sont très poilues mais non agrippantes. Les fleurs qui sont très petites, de couleur vert-jaunâtre et odorantes, sont implantées aux verticilles.

Les racines du Gaillet croisette étaient autrefois employées, comme  la garance,  pour teindre la laine en rouge.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

Toujours aussi intéressant ! elles sont bien jolies ces petites fleurs disposées en grappes !

Belle journée
José

gjacobs

De bien jolies images d'une fleur pas très 'sexy' au départ!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Citation de: gjacobs le 03 Janvier 2025, 16:28:23De bien jolies images d'une fleur pas très 'sexy' au départ!

Tu as raison Gauthier, pas sexy et pas facile à mettre en valeur..

Gaillet gratteron

Le Gaillet gratteron  (Galium aparine) pousse dans  les haies, les bordures de chemins, les de champs et les broussailles jusqu'à 1 000 m d'altitude mais également en ville, au pied des murs et dans les jardins Il est considéré comme envahissant.

On croyait autrefois qu'il permettait de faire cailler le lait. Cette propriété serait à l'origine de son nom vernaculaire de "caille-lait".

Il est connu sous de nombreux noms populaires qui font tous référence aux petits aiguillons recourbés qui couvrent les tiges et les fruits, ce qui lui permet de grimper sur d'autres végétaux ou de s'accrocher aux vêtements ou aux poils des animaux afin de disséminer ses graines.
Les fleurs, à quatre pétales, sont blanches, très petites et passent facilement inaperçues. Les tiges sont fines et carrées. Elles sont  garnies de petites feuilles verticillées par 6 à 9, en forme de lance.

La torréfaction de ses fruits bien mûrs fournit l'un des meilleurs succédané de café (plante qui appartient à la même famille) mais moins riche en caféine, ce qui explique son emploi comme pseudo-café pendant les derniers conflits mondiaux.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Ah ben ça, j'en ai dans mon jardin et n'ai jamais fait attention aux floraisons. Par contre, les boules, elles se collent bien sur mon pantalon....!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Gaillet jaune

Le Gaillet jaune (Galium verum) appelé aussi "Gaillet vrai" mais connu également sous le nom populaire de "Caille-lait", est une plante  commune qu'on rencontre dans les lisières, les haies, les broussailles, au bord des chemins, dans les prairies.

On le reconnaît facilement à ses grandes et abondantes grappes de petites fleurs jaunes à quatre pétales, dégageant une légère odeur de miel. Fleurissant de juin à septembre, il attire de nombreux insectes.

Comme son nom populaire l'indique, il aurait servi autrefois, comme présure végétale, à faire cailler le lait pour la production de fromages, notamment le comté. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses vertus antispasmodiques, sédatives et cicatrisantes.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Gaillet mollugine

Le Gaillet mollugine (Galium mollugo) qu'on appelle aussi "Caille-lait blanc" ou "Gaillet mou", est une plante  de la famille des Rubiacées. Très commun, on le rencontre dans les lisières, les haies, les broussailles, chemins, prairies et pentes jusqu'à 2 100 m d'altitude.

Les tiges sont quadrangulaires. Les fleurs, à quatre pétales, sont blanches, très petites et très nombreuses.  Sa floraison abondante de juin à septembre, riche en nectar, attire de nombreux insectes.

Le gaillet mollugine produit 2 graines par fleur et, dans de bonnes conditions de croissance, 2000 graines par tige florale. Un plant moyen contient 18 tiges environ, chaque plant peut donc produire jusqu'à 40 000 graines par période de floraison. Ace titre, il est considéré comme envahissant.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Cette plante ne me dit rien. Soit il n'y en a pas dans mon coin, soit je n'y ai jamais prêté attention, à tort...

Gauthier

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Galactite cotonneux

Le Galactite cotonneux (Galactites tomentosa) appelé aussi "Chardon laiteux" est une plante méditerranéenne. On le trouve, de mai à août, dans les lieux incultes, les terrains vagues, au bord des chemins, dans les vignes et les vergers.

Il se reconnaît à ses feuilles très étroites fortement épineuses. Les fleurs, toutes tubulées, sont réunies en un beau capitule de 2 à 3 cm. Les extérieures sont  grandes et rayonnantes; de teinte rose pourpre. Les fleurs centrales, hermaphrodites, sont plus claires. L'ensemble de la plante est couvert d'une abondante pilosité blanche et filamenteuse.

Le nom scientifique du genre Galactites évoque en grec le lait, allusion à la couleur laiteuse des tiges, peut être aussi en référence aux "tâches" blanches sur les feuilles...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonsoir Roland,

Des images très délicates ! une très très belle MAJ !

Belle soirée
José

Roland RIPOLL

Merci !

Galéopsis à feuilles étroites

La Galéopsis à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia)  appartient à la famille des Lamiacées. Elle  pousse, aux étages collinéen et montagnard, dans les rocailles, les friches et les cultures, sur les bords de chemins et dans les éboulis, où elle forme parfois des populations importantes.

Les fleurs, de  couleur rose foncé, à taches blanches et dépourvues de pédoncule, sont regroupées en verticilles à l'aisselle des feuilles. Elles ont 4 étamines soudées à la corolle qui est en forme de tube muni de deux lèvres. Le calice, à longues dents, est velu.

Le nom galeopsis vient du grec qui veut dire  "en forme de belette", sans doute en référence à  la fleur qui fait plus ou moins penser à une gueule d'animal...

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Le graphisme de l'avant-dernière série est assez envoûtant!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Garance voyageuse

La Garance voyageuse (Rubia peregrina) est  une plante vivace annuelle possédant des tiges couchées ou grimpantes qui peuvent mesurer plus d' 1 m de long. C'est une espèce assez répandue dans la région méditerranéenne que l'on trouve en sous-bois ou dans les garrigues, au bord des chemins.

La tige se caractérise par une section carrée. Les feuilles, vert foncé, sont munies sur les bords et sur la nervure principale de petits aiguillons crochus qui permettent à la plante de se soutenir et de se hisser au-dessus de la végétation alentour.

Les fleurs, jaunes, comptent 5 pétales soudés à leur base et terminés par une pointe. Les fruits charnus sont des baies de la taille d'un pois. Elles deviennent noires à maturité.

Comme chez la Garance des teinturiers (avec laquelle on peut la confondre) la racine est riche en matières colorantes rouges.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs


Nanou2

Bonjour Roland,
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passée par le forum mais tes postes sont toujours aussi intéressants à lire et plaisant à regarder.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Genêt à balais

Le Genêt à balais (Cytisus scoparius)  pousse dans les landes, les lisières de bois, les clairières et coupes forestières mais également dans les friches et prairies agricoles et les talus des chemins.

Les fleurs sont en grappe ou solitaires, de couleur jaune et embaument l'air d'une subtile odeur sucrée. Il fleurit d'avril à juillet.

À la fin de l'été, ses gousses oblongues, deviennent noires. A maturité, elles éclatent avec un bruit sec et répandent leurs graines autour de la plante mère. La production élevée de graines, associée à une croissance rapide, explique le pouvoir colonisateur de ce genêt.

Le mot "scoparius" vient du latin "scopa", balai. Ses tiges ligneuses et souples étaient autrefois séchées pour fabriquer des balais. Et dans l'iconographie populaire, c'est sur un balai de genêt que les sorcières s'envolent.

La fabrication de balais (d'où il tire son nom) a été importante dans tout l'ouest de la France. Il était également utilisé en remplacement du chaume dans certaines montagnes, pour couvrir les toits.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

La seconde est ma préférée dans cette mise à jour.

Gauthier

den7

De belles couleurs flatteuses, la 2, pour moi aussi ainsi que la 5 sont mes préférées.

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Genêt d'Espagne

Le Genêt d'Espagne (Spartium junceum) qu'on appelle aussi "Spartier" est un arbuste aux fleurs d'un beau jaune vif. Ses rameaux, souvent sans feuilles, sont flexibles et restent verts une bonne partie de l'année.
 
C'est une plante rustique qui peut dépasser 2 m de hauteur et qui supporte aussi bien les grandes sécheresses que les grands froids. Elle colonise les coteaux arides, les friches et les espaces ouverts, en particulier le long des routes et des autoroutes. Son abondante floraison du printemps à l'été est spectaculaire et suavement odorante.

En fin d'été, les graines noires des gousses, qui peuvent atteindre jusqu'à 10 centimètres de long,  arrivent à maturité. Elles s'ouvrent, souvent de façon sonore avec un bruit sec, et répandent leurs graines autour de la plante mère, pour propager les semences. Les graines sont très toxiques (elles contiennent de la spartéine) donnant au Genêt son nom vernaculaire de "Mort jaune".

Par rouissage des tiges, on tirait jadis du genêt une solide filasse qui servait à confectionner toute la sparterie: paillassons, nattes, cordages, cabas, semelles d'espadrilles, etc.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Genêt poilu

Le Genêt poilu (Genista pilosa), qu'on appelle aussi "Genette", est une plante des rochers, des bois clairs et des landes, des pelouses, des coteaux ensoleillés, des éboulis et des garrigues, qu'on rencontre jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Il doit son nom à la fine couche de duvet qui couvre principalement le dos de ses feuilles. Les fleurs  sont d'un jaune éclatant et dégagent un très léger mais agréable parfum. La corolle présente un étendard velu et soyeux. Le calice est poilu.

Les tiges, fortement striées, sont couchées et produisent des racines adventives qui colonisent les espaces entre les rochers.

Les fruits sont des gousses aplaties, bosselées et velues, de 20 à 25 mm de longueur, contenant de des graines toxiques.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"