[FILS ÉPINGLÉS] 20 outils de composition

Démarré par Lionel, 16 Février 2019, 22:00:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel

c'est le but, que ce soit un topic participatif ;)
Après je peux me charger d'éditer le premier message pour mettre à jour ;)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

gjacobs


Laure-Anh

#27
Citation de: Lionel le 16 Février 2019, 22:00:56
...
18 Profondeur

Mettez de la profondeur dans vos images avec plusieurs plans successifs, des lignes directrices plongeant dans l'image, courbe en S, avec des sujets dont la taille est connue donnant une échelle au reste. L'utilisation du format paysage permet aussi de donner une plus grande profondeur à l'image.

En ce qui concerne la profondeur, la perspective géométrique n'est pas le seul outil à disposition : garder à l'esprit que les peintres ont aussi  recours à la perspective atmosphérique/aérienne.
Outre les plans lointains, Leonard grâce à sa technique du "sfumato" adoucit quant à lui également le premier plan et/ou les traits trop nets.

https://apprendreapeindre.com/la-perspective-aerienne-ou-comment-representer-le-lointain/


"Initiateur d'une nouvelle approche de la réalité, il est, en tout cas, resté étranger aux nouveautés introduites en Italie au XIVe siècle. Les espaces peints ne sont pas l'application rationnelle d'un système de perspective mathématique comme se pratique en Italie, mais sont le fruit de recherches et d'observations empiriques. La profondeur est davantage suggérée par une perspective atmosphérique, préférant la modification des couleurs, passant des tons soutenus à l'avant-plan, à des tons légers, presque transparents à l'arrière-plan. Jan van Eyck peint avec précision chaque détail, il joue avec les reflets et l'intensité lumineuse."   https://www.aparences.net/ecoles/les-primitifs-flamands/jan-van-eyck/#table

Lionel

après la profondeur aérienne est d'origine en photo alors qu'en peinture il faut la créer non? En gros, si on a plus d'humidité dans l'air, les objets en arrières plan seront plus atténué augmentant l'effet de profondeur. On peut donc plus facilement jouer sur la profondeur avec des effets de brumes.
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Laure-Anh

#29
Ce qui renforce une composition, c'est également le fait d'attribuer judicieusement au sein du champ cadré une place qui va bien à un sujet qui possède un poids visuel intrinsèque donné...
compte-tenu que notre regard et notre réaction face à ce que l'on nous donne à voir sont à l'insu de notre plein gré conditionnés.

Par exemple, nous ne pouvons pas nous empêcher d'imaginer et de voir le poids tomber en chute libre : ce que nous avons sous les yeux, c'est pourtant bel et bien une image fixe...

Laure-Anh

Nous nous attendons à ce que le loup descende la pente. Nous imaginons et voyons une  hermine qui se redresse...




Laure-Anh

Notre regard remonte la pente vers le haut du champ cadré, en direction des nuages.
Dans le même temps, notre regard s'écoule vers le bas...






robin64

Quel boulot, impressionnant avec de très beaux exemples
Merci
A nous de bosser maintenant
Frédéric

Laure-Anh

Nous adhérons sans réserve à cette image...


Laure-Anh

#34
Citation de: Lionel le 20 Novembre 2019, 16:35:43
après la profondeur aérienne est d'origine en photo alors qu'en peinture il faut la créer non? En gros, si on a plus d'humidité dans l'air, les objets en arrières plan seront plus atténué augmentant l'effet de profondeur. On peut donc plus facilement jouer sur la profondeur avec des effets de brumes.

Tout est dans la photo : il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas ; ce que l'on fait consciemment et de façon reproductible et ce que l'on réussit sans savoir pourquoi très exactement.
La question est pourquoi sur un dessin en 2D, le rouge est perçu comme étant au premier plan tandis que le bleu est rejeté en arrière-plan ?...
Cela fait partie des illusions optiques auxquelles nous sommes sujets, cela rentre dans le cadre de la perspective atmosphérique...
C'est un outil à disposition pour "donner à voir" ce que nous voulons que les autres voient.

Laure-Anh

#35
Ce qui renforce également la composition, c'est la direction du regard. Et plus généralement le langage corporel du sujet - personne ou animal.
L'oeil du sujet tandis qu'il occupe une poignée de pixels dans le champ cadré a un poids visuel incroyable, à bien prendre en compte.









Est-ce que le sujet doit regarder vers l"objectif ou non ? Il y a une chouette vidéo à ce propos :
https://www.mitchellk-photos.com/free-photographic-education

Laure-Anh

#36


Cette photo de Lionel suggère un effet de mouvement perpétuel du plus bel effet...
Quand on identifie clairement ce qui est contenu dans cette image, on sait quoi faire et comment composer si jamais l'occasion nous en est donnée de faire une rencontre similaire...



Henri Cartier-Bresson connaissait le "truc" aussi quand il a été mis en présence d'une scène similaire, il l'a mis en application...


Laure-Anh

#37
Citation de: Lionel le 16 Février 2019, 22:00:56
...
La composition, un mot barbare qui peut faire peur à première vue.
La composition est souvent mis en compétition avec le sujet ou la lumière.
Et si la composition était un tout permettant de mettre en évidence le sujet en utilisant la lumière et les éléments du décors?
...
Un outil de composition est juste un outil qui permet de construire une image, de mettre en évidence un sujet, à guider le regard ainsi qu'a garder une certaine harmonie dans le cadre.
La composition n'est pas constituée de règles strictes comme la règle des tiers ou être à la hauteur du sujet.
Rien n'est écrit dans le marbre et selon chaque situation l'un ou l'autre des outils est plus applicable...
...

Sur le terrain et à main levée, tu as fait ta prise de vue du chamois comme tu le sentais depuis un point de vue qui t'a semblé approprié.
Puis devant l'ordi, tu as recadré ta prise de vue de façon aussi harmonieuse que possible : à l'instinct, avec ton coeur, ta tête et ta sensibilité.
A terme, la composition finale trouve grâce à tes yeux mais cette composition est également plaisante aux yeux de tous.
Au diable, les règles de composition !!! Rien ne vaut la sensibilité de l'artiste.

Par curiosité, je me suis demandé : qu'aurait donné en pareil cas l'application d'un cadrage selon un rectangle remarquable ?
Le résultat aurait été le suivant :

Laure-Anh

#38
S'agissant d'un panoramique, je me suis servi du rectangle remarquable ci-après :

Laure-Anh

#39
Ce qui a donné en pratique ceci :

Laure-Anh

Je vous laisse faire l'expérience par vous-même :

reporter les lignes remarquables qui figurent sur le schéma ci-après sur la pano du chamois de 20:39:22
et voyez-ce que cela donne et par où elles passent... :wink:

dara

Coucou Laure-Anh,

Super tes explications ! et quelle connaissance, tu m'as toujours épaté !

J'ai eu Jean-Pierre au téléphone hier, tout va bien...

Bises, dara

Laure-Anh

Citation de: dara le 21 Novembre 2019, 08:55:55
J'ai eu Jean-Pierre au téléphone hier, tout va bien...
Bises, dara

Merci Dara. :wink:
Portez-vous bien tous les deux.

Laure-Anh

La plupart d'entre nous ont horreur des contraintes, des courbes, des droites, des chiffres,...bref, de tout ce qui encadre et entrave la créativité artistique.
Les anciens organisent pour leur part le monde en carrés et en surfaces dérivées de façon "remarquable" de carrés, et ce en quête d'harmonie.
C'est une façon de faire comme une autre. Voyons comment cela s'applique au chamois de Lionel :

Laure-Anh

Il y a lieu de se demander en quoi se servir de rectangles "remarquables" est...remarquable ?
Les anciens pensent que beaucoup de choses sont liées et harmonieusement liées,
que le résultat obtenu au moyen de carrés et de rectangles "remarquables" aboutit à une représentation harmonieuse.

Dans le cas de son chamois, Lionel a capturé une scène de vie en un déclenchement : tout existait à l'état naturel, rien n'a été dessiné ou peint par lui, rien n'a été calculé,...
or ça donne l'impression que tout est super bien organisé dans l'espace, tiré au cordeau.
Ce ne sont possiblement que de pures coïncidences. Le plus troublant, c'est que le résultat est proche de ce que Lionel nous a livré en écoutant son coeur et sa tête.
Merci d'avoir bien voulu prêter attention à ma réflexion perso,

Laure-Anh

Parmi les photos postées par Lionel, il y en a une qui questionne : est-ce que Lionel a simplement et purement dérogé à toute règle...
ou bien a-t-il utilisé au contraire les propriétés du carré et des rectangles "remarquables" pour créer et suggérer efficacement et à coup sûr une atmosphère de crise ?

Laure-Anh

Sa photo d'arbre minimaliste fait l'unanimité.
Est-il possible que cette photo soit bien reçue/perçue du fait qu'elle est somme toute calquée sur la vision des anciens ?

Laure-Anh

Pour en finir avec les carrés et les rectangles "remarquables", un constat impressionnant à propos d'un des cadrages opérés à l'instinct par Lionel...

Laure-Anh

#48
Réussir cela au quotidien implique habituellement savoir quoi voir et quoi chercher ; autrement dit, cela nécessite à la fois connaissance appropriée et savoir-faire dûment développé...
Cela est à la portée de tous mais cela suppose un minimum de technique - du moins pour le commun des mortels, Lionel étant un ovni classé top niveau.

daguet

Arh ! Pythagore, Thales, Euclide sortez de ce corps  :mrgreen: