REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [Lettre A] (maj du 18 Avril)

Démarré par Roland RIPOLL, 31 Octobre 2022, 08:11:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Aster à feuilles d'orpin

L'Aster à feuilles d'orpin (Galatella sedifolia) également appelé Aster à feuilles de sédum ou encore Aster âcre, est une plante vivace qui a donné son nom à la famille des Astéracées (qu'on appelait autrefois les Composées).

Les fleurs de l'extérieur ont de 5 à 10 "pétales" (plus exactement des ligules) bleu-mauve, celles du centre sont des fleurons tubuleux jaunes et sont réunies en capitules.

Cet aster pousse dans les garrigues, les pelouses sèches et les terres incultes des régions méditerranéennes. Il fleurit de septembre à octobre.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Un joli mélange de couleurs bien assorties ; surtout sur la 4.

Gauthier

den7

Je salue le savoir-faire car celle-ci n'est pas simple à mettre en boîte.

La 4 m'enchante également.

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci !

Aster écailleux

L'Aster écailleux (Symphyotrichum squamatum) se rencontre dans les près, les terrains vagues et les friches. Originaire d'Amérique du Nord, il s'est peu à peu acclimaté en Europe. Les premières observations en France (Hérault) datent de 1914.

L'espèce est maintenant abondante dans le bassin méditerranéen et dans le Sud-Ouest, du Pays basque à la Gironde. Il figure dans la liste de référence des plantes exotiques envahissantes... l peut former des populations denses du fait de son pouvoir invasif.

C'est un aster à petites fleurs. Les capitules ne dépassent pas 1 cm de diamètre.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


jojo59

Citation de: gjacobs le 06 Février 2023, 09:35:00
La troisième est une belle composition!

Gauthier

Bonjour Roland,

C'est également celle que je préfère ! merci pour le commentaire !

Belle journée Roland.
José

Roland RIPOLL

Merci !

Aster lancéolé

L'Aster lancéolé (Symphyotrichum lanceolatum) est une plante érigée, aux feuilles en forme de lance, entières ou légèrement dentées. Les "fleurs" sont regroupées en capitule. Celles au centre sont jaunes et tubulées; les fleurs périphériques, blanches ou bleu-violet, sont ligulées.

On la rencontre dans les jardins, les terrains incultes et les endroits frais comme les lisières et les bords des rivières, Mais aussi sur les talus, les remblais, les bords de routes.

C'est une plante invasive, originaire d'Amérique du Nord, qui colonise les zones humides. Elle fleurit abondamment d'août à octobre.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

#111
Merci Gauthier !

Astérolide épineux

L'astérolide épineux (Pallenis spinosa) est une plante velue de 20 à 50 cm de haut, hérissée, à fleurs jaunes, reconnaissable aux bractées aiguës, étalées en étoiles piquantes, entourant les capitules. L'épithète spinosa « épineux » réfère d'ailleurs à ces longues bractées qui entourent le capitule, peu épineuses quand la plante est jeune et de plus en plus au fur et à mesure qu'elle se dessèche.

Il fait partie de la grande famille des astéracées (qu'on appelait jadis les composées), dans laquelle ce qu'on nomme communément "fleur" est un capitule formé de nombreux fleurons disposés sur un involucre de bractées.

Comme beaucoup d'autres fleurs méditerranéennes, il pousse dans les lieux incultes, pierreux, les friches, les terrains vagues, au bord des chemins jusqu'à 600 m d'altitude.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

den7

Aster 3 et asterolide 4, mes préférées, c'est beau  uy8

gjacobs

C'est une belle série dans l'ensemble, mais j'adore également la 4!

Gauthier

jbfft

Salut Roland

Belle et très intéressante série d'asters

Jacques

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Roland RIPOLL

Merci !

Astragale de Montpellier

L'Astragale de Montpellier, parfois appelé Esparcette bâtarde, (Astragalus monspessulanus) est une plante vivace poussant surtout dans le sud de la France. On la rencontre  dans les collines ou en moyenne montagne, de préférence sur les sols calcaires, les pelouses et les  lieux rocailleux.

Elle fait partie de la famille des fabacées (ex papilionacées). Et comme toutes les plantes de cette famille, elle vit en symbiose avec des bactéries qui fixent l'azote au niveau des racines. Ce qui lui permet de se développer sur des sols pauvres.

Les pharmacologues s'intéressent aux principes actifs des Astragales pour leur effet tonifiant sur le système immunitaire et leur action protectrice contre les bactéries et les virus.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Une fleur originale! J'ai un faible pour la 4 et surtout la 6.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Dernière espèce pour la lettre A... Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le prochain onglet (lettre B) .

Aubépine

L'Aubépine monogyne (Crataegus monogyna) qu'on appelle aussi "épine blanche" ou "épine de mai" est un arbuste épineux caractéristique des haies champêtres. Il servait en effet autrefois à délimiter les champs dans les régions dépourvues de pierres, où on ne pouvait pas bâtir de murets.

C'est une espèce qui a une longue durée de vie puisqu'on sait que certains  atteignent l'âge respectable de 500 ans et plus. Selon les croyances populaires, c'est un arbre qui n'est  jamais touché par la foudre.

Son bois était utilisé autrefois pour les pièces mécaniques (bois très résistant aux frottements), en petite menuiserie et en tournerie (robinets de tonneaux).

Le nom générique vient du latin crataegos qui signifie "dur" et fait référence au bois très dense de cette essence. Le nom commun français quant à lui est facile à comprendre : aube correspond à blanc et épine rappelle le caractère épineux de la plante.

Les fleurs blanches disposées en corymbes sont très parfumées. Elles  sont très mellifères et sont souvent visitées par les abeilles et les insectes amateurs de pollen comme les diverses espèces de cétoines.

Les fruits (ou cenelles) sont rouge vermillon. Ils sont parfaitement comestibles mais fades et farineux. Ils  sont surtout appréciés des oiseaux, notamment des grives, des fauvettes et des merles pendant les mois d'hiver.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'aime bien la 4, et le motif formé par cette dernière!

Gauthier

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Baussant

L' émotion nait de l' attente

den7

l'astragale est gracile.

J'aime beaucoup le rendu moelleux de l'aubépine.

Roland RIPOLL

Merci !

3 nouvelles espèces, découvertes récemment, et commençant par la lettre A que je me permets d'inclure dans ce fil...

Arabette tourette

L'Arabette tourette (Pseudoturritis turrita) pousse dans les pentes et les éboulis rocheux, les pelouses rocheuses, les zones buissonnantes, les bois secs et clairsemés. La tige est haute, elle peut atteindre de 30 à 80 cm. Elle fleurit en mars-avril-mai.

Les fleurs, à quatre pétales, sont blanches, parfois légèrement jaunâtres. L'Arabette tourette se reconnaît surtout à  ses grappes de très longs fruits secs, tous orientés dans le même sens, des siliques bosselées en forme de faucilles, sans équivalent dans notre flore.

1


2


3


4


5


6




"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

Une bien belle MAJ avec un plus pour cette belle dernière !

Belle journée
José