Résolution pour impression

Démarré par Xio, 30 Mai 2024, 14:11:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xio

Bonjour,

J'ai des images à imprimer et j'aimerai savoir si je pars dans la bon sens. Le but est d'imprimer en 40cm x 60cm sur Dibond.
Mon image ne fait que 2794 x 1864 pxl, ce qui donne 118ppp pour du 60x40.

Est-ce suffisant pour imprimer pour exposer ?
Lightroom propose le mode "Super-Resolution" qui double la taille de l'image grâce à l'IA mais je ne suis pas certain que ca serve à quelques chose de créer des pixel artificiels ?

Merci pour votre aide.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

jejedudu

#1
Bonjour,

Un post sur le sujet dans cette rubrique faisait état qu'une résolution supérieure à 110dpi à l'impression n'apportait pas grand chose. A relire.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,18022.msg189577.html#msg189577
Et puis, le mieux est peut-être de faire un essai (un bout d'essai), comme on le faisait en chambre noire il y a des années. Imprimer une petite partie de l'image au taux d'agrandissement final (du genre un 10x15 échantillon d'une image 40x60). Ca permet d'apprécier la chose avant de gâcher éventuellement du papier et de l'encre  uy8
Ca permet de rectifier l'accentuation si nécessaire, entre autres.

Et puis, tout dépend de l'image et de son niveau de détails. Des nuages sur un ciel bleu, par exemple, c'est pas rédhibitoire  8)

Tu imprimes à la maison ?

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Xio

Salut,

Merci pour ta réponse. Malheureusement je fais imprimer sur un labo qui l'envoie. J'ai eu ce labo au téléphone et ils me disent deux choses:
- Sur les photos en grand format imprimées en moins de 300dpi on voit une baisse de qualité
- Il proposent une "retouche manuelle" qui consiste à upscale l'image (la retouche est assez chère pour ce que c'est je trouve)

Si je comprends bien, plus on a de dpi, plus on peut regarder les détails de l'image de près.

Du coup j'hésite à faire imprimer des petit format en envoyant des morceaux d'image en 118dpi/200dpi/300dpi mais il faut encore que l'impression soit la même sur petit format que pour un 40x60. Ca couterai de l'argent mais au moins je serai fixé.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

daguet

"Sur les photos en grand format imprimées en moins de 300dpi on voit une baisse de qualité"
Oui si tu regardes ton tirage 60x40 à 30 cm. Normalement un grand tirage s'apprécie d'un peu plus loin. C'est vrai que lors d'exposition beaucoup regarde les tirages en ayant le nez collé dessus...
Pour me faire une idée je ferai faire un tirage 40x60 avec la résolution de base sur un papier basique ( à pas cher) avant de commander un tirage d'expo si le résultat semble suffisant.

Xio

Merci pour le conseil, c'est vrai qu'un tirage "classique" peut donner une idée en effet. Et ça me couterais moins cher pour tester.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

jejedudu

#5
Garde aussi à l'esprit que TU seras exigeant sur le tirage, mais que les visiteurs ne s'attacheront qu'à l'image ! (et pas aux qualités du tirage). D'ailleurs, ils se fichent de savoir quel type de papier tu utilises (par exemple).
Je prends parfois "plaisir" à demander à des copains du club s'ils sont contents de leurs tirages quand, pour ma part, j'y vois du bronzing, du banding, du manque de détail dans les ombres (saturées), voire du bruit et accentuation "mal optimisée". Enfin, je ne dis pas qu'ils font mal leur truc et que je suis plus "malin"  8) !
Personne à part moi n'y voit tout ça  :grin: :shock: 8) uy8

Tant mieux (d'ailleurs)!

Cordialement.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Xio

Oué je suis un peu du même genre, j'aime pas savoir qu'un détails quasi invisible ne colle pas quand je fais quelques chose et je pense que ce sera pareil pour les impressions...
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Herve LDS

Bonjour,
Le chiffre magique des 300 dpi pour une impression provient d'un calcul assez simple sur le pouvoir de résolution de l'œil d'une personne dont l'acuité est de 10 dixièmes.
Cela part de ce l'œil est en théorie capable de discerner.

si nous appliquons ce calcul au cas d'une tirage au format 20x30 regardé à distance de lecture (comme un magazine), donc à une distance d'environ 30 cm, cela montre qu'il est nécessaire de disposer d'environ 8 Mpixels pour respecter ce critère de 300 dpi sur un 20x30 (exactement 3543 x 2362 pixels).
Comme cela a été écrit ci-dessus, pour des tirages de plus grand format, la distance d'observation augmente, et comme le pouvoir de résolution de l'œil correspond à un angle, nous n'avons pas besoin de plus de pixels pour imprimer en grand format.
Donc un 40x60 sera d'excellente qualité avec un fichier de 8 Mpixels également. Cela fait descendre la résolution d'impression à 150 dpi, ce qui est suffisant.

Pour ceux qui ont eu l'occasion de la voir, rappelez vous l'exposition des Denis Huot à Montier il y a déjà pas mal d'années, dont le thème était "L'Afrique grandeur nature". Nous étions accueillis dans la salle du Cosec par une image de girafe imprimée sur toile de 4 mètres de haut, et au dos un éléphant de la même taille.
Imaginez le nombre de pixels qu'il aurait fallu pour obtenir un tel tirage à 300 dpi (environ 1500 Mpixels...) ! Et à l'époque, les boîtiers pro n'avaient qu'environ 10 Mpixels, preuve que cela est bien suffisant pour n'importe quelle taille d'impression.

Si nous revenons à votre cas, votre image est un peu juste pour un 20x30 à 300 dpi. Elle me semble donc aussi un peu juste pour des formats plus grands. Mais l'écart entre les 150 dpi que je mentionne précédemment et les 118 de votre fichier reste faible.
Donc cela se tente !
Hervé.