Brame 2024...

Démarré par HYLA, 09 Novembre 2024, 12:24:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

HYLA

Citation de: daguet le 14 Novembre 2024, 10:50:15
J'apprécie particulièrement cette avant dernière, cadrage lumière attitude de l'animal, on dépasse un peu le simple côté documentaire qu'on souvent les photos de cerfs.

Merci pour cette appréciation,

A l'heure du "tout exotique", faire dans l'original avec des images de cerf c'est dur ! C'est un animal très commun et très souvent mis en images.

HYLA

Citation de: den7 le 14 Novembre 2024, 10:24:33
De beaux portraits, de belles scènes sur ce fil, je trouve également ces deux dernières remarquables.
Merci pour cet avis !

HYLA


canon33

Bonsoir , ces deux dernières sont vraiment superbes et particulièrement la première de cette MAJ , la lumière , la proximité juste comme j'aime , l'environnement , tout est là ! top !

HYLA

Citation de: canon33 le 14 Novembre 2024, 20:54:31
Bonsoir , ces deux dernières sont vraiment superbes et particulièrement la première de cette MAJ , la lumière , la proximité juste comme j'aime , l'environnement , tout est là ! top !

Merci pour tes avis et appréciations,

Comme je l'ai annoncé au débit du fil ce dernier brame fut assez court pour moi. Une dernière image pour clore :



canon33

Bonjour , dommage pour ce brame relativement court mais des images de qualité malgré tout et cette dernière ne déroge pas à la règle avec ce beau pépère !

Chez moi ça brame encore , bien sur c'est moins intense que durant le pic mais il y a encore quelques cerfs qui occupent la place , hier soir j'ai pu faire quelques images en soirée dans la brume ...J'avoue que c'est assez exceptionnel comparé aux autres années , j'avais pour habitude qu'il reste toujours un cerf ou deux début novembre mais les raires étaient extrêmement rares alors que là ils se répondent encore ...

Merci pour le partage de ce fil en tout cas !  :wink:

Lucho

Une bien belle conclusion.
Oui aux gaz à effet de cerf !

gjacobs

Une jolie image de conclusion! Merci pour le partage.

Gauthier

HYLA

Merci à vous pour ces appréciations et avis.

daguet


HYLA


Chris.

De belles scènes de brame malgré la description réaliste de ce que nous pouvons constaté chacun sur le terrain : dérangement des photographes, stage payant pour s'enrichir, recherche de notoriété, plan de chasse excessif...
En Normandie la population progresse t'elle sur de nouvelles zones et par conséquent un effectif qui augmente pouvant justifier de réduire les noyaux?
Heureusement que la nature ne tourne pas autour du cerf et du brame et qu'elle offre beaucoup de perspectives avec les oiseaux, les insectes...
Je retiendrai sur ce fil :
-la seconde classique de ce cerf bramant bien ramifié.
-la belle rencontre avec ce grand cerf déjà contacté l'année précédente, je suppose que le cerf 20 cors était plus convoité par les photographes que celui-ci.
-la quiétude que l'on peut voir apparaître dans certaines séquences dans les prés.
J'ai envoyé un MP si tu as le temps de consulter ta messagerie, Merci  :)

HYLA

#62
Bonjour Chris,

Merci pour tes appréciations.

Le problème des cerfs en Normandie vient principalement de leurs comportements d'adaptation : ils se réfugient là où ils ne sont plus ou pas chassé !!! En forêt domaniale ils sont bannis par l onf et chassés à courre, à tirs individuels, et en battue, et se rabattent donc sur les plaines alentours, ou sur certains milieux ouverts ( zones humides et friches), et sur les propriétés privées qui interdisent la chasse ( il y en a peu mais ça existe !). Ce comportement est mal interprété par les riverains qui pensent alors à une surpopulation qui provoquerait l'exode des animaux vers l'extérieur des massifs forestiers ! Il n'en est rien, tous les comptages le démontrent, les effectifs sont en baisse sur tous les massif domaniaux normands.
Le fameux 20 cors n'est pas resté longtemps sur le secteur au moment du brame : c'est un secteur qui est chassé chaque semaine d'octobre à février, ce qui est incompatible avec la présence régulière de cerfs adultes, beaucoup plus méfiants que les jeunes qui restent volontiers auprès des hardes de biches. Je n'ai vu qu'une seule photo de lui, et elle a été réalisée trois semaines plus tard à plusieurs kilomètres de distance.

Chris.

#63
La temporalité de ton commentaire est assez juste et limpide si je pourrais dire. Je ne sais pas si tu as vu la grosse harde de plus de 300 cervidés filmés à proximité du massif de Chaux!? Cela semble similaire avec ce que tu décris en Normandie avec une grosse densité dans un secteur proche des habitations et d'une réserve, et l'onf en profite pour en conclure qu'il y a une surpopulation. Je pourrais mettre des liens des articles si besoin. Sinon même constat que toi, les quelques "beaux" coiffés partent en périphérie mais échapperont ils pour autant aux attributions qui se développent en dehors de la zone historique? Et aussi une belle harde qui fréquente un secteur car la zone n'est pas chassée. J'ai répondu à ton MP  :wink: