Retour d'expérience tête panoramique

Démarré par jejedudu, 30 Janvier 2020, 10:12:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jejedudu

Bonjour,

Je souhaite ici partager mon retour d'expérience et ma dernière évolution sur le domaine de la tête panoramique.

Ne pratiquant la photo pano que sur une seule ligne (single row), j'ai d'abord commencé avec une rotule boule (de bonne facture), plateau long (pour placer la pupille d'entrée sur l'axe de rotation) et L-plate. Poids et encombrement étaient faibles, le côté "usage universel" du matériel me semblait un avantage. Mais c'était un peu trop imprécis à mettre en oeuvre à mon goût et au fil des utilisations.

Par la suite je me suis fabriqué ma propre tête 2 axes (rotation et inclinaison) munie d'un plateau long avec fixation quick release mobile (que j'ai conservé, voir photos ci-dessous).
C'est exactement ce dont j'avais besoin. Mise en oeuvre simple et rapide. Robustesse. Poids de l'ensemble: 1,3kg (je fais rarement dans la dentelle quand je construit quelque chose).
Cette tête permettait aussi les pano verticaux, mais à l'usage, je n'en ai jamais fait (d'intéressant  :mrgreen:).

Enfin, je viens de reléguer ma tête 2D à l'étagère en la remplaçant par une tête 2D du commerce (Berlebach 520, pour la citer). Ce changement provient d'un souhait d'allègement en vue de voyage. Le poids de mon système est ainsi passé à 800gr (j'ai donc allégé la chose de 1/2kg, c'est très bien !).
J'avais longuement regardé une tête 2D Acratech hors de prix pour ce que ça permet. J'ai tenté Berlebach, méconnu (à tort), en prenant le risque.
La rotation est super fluide, bien que ce ne soit pas vraiment cette caractéristique que je recherchais.
J'ai directement modifié la tête en usinant un second trou de fixation dans la plateforme afin d'empêcher toute rotation du plateau Novoflex et garantir un montage ferme.

Avec ce montage, je couvre toujours tous mes besoins (sauf très longue focale, bien entendu). Utilisation la plus fréquente avec 5D3+70-200/4 L USM, parfois avec multi x1.4, jamais rien de plus lourd.
Seul le plateau Novoflex QPL 270 pourrait être un peu plus court (200mm pourraient suffire mais il n'en existe pas).

A noter que mon trépied permet une mise à niveau simple par bol dans la colonne, ce qui facilite aussi l'utilisation sur terrain.

Voici en images.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

-
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs

Juste par curiosité, dans ton montage, c'est quoi le plus important? La tête 2D, ou bien le plateau Novoflex qui te permet de tourner sur le point nodal? Comment tu gère le positionnement de celui-ci? Au jugé, ou bien tu as noté sur le plateau les positions selon les focales?

Gauthier

jejedudu

Citation de: gjacobs le 30 Janvier 2020, 13:45:53
Juste par curiosité, dans ton montage, c'est quoi le plus important? La tête 2D, ou bien le plateau Novoflex qui te permet de tourner sur le point nodal?

L'un ne va pas sans l'autre. Et un L-plate est aussi nécessaire SI on veut mettre l'appareil à la verticale (mais pas obligatoire). Un pano peut se faire avec l'appareil en position paysage. On obtient juste moins de pixels au montage final.

Citation de: gjacobs le 30 Janvier 2020, 13:45:53
Comment tu gères le positionnement de celui-ci? Au jugé, ou bien tu as noté sur le plateau les positions selon les focales?

C'est "simple": Je ne me fie pas aux tables du net qui, notamment, ne tiennent pas compte de la distance de MAP et de l'éventuel déplacement de la pupille d'entrée consécutif (pas vérifié, mais j'ai des doutes). Du fait de l'inclinaison possible du plateau long (avant, arrière), tout repère sur celui-ci se verrait déplacé (en avant ou en arrière selon l'inclinaison) par rapport à l'axe vertical de rotation dès lors qu'on quitte la position "à niveau", ce qui rend ce type de repère peu utilisable ici (la pupille d'entrée doit se trouver dans l'axe vertical de rotation). J'ajuste sur terrain après avoir préparé mon cadrage selon la méthode visuelle qui permet de déterminer la position de la pupille d'entrée: Appareil en position "paysage", balayer une zone où des éléments d'avant-plan et d'arrière-plan se superposent, ajuster la position de l'appareil jusqu'à ce que les éléments qui se superposent coïncident quelque soit leur position dans le viseur (sur le côté gauche, sur le côté droit). Voilà c'est fait. Ca me prend moins d'une minute. Le seul "problème" qui peut se poser parfois est d'avoir un élément repère suffisamment haut dans l'avant-plan. J'ai déjà imaginé emporter un bâton de marche pour matérialisé ceci s'il le fallait. Il suffirait de le planter dans le cadrage pour le besoin du réglage de la pupille d'entrée.
Avec l'expérience, on tâtonne de moins en moins.
De cette façon, j'obtiens des valeur RMS de qualité d'assemblage entre 1.0 (tip top) et 2.0 (moins bien mais encore très honorable) dans Autopano Giga. La plupart du temps je suis vers 1,6. C'est très propre. Parfois, je suis moins appliqué et ça monte à 2,6 mais l'assemblage reste très propre.

Va sans dire que sans avant-plan proche dans le cadrage, on peut se passer du réglage "aux petits oignons" de la pupille d'entrée...

C'est "très technique", mais quand on a compris les tenants et les aboutissants, ça reste relativement simple à mettre en oeuvre.
J'ai pas été trop difficile à comprendre ? :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs

Ah oui, juste, je n'avais pas pensé à l'inclinaison. Oui, c'est clair. Merci. Et je comprends que tu es content d'avoir récupéré auto-pano, ne fût-ce que pour connaître le RMS! :mrgreen:

Gauthier